Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/24 11:34] – Modified from the form at oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard | oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/24 11:50] – Modified from the form at oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard |
---|
### **Résumé de l'éditeur**\\ | ### **Résumé de l'éditeur**\\ |
Cet ouvrage examine les rapports entre littérature, immigration et imaginaire. Ils le font en étudiant diverses expériences littéraires et de multiples thématiques : la littérature coloniale du XIXe siècle américain, l'écriture d'écrivains plus contemporains (tels que Abla Farhoud, Bianca Zagolin et Emile Ollivier) et les romans de Gabrielle Roy et de Dany Laferrière. Ces auteurs proposent de riches réflexions sur l'écriture, l'espace, l'identité, la langue et l'immigration qui forcent les institutions littéraires à revoir les fondements théoriques et méthodologiques à partir desquels elles concevaient l'idée de"frontière" des littératures nationales. ### | Cet ouvrage examine les rapports entre littérature, immigration et imaginaire. Ils le font en étudiant diverses expériences littéraires et de multiples thématiques : la littérature coloniale du XIXe siècle américain, l'écriture d'écrivains plus contemporains (tels que Abla Farhoud, Bianca Zagolin et Emile Ollivier) et les romans de Gabrielle Roy et de Dany Laferrière. Ces auteurs proposent de riches réflexions sur l'écriture, l'espace, l'identité, la langue et l'immigration qui forcent les institutions littéraires à revoir les fondements théoriques et méthodologiques à partir desquels elles concevaient l'idée de"frontière" des littératures nationales. ### |
| |
| NDIAYE, Christiane (dir.), //Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones//, Montréal, Mémoire d'encrier (Essai Français), 2008, 302 p. +++ Chapitre de collectif |
| |
| ### **Présentation de l'éditeur**\\ |
| Pourquoi rit-on ? Les femmes et les hommes rient-elles, rient-ils des mêmes objets ? À l'ouest, à l'est, au sud, au nord, rit-on pareil ? Le sens de l'humour est-il national, culturel, individuel ? L'humour littéraire est-il différent de l'humour cinématographique ? Autant de questions, peu de réponses. Le rire est universel et millénaire et pourtant les savants semblent rarement s'aventurer sur ce terrain ? |
| Cet ouvrage rassemble des études de chercheurs, cinéphiles et lecteurs passionnés des littératures francophones du Sud, c'est-à-dire des Caraïbes, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, qui ont voulu en savoir plus sur l'humour et l'ironie au cinéma et en littérature. Revisitant quelques oeuvres cinématographiques et littéraires, ils observent comment l'humour traverse les frontières des modes d'expression artistiques. Ainsi sont mises en lumière certaines oeuvres, notamment des récits et des films, des créateurs comme Ousmane Sembène, Joseph Zobel, Euzhan Palcy, Dany Laferrière, Djibril Diop Mambéty, Mehdi Charef, Rachid Mimouni, Azouz Begag, Merzak Allouache. ### |
| |
| SKALLERUP BESSETTE, Lee (dir.), //Dany Laferrière : essays on his works//, Toronto, Guernica Editions (Writer Series), 2013, 206 p. +++ Collectif |
| |
| ### **Présentation de l'éditeur**\\ |
| This collection of essays looks at the body of work of Quebec writer Dany Laferrière, including his notorious first novel, //Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer//, through a variety of critical and analytic lenses. Issues such as identity, privilege, memory, exile and return are examined in relation to his writing. Among the contributors are: Ng'ang'a wa Muchiri, Gabrielle Parker, Lucy Brisley, Lynn Penrod, Amy J. Ransom, and Lee Skallerup Bessette. ### |
| |
<pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ | <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ |