Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/24 11:50] – Modified from the form at oeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savardoeuvres:dany_laferriere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/10/01 11:54] Virginie Savard
Ligne 32: Ligne 32:
 BARREIRO, Carmen, « Ursula Mathis-Moser, //Dany Laferrière. La dérive américaine //», //Recherches sociographiques//### BARREIRO, Carmen, « Ursula Mathis-Moser, //Dany Laferrière. La dérive américaine //», //Recherches sociographiques//###
  
-NAUDIN, Marie, « Dany Laferrière : Être noir à Montréal », //Études canadiennes / Canadian Studies//, no 38 (1995), p. 45-55. +++ Article de revue+NAUDIN, Marie, « Dany Laferrière : Être noir à Montréal », //Études canadiennes / Canadian Studies//, n° 38 (1995), p. 45-55. +++ Article de revue
  
 ### ###
  
-**Résumé**+**Résumé**\\
 S'appuyant sur //L'Ère du vide// de Gilles Lipovetsky, une étude de quatre romans post-modernes de Dany Laferrière faisant état de son adaptation à Montréal, à savoir //Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer//, //Éroshima//, //Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?//, //Chronique de la dérive douce//### S'appuyant sur //L'Ère du vide// de Gilles Lipovetsky, une étude de quatre romans post-modernes de Dany Laferrière faisant état de son adaptation à Montréal, à savoir //Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer//, //Éroshima//, //Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?//, //Chronique de la dérive douce//###
  
-MIRAGLIA, Anne-Marie, « Dany Laferrière, l'identité culturelle et l'intertexte afro-américain », //Présence francophone//, no 54 (2000), p. 121-139. +++ Article de revue+MIRAGLIA, Anne-Marie, « Dany Laferrière, l'identité culturelle et l'intertexte afro-américain », //Présence francophone//, n° 54 (2000), p. 121-139. +++ Article de revue
  
 GRIMARD-DUBUC, Josée, « Le romancier autofictif : analyse de la représentation du personnage de l'écrivain dans trois romans de Dany Laferrière », mémoire de maîtrise, département de littérature canadienne-française, Université Laval, 2006, 93 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GRIMARD-DUBUC, Josée, « Le romancier autofictif : analyse de la représentation du personnage de l'écrivain dans trois romans de Dany Laferrière », mémoire de maîtrise, département de littérature canadienne-française, Université Laval, 2006, 93 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
Ligne 61: Ligne 61:
 SHREAD, Carolyn P.T., « A Theory of Matrixial Reading: Ethical encounters in Ettinger, Laferriere, Duras, and Huston », thèse de doctorat, Department of French and Italian Studies, University of Massachusetts Amherst, 2005, 314 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SHREAD, Carolyn P.T., « A Theory of Matrixial Reading: Ethical encounters in Ettinger, Laferriere, Duras, and Huston », thèse de doctorat, Department of French and Italian Studies, University of Massachusetts Amherst, 2005, 314 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Matrixial reading is a new methodology for literary criticism that emphasizes the ethical relevance of literature. Adhering to an interdisciplinary approach, I adopt feminist artist and psychoanalyst Bracha Ettinger's paradigm of subjectivity-as-encounter, based on the maternal / late pre-natal infant relation, to refigure reading relations. Analyzing selected texts, I show how readers are invited to form an ethical covenant based on matrixial, as opposed to phallic, relations. I discuss exile and the foreign in Dany Laferrière' s novels ; Marguerite Duras' work provokes an epistemological reflection on ignorance ; with Nancy Huston I demonstrate the role of reading in healing trauma. » +###**Résumé**\\ 
-(Résumé joint à la thèse)+« Matrixial reading is a new methodology for literary criticism that emphasizes the ethical relevance of literature. Adhering to an interdisciplinary approach, I adopt feminist artist and psychoanalyst Bracha Ettinger's paradigm of subjectivity-as-encounter, based on the maternal / late pre-natal infant relation, to refigure reading relations. Analyzing selected texts, I show how readers are invited to form an ethical covenant based on matrixial, as opposed to phallic, relations. I discuss exile and the foreign in Dany Laferrière' s novels ; Marguerite Duras' work provokes an epistemological reflection on ignorance ; with Nancy Huston I demonstrate the role of reading in healing trauma. »
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]]//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest.]]//###
Ligne 87: Ligne 87:
  
 ### ###
 +**Abstract**\\
 +« This dissertation examines the issue of race through a paradigm based on the question of myth ad mythology. I argue that the Haïtian born novelist, Dany Laferrière, revolutionizes traditional literatures on race and racism by shifthing the nalytical focus from a pure question of 'race' to a question of 'myth'. In so doing, instead of objectifying the Black figure as did ethnological works on race (Tempels, Gobineau), or presenting the Black as a fixed signified as post-colonial literatures of resistance (Césaire, Fanon, Senghor, Diop) tended to do, Laferrière opts for a representation of the Black as a floating signifier. The Black is a myth that, just as other myhs, ca be placed with dreams and simulacra. Ultimately, the dissertation shows that Laferrière finds ideological solace in the opportunity to beat the racist "Black myth" at its own game by representing the Black as no more than a myth. »
  
-**Oeuvres traitées :** +**Corpus retenu** 
- +//Comment faire l'amour à un Nègre sans se fatiguer?Chronique de la dérive douce, La Chair du maître//
-//Comment faire l'amour à un Nègre sans se fatiguer?Chronique de la dérive douceLa Chair du maître//« This dissertation examines the issue of race through a paradigm based on the question of myth ad mythology. I argue that the Haïtian born novelist, Dany Laferrière, revolutionizes traditional literatures on race and racism by shifthing the nalytical focus from a pure question of 'race' to a question of 'myth'. In so doing, instead of objectifying the Black figure as did ethnological works on race (Tempels, Gobineau), or presenting the Black as a fixed signified as post-colonial literatures of resistance (Césaire, Fanon, Senghor, Diop) tended to do, Laferrière opts for a representation of the Black as a floating signifier. The Black is a myth that, just as other myhs, ca be placed with dreams and simulacra. Ultimately, the dissertation shows that Laferrière finds ideological solace in the opportunity to beat the racist "Black myth" at its own game by representing the Black as no more than a myth. » +
-(résumé joint à la thèse)+
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://proquest.umi.com/pqdweb?index=0&did=1288660081&SrchMode=1&sid=4&Fmt=2&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1190126753&clientId=9268|UMI - Proquest]]//.//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de //[[http://proquest.umi.com/pqdweb?index=0&did=1288660081&SrchMode=1&sid=4&Fmt=2&VInst=PROD&VType=PQD&RQT=309&VName=PQD&TS=1190126753&clientId=9268|UMI - Proquest]]//.//###
Ligne 100: Ligne 100:
 ### ###
  
-BRAZIEL, Jan Evans, « From Port-au-Prince to Montréal to Miami : Trans-American Nomads in Dany Laferrière's Migratory Texts », //Callaloo//, vol. 26, no 1 (hiver 2003), p. 235-251. +++ Article de revue+BRAZIEL, Jan Evans, « From Port-au-Prince to Montréal to Miami : Trans-American Nomads in Dany Laferrière's Migratory Texts », //Callaloo//, vol. 26, n° 1 (hiver 2003), p. 235-251. +++ Article de revue
  
 ###« I have three critical trajectories in this essay : first, I explore Gilles Deleuze's ans Félix Gattari's concept of //le nomade//as outlined in Plateau 12 of //Mille Plateaux//[//A Thousand Plateaus//]; second, I examine Laferrière's parodic troping of //le nègre//, as as //la blonde//[the 'blonde'] and //la grosse femme//[the 'fat lady'], in the American cultural market trought Deleuze' and Guatteri's notion of //machine désirante//['desiring machine']. Third, I theorize the textual nomadism of Dany Laferrière in //Chronique de la dérive douce//(1994) trought the concept of //le nomade//and the tropes of //le nègre//and //la grosse femme//. Throught my readings, I hope to show that even in the "immigrant" writer, who ostensibly moves from one place to another, a sort of nomadism persists -- a zero-degre non-movement wherein the writer "reterritorialise sur la déterritorialisation même" (MP 473) ["reterritorializes on deterritorialization it self" (ATP 381)]. » (Extrait, p. 236) ###« I have three critical trajectories in this essay : first, I explore Gilles Deleuze's ans Félix Gattari's concept of //le nomade//as outlined in Plateau 12 of //Mille Plateaux//[//A Thousand Plateaus//]; second, I examine Laferrière's parodic troping of //le nègre//, as as //la blonde//[the 'blonde'] and //la grosse femme//[the 'fat lady'], in the American cultural market trought Deleuze' and Guatteri's notion of //machine désirante//['desiring machine']. Third, I theorize the textual nomadism of Dany Laferrière in //Chronique de la dérive douce//(1994) trought the concept of //le nomade//and the tropes of //le nègre//and //la grosse femme//. Throught my readings, I hope to show that even in the "immigrant" writer, who ostensibly moves from one place to another, a sort of nomadism persists -- a zero-degre non-movement wherein the writer "reterritorialise sur la déterritorialisation même" (MP 473) ["reterritorializes on deterritorialization it self" (ATP 381)]. » (Extrait, p. 236)
Ligne 108: Ligne 108:
 ### ###
  
-ESSAR, Dennis F., « Time and Space in Dany Laferriere's Autobiographical Haitian Novels », //Callaloo//, vol. 22, no 4 (automne 1999), p. 930-946. +++ Article de revue+ESSAR, Dennis F., « Time and Space in Dany Laferriere's Autobiographical Haitian Novels », //Callaloo//, vol. 22, n° 4 (automne 1999), p. 930-946. +++ Article de revue
  
 ###« It would be fastidious to specify at every step in this study that a distinction is to be made between the author and his at least semi-fictitious first-person narrators. Laferrière himself has declared, "In my books, I take myself as a character and I mix up true and false situations, with no scruples whatsoever. I don't try to tell the truth; I try to find the primary emotion. Who cares about truth? What truth? What is important is whether it touches us or not" (Laurin 62). Nevertheless, as will be demonstrated, the links between the life-stories of the author and his narrators are so extensive and so precise that in all instances the term "narrator" as applied here to these novels can be understood to mean Laferrière the author speaking about himself, although at times taking liberties with truth and reality. »(Extrait, p. 930-931)  * [[http://muse.jhu.edu/journals/callaloo/toc/cal22.4.html|ESSAR, 1999, html]] ###« It would be fastidious to specify at every step in this study that a distinction is to be made between the author and his at least semi-fictitious first-person narrators. Laferrière himself has declared, "In my books, I take myself as a character and I mix up true and false situations, with no scruples whatsoever. I don't try to tell the truth; I try to find the primary emotion. Who cares about truth? What truth? What is important is whether it touches us or not" (Laurin 62). Nevertheless, as will be demonstrated, the links between the life-stories of the author and his narrators are so extensive and so precise that in all instances the term "narrator" as applied here to these novels can be understood to mean Laferrière the author speaking about himself, although at times taking liberties with truth and reality. »(Extrait, p. 930-931)  * [[http://muse.jhu.edu/journals/callaloo/toc/cal22.4.html|ESSAR, 1999, html]]
 ### ###
  
-NDIAYE, Cristiane, « Laferrière en Legba du grand intérieur rouge », //Canadart - Revista do Nucleo de Estudos Canadenses//, vol. XI (janvier-décembre 2003), p. 57-66. +++ Article de revue+NDIAYE, Cristiane, « Laferrière en Legba du grand intérieur rouge », //Canadart - Revista do Nucleo de Estudos Canadenses//, vol. 11 (janvier-décembre 2003), p. 57-66. +++ Article de revue
  
-###« Les romans de Laferrière déploient diverses stratégies pour déplacer les points de vues et défaire les catégories identitaires dans lesquelles on a pris l'habitude d'enfermer les humains : race, nationalité, culture, religion. Pour faire repenser des notions d'identité et d'altérité, l'oeuvre de Laferièrre met plutôt l'accent sur la question de savoir ce qui est humain ou pas en jouant sur le rapport entre le visible et l'invisible, le matériel et l'immatériel. Sons, odeurs, goûts, émotions, idées, imaginaire, rêves : tout cela se situe dans le domaine de l'invisible (tout autant que les esprits) et constitue une partie essentielle de la vie humaine. Sans émotions, sensibilité et créativité, l'individu n'est que corps, couleur de peau... chose. L'écrivain (l'artiste) fait ainsi figure de Legba qui "ouvre les barrières" et invite le lecteur à mieux connaître "l'autre monde", le "grand intérieur rouge". » +###**Résumé**\\ 
-(résumé joint à l'article)+« Les romans de Laferrière déploient diverses stratégies pour déplacer les points de vues et défaire les catégories identitaires dans lesquelles on a pris l'habitude d'enfermer les humains : race, nationalité, culture, religion. Pour faire repenser des notions d'identité et d'altérité, l'oeuvre de Laferièrre met plutôt l'accent sur la question de savoir ce qui est humain ou pas en jouant sur le rapport entre le visible et l'invisible, le matériel et l'immatériel. Sons, odeurs, goûts, émotions, idées, imaginaire, rêves : tout cela se situe dans le domaine de l'invisible (tout autant que les esprits) et constitue une partie essentielle de la vie humaine. Sans émotions, sensibilité et créativité, l'individu n'est que corps, couleur de peau... chose. L'écrivain (l'artiste) fait ainsi figure de Legba qui "ouvre les barrières" et invite le lecteur à mieux connaître "l'autre monde", le "grand intérieur rouge". »
 ### ###
  
