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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:dernier_amour [2016/03/29 10:38] – Modified from the form at oeuvres:dernier_amour Virginie Savardoeuvres:dernier_amour [2016/03/29 12:23] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-PRESADA, Diana, « La narration du voyage chez Christian Gailly », //Studies on Lucette Desvignes and Contemporary French Literature//, vol. XVII (2007), p. 191-202. +++ Article de revue+PRESADA, Diana, « La narration du voyage chez Christian Gailly », //Studies on Lucette Desvignes and Contemporary French Literature//, vol. 17 (2007), p. 191-202. +++ Article de revue
  
 NARJOUX, Cécile, « Le point de la désillusion dans la prose narrative contemporain », //Poétique//, n° 163 (2010), p. 325-338. +++ Article de revue NARJOUX, Cécile, « Le point de la désillusion dans la prose narrative contemporain », //Poétique//, n° 163 (2010), p. 325-338. +++ Article de revue
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 C'est, en somme, un narratif marqué par un état de suspens de l'événement. Je fais donc l'hypothèse que la mise en cause de son Ordre et de la lecture ascendante du temps qu'il propose usuellement est perceptible au niveau microstructural de la succession des éléments sur l'axe syntagmatique, dans la mesure où l'on peut considérer, avec Barthes, que "le récit est une grande phrase, comme toute phrase constative est, d'une certaine manière, l'ébauche d'un petit récit". (...) C'est, en somme, un narratif marqué par un état de suspens de l'événement. Je fais donc l'hypothèse que la mise en cause de son Ordre et de la lecture ascendante du temps qu'il propose usuellement est perceptible au niveau microstructural de la succession des éléments sur l'axe syntagmatique, dans la mesure où l'on peut considérer, avec Barthes, que "le récit est une grande phrase, comme toute phrase constative est, d'une certaine manière, l'ébauche d'un petit récit". (...)
 Pour le montrer, c'est par le biais formel de la ponctuation (...) que l'appréhenderai cette question. (...) Pour le montrer, c'est par le biais formel de la ponctuation (...) que l'appréhenderai cette question. (...)
-Dans le cadre de cet article, je m'attacherai spécifiquement à l'étude de la force subversive de ce "topogramme libre" qu'est le point au sein du récit contemporain, à l'appui de quelques romans de Gailly, Oster, Echenoz et Mauvignier. »+Dans le cadre de cet article, je m'attacherai spécifiquement à l'étude de la force subversive de ce "topogramme libre" qu'est le point au sein du récit contemporain, à l'appui de quelques romans de Gailly, Oster, Echenoz et Mauvignier. »\\ 
 +(Extrait de l'introduction, p. 325) 
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 +[[http://www.cairn.info/revue-poetique-2010-3-page-325.htm|Narjoux, 2010, PDF]]
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 ALI, Suzette, « L'invraisemblable dans la représentation réaliste. Étude de //Dernier amour// de Christian Gailly, de //Gabrielle au bois dormant// de Denyse Delcourt, de //La maison des temps rompus// de Pascale Quiviger et de //Tarmac// de Nicolas Dickner », thèse de doctorat, Université Laval, 2014, 272 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise ALI, Suzette, « L'invraisemblable dans la représentation réaