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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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-« Pour se connaître enfin soi-même, il n'est pas de meilleur moyen que de connaître bien son ennemi. Ordinairement, celui-ci ne fait pas mystère de sa personne : on ne voit et on n'entend que lui partout. Mais le narrateur de ce livre va devoir s'employer à débusquer le sien, mort en 1888 et oublié presque aussitôt. Désiré Nisard, critique littéraire académique et compassé, sermonneur versatile, n'en a pour autant pas fini de nuire. Il a pesé de tout son poids sur la trame légère des jours comptés à l'humanité. Il a contribué au malheur de celle-ci, aujourd'hui encore accru par les fatales conséquences de ses moindres opinions et petits gestes mesquins. Tout cela appelle une juste vengeance. Désiré Nisard doit disparaître. L'idéal serait qu'il n'ait jamais vécu. La plus infime trace de son existence sera effacée. Ce livre entend lui régler son compte une bonne fois. » (résumé des Éditions de Minuit)+« Pour se connaître enfin soi-même, il n'est pas de meilleur moyen que de connaître bien son ennemi. Ordinairement, celui-ci ne fait pas mystère de sa personne : on ne voit et on n'entend que lui partout. Mais le narrateur de ce livre va devoir s'employer à débusquer le sien, mort en 1888 et oublié presque aussitôt. Désiré Nisard, critique littéraire académique et compassé, sermonneur versatile, n'en a pour autant pas fini de nuire. Il a pesé de tout son poids sur la trame légère des jours comptés à l'humanité. Il a contribué au malheur de celle-ci, aujourd'hui encore accru par les fatales conséquences de ses moindres opinions et petits gestes mesquins. Tout cela appelle une juste vengeance. Désiré Nisard doit disparaître. L'idéal serait qu'il n'ait jamais vécu. La plus infime trace de son existence sera effacée. Ce livre entend lui régler son compte une bonne fois. » \\ 
 +(Résumé des Éditions de Minuit)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 ###« Pour tenter de décrire l’omniprésence de l’ironie dans les romans de Chevillard, j’ai choisi de tirer un fil autour d’une double construction : construction de la figure de l’auteur, et de celle du lecteur, selon les dispositifs différents mis en jeu dans quelques romans, à partir essentiellement des derniers parus : surtout //Démolir Nisard//, et aussi, secondairement, //Le vaillant petit tailleur// ou // Les absences du capitaine Cook//. Plan forcément déséquilibré, car l’auteur, c’est naturel, se donne beaucoup plus de place qu’au lecteur, même s’il fait semblant de s’intéresser à ce dernier pour des raisons probablement mercantiles. ###« Pour tenter de décrire l’omniprésence de l’ironie dans les romans de Chevillard, j’ai choisi de tirer un fil autour d’une double construction : construction de la figure de l’auteur, et de celle du lecteur, selon les dispositifs différents mis en jeu dans quelques romans, à partir essentiellement des derniers parus : surtout //Démolir Nisard//, et aussi, secondairement, //Le vaillant petit tailleur// ou // Les absences du capitaine Cook//. Plan forcément déséquilibré, car l’auteur, c’est naturel, se donne beaucoup plus de place qu’au lecteur, même s’il fait semblant de s’intéresser à ce dernier pour des raisons probablement mercantiles.
 Mais dans le cas de mon étude, il y est doublement obligé, car, comme vous le savez, l’ironie implique une étroite collaboration des deux personnages. » Mais dans le cas de mon étude, il y est doublement obligé, car, comme vous le savez, l’ironie implique une étroite collaboration des deux personnages. »
-(extrait de l'introduction)\\+(Extrait de l'introduction)\\
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-[[http://www.fabula.org/colloques/sommaire978.php|Roche, 2008, html]]+[[http://www.fabula.org/colloques/sommaire978.php|Roche, 2008, HTML]]
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 « Un inédit d'Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\ « Un inédit d'Éric Chevillard : Un cas de zoolâtrie », Éric Chevillard\\
 « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
-« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'événement racontent des histoires littéraires », René Audet*\\ +« "Et si la littérature... ?" Des auteurs en quête d'événement racontent des histoires littéraires », René Audet\\ 
-« Moi, je, pas tellement. L'autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy*\\ +« Moi, je, pas tellement. L'autobiographie selon Chevillard », Olivier Bessard-Banquy\\ 
-« Marges et mutineries. //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Joëlle Papillon*\\ +« Marges et mutineries. //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Joëlle Papillon\\ 
-« Démolir la métafiction ? //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Pascal Michelucci*\\ +« Démolir la métafiction ? //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//», Pascal Michelucci\\ 
-« "L'écrivain marche sur le papier" (Une étude du //Hérisson//), Bruno Blanckeman*\\ +« "L'écrivain marche sur le papier" (Une étude du //Hérisson//), Bruno Blanckeman\\ 
-« Les jeux intertextuels d'Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau*\\ +« Les jeux intertextuels d'Éric Chevillard ou comment (faire) //Démolir Nisard// par lui-même », Barbara Havercroft et Pascal Riendeau\\ 
-« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'auteur », Alain Schaffner*\\+« //Démolir Nisard//. Variations sur la mort de l'auteur », Alain Schaffner\\
 « Bibliographie d'Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\ « Bibliographie d'Éric Chevillard », Pascal Riendeau\\
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-* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info 
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 XANTHOS, Nicolas, « Définir Chevillard. L'inconcevable vraisemblance de //Démolir Nisard// », //Temps zéro//, n° 2 (2009), [en ligne]. +++ Article de revue XANTHOS, Nicolas, « Définir Chevillard. L'inconcevable vraisemblance de //Démolir Nisard// », //Temps zéro//, n° 2 (2009), [en ligne]. +++ Article de revue
  
-###« En se fondant sur une conception pragmatique et générique de la vraisemblance romanesque comme ensemble de poétiques concevables pour le roman, le présent article cherche à montrer comment, dans //Démolir Nisard//, Chevillard s’emploie à se situer en dehors de cet horizon d’attente par toutes sortes de procédés (de l’interférence du narratif et de l’argumentatif à une pratique généralisée de la métalepse, en passant par un usage hors norme de l’intertextualité, une extrême malléabilité de l’univers fictionnel et des postures paradoxales). Dans cet improbable art romanesque et dans la refonte de l’espace littéraire qu’il implique à titre d’aventure constituante, on veut voir une manière de s’opposer, performativement, à la poétique du "bon vieux roman" et de démolir Nisard considéré, par une métonymie de l’homme pour ses idées, comme pratique réaliste à vocation moralisatrice.\\ +###**Résumé**\\ 
-\\ +En se fondant sur une conception pragmatique et générique de la vraisemblance romanesque comme ensemble de poétiques concevables pour le roman, le présent article cherche à montrer comment, dans //Démolir Nisard//, Chevillard s’emploie à se situer en dehors de cet horizon d’attente par toutes sortes de procédés (de l’interférence du narratif et de l’argumentatif à une pratique généralisée de la métalepse, en passant par un usage hors norme de l’intertextualité, une extrême malléabilité de l’univers fictionnel et des postures paradoxales). Dans cet improbable art romanesque et dans la refonte de l’espace littéraire qu’il implique à titre d’aventure constituante, on veut voir une manière de s’opposer, performativement, à la poétique du "bon vieux roman" et de démolir Nisard considéré, par une métonymie de l’homme pour ses idées, comme pratique réaliste à vocation moralisatrice.\\ 
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-Based on a pragmatic and generic conception of verisimilitude in the novel, this article seeks to show how, in //Démolir Nisard//, Chevillard strives to step outside of this horizon of expectations by using a number of textual strategies and devices (ranging from the conflict between narrative and argumentative discourse, to the widespread use of metalepsis, as well as a non-standard use of intertextuality, an extreme malleability of the fictional universe, and the use of paradoxical postures).  In this improbable art of the novel and the recasting of literary space, we can see a way in which Chevillard performatively opposes himself to the poetics of the traditional novel, as well as a way of demolishing Nisard, represented in the novel by the metonymy of the man for his moralistic ideas. »  +**Abstract**\\ 
-(Résumé joint à l'article)\\+Based on a pragmatic and generic conception of verisimilitude in the novel, this article seeks to show how, in //Démolir Nisard//, Chevillard strives to step outside of this horizon of expectations by using a number of textual strategies and devices (ranging from the conflict between narrative and argumentative discourse, to the widespread use of metalepsis, as well as a non-standard use of intertextuality, an extreme malleability of the fictional universe, and the use of paradoxical postures).  In this improbable art of the novel and the recasting of literary space, we can see a way in which Chevillard performatively opposes himself to the poetics of the traditional novel, as well as a way of demolishing Nisard, represented in the novel by the metonymy of the man for his moralistic ideas. \\
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-[[http://tempszero.contemporain.info/document383|Xanthos, 2009, html]]+[[http://tempszero.contemporain.info/document383|Xanthos, 2009, HTML]]
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 (Extrait de l'introduction, p. 3) (Extrait de l'introduction, p. 3)
  
-  * [[http://www.eric-chevillard.net/pdf/travaux/amandineburner.pdf |Burner, 2009, pdf]]+[[http://www.eric-chevillard.net/pdf/travaux/amandineburner.pdf |Burner, 2009, PDF]]
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 Afin de répondre à ces questions, nous nous efforcerons tout d'abord de mieux comprendre qui était Désiré Nisard à partir des informations qu'en donnent aujourd'hui les dictionnaires encyclopédiques, que nous confronterons aux propos virulents que tenait Pierre Larousse dans son //Dictionnaire universel du XIXe siècle//. Nous observerons alors la manière dont Chevillard s'inscrit dans la continuité de cette tradition satirique, puis comment il la renouvelle par la forme spécifique qu'il donne à son roman. Nous verrons enfin comment, sous couvert d'une critique de la soumission et du conformisme, il réhabilite une autre tradition : celle du carnaval et de l'insurbordination. » Afin de répondre à ces questions, nous nous efforcerons tout d'abord de mieux comprendre qui était Désiré Nisard à partir des informations qu'en donnent aujourd'hui les dictionnaires encyclopédiques, que nous confronterons aux propos virulents que tenait Pierre Larousse dans son //Dictionnaire universel du XIXe siècle//. Nous observerons alors la manière dont Chevillard s'inscrit dans la continuité de cette tradition satirique, puis comment il la renouvelle par la forme spécifique qu'il donne à son roman. Nous verrons enfin comment, sous couvert d'une critique de la soumission et du conformisme, il réhabilite une autre tradition : celle du carnaval et de l'insurbordination. »
-(extrait de l'introduction, p. 2)\\+(Extrait de l'introduction, p. 2)\\
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-  * [[http://www.eric-chevillard.net/pdf/travaux/stephaneandre.pdf |André, 2009, pdf]]+[[http://www.eric-chevillard.net/pdf/travaux/stephaneandre.pdf |André, 2009, PDF]]
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