Ligne 134: Ligne 134:
 TACHTIRIS, Corine, « Relation and Identity: Milan Kundera and Dany Laferrière Redefine the World », //Comparatist: Journal of the Southern Comparative Literature Association//, n° 36 (mai 2012), p. 178-195. +++ Article de revue TACHTIRIS, Corine, « Relation and Identity: Milan Kundera and Dany Laferrière Redefine the World », //Comparatist: Journal of the Southern Comparative Literature Association//, n° 36 (mai 2012), p. 178-195. +++ Article de revue
  
-### [[http://muse.jhu.edu/journals/the_comparatist/v036/36.tachtiris.html|Tachtiris, 2012, PDF]] (via Projet MUSE) ###+### [[http://muse.jhu.edu/journals/the_comparatist/v036/36.tachtiris.html|Tachtiris, 2012, PDF]]###
  
 MORENCY, Jean et Jimmy THIBAULT (dir.), dossier « Dany Laferrière : la traversée du continent intérieur » , //Voix et Images : Littérature Québécoise//, n° 107 (hiver 2011), p. 7-112. +++ Dossier de revue MORENCY, Jean et Jimmy THIBAULT (dir.), dossier « Dany Laferrière : la traversée du continent intérieur » , //Voix et Images : Littérature Québécoise//, n° 107 (hiver 2011), p. 7-112. +++ Dossier de revue
Ligne 158: Ligne 158:
 Il s'agit dans cette étude de reformuler la pensée de l'espace de Gaston Bachelard (Poétique de l'espace) en la repositionnant dans un contexte créole par l'intermédiaire de l'œuvre essentiellement autobiographique de l'écrivain d'origine haïtienne, Dany Laferrière (//L'odeur du café, Le charme des après-midi sans fin, Pays sans chapeau//). La réflexion s'appuie sur une comparaison entre la maison d'enfance présentée comme espace fermé chez Bachelard et la galerie créole, cette terrasse ouverte que l'on trouve dans la maison d'enfance de Laferrière et d'autres écrivains créoles. L'une des finalités de cet article est aussi d'utiliser la poétique de l'imaginaire panoramique créole que nous offre Laferrière pour repenser la poétique de l'espace de Marcel Proust qui a tendance à se lire, à tort, comme un espace vertical et fermé sur l'extérieur.\\ Il s'agit dans cette étude de reformuler la pensée de l'espace de Gaston Bachelard (Poétique de l'espace) en la repositionnant dans un contexte créole par l'intermédiaire de l'œuvre essentiellement autobiographique de l'écrivain d'origine haïtienne, Dany Laferrière (//L'odeur du café, Le charme des après-midi sans fin, Pays sans chapeau//). La réflexion s'appuie sur une comparaison entre la maison d'enfance présentée comme espace fermé chez Bachelard et la galerie créole, cette terrasse ouverte que l'on trouve dans la maison d'enfance de Laferrière et d'autres écrivains créoles. L'une des finalités de cet article est aussi d'utiliser la poétique de l'imaginaire panoramique créole que nous offre Laferrière pour repenser la poétique de l'espace de Marcel Proust qui a tendance à se lire, à tort, comme un espace vertical et fermé sur l'extérieur.\\
 \\ \\
-[[http://muse.jhu.edu.acces.bibl.ulaval.ca/journals/nouvelles_tudes_francophones/v025/25.1.boisseron.html|Boisseron, 2010, HTML]] (via Projet MUSE) ###+[[http://muse.jhu.edu.acces.bibl.ulaval.ca/journals/nouvelles_tudes_francophones/v025/25.1.boisseron.html|Boisseron, 2010, HTML]]###
  
 MUNRO, Martin, //Exile and Post-1946 Haitian Literature: Alexis, Depestre, Ollivier, Laferrière, Danticat//, Liverpool, Liverpool University Press, 2007, 310 p. +++ Monographie MUNRO, Martin, //Exile and Post-1946 Haitian Literature: Alexis, Depestre, Ollivier, Laferrière, Danticat//, Liverpool, Liverpool University Press, 2007, 310 p. +++ Monographie

Outils de la page

complaint