Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/24 11:35] – Modified from the form at oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/24 11:50] – Modified from the form at oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard
Ligne 322: Ligne 322:
 Pourquoi rit-on ? Les femmes et les hommes rient-elles, rient-ils des mêmes objets ? À l'ouest, à l'est, au sud, au nord, rit-on pareil ? Le sens de l'humour est-il national, culturel, individuel ? L'humour littéraire est-il différent de l'humour cinématographique ? Autant de questions, peu de réponses. Le rire est universel et millénaire et pourtant les savants semblent rarement s'aventurer sur ce terrain ? Pourquoi rit-on ? Les femmes et les hommes rient-elles, rient-ils des mêmes objets ? À l'ouest, à l'est, au sud, au nord, rit-on pareil ? Le sens de l'humour est-il national, culturel, individuel ? L'humour littéraire est-il différent de l'humour cinématographique ? Autant de questions, peu de réponses. Le rire est universel et millénaire et pourtant les savants semblent rarement s'aventurer sur ce terrain ?
 Cet ouvrage rassemble des études de chercheurs, cinéphiles et lecteurs passionnés des littératures francophones du Sud, c'est-à-dire des Caraïbes, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, qui ont voulu en savoir plus sur l'humour et l'ironie au cinéma et en littérature. Revisitant quelques oeuvres cinématographiques et littéraires, ils observent comment l'humour traverse les frontières des modes d'expression artistiques. Ainsi sont mises en lumière certaines oeuvres, notamment des récits et des films, des créateurs comme Ousmane Sembène, Joseph Zobel, Euzhan Palcy, Dany Laferrière, Djibril Diop Mambéty, Mehdi Charef, Rachid Mimouni, Azouz Begag, Merzak Allouache. ### Cet ouvrage rassemble des études de chercheurs, cinéphiles et lecteurs passionnés des littératures francophones du Sud, c'est-à-dire des Caraïbes, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb, qui ont voulu en savoir plus sur l'humour et l'ironie au cinéma et en littérature. Revisitant quelques oeuvres cinématographiques et littéraires, ils observent comment l'humour traverse les frontières des modes d'expression artistiques. Ainsi sont mises en lumière certaines oeuvres, notamment des récits et des films, des créateurs comme Ousmane Sembène, Joseph Zobel, Euzhan Palcy, Dany Laferrière, Djibril Diop Mambéty, Mehdi Charef, Rachid Mimouni, Azouz Begag, Merzak Allouache. ###
 +
 +SKALLERUP BESSETTE, Lee (dir.), //Dany Laferrière : essays on his works//, Toronto, Guernica Editions (Writer Series), 2013, 206 p.  +++ Collectif
 +
 +### **Présentation de l'éditeur**\\
 +This collection of essays looks at the body of work of Quebec writer Dany Laferrière, including his notorious first novel, //Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer//, through a variety of critical and analytic lenses. Issues such as identity, privilege, memory, exile and return are examined in relation to his writing. Among the contributors are: Ng'ang'a wa Muchiri, Gabrielle Parker, Lucy Brisley, Lynn Penrod, Amy J. Ransom, and Lee Skallerup Bessette. ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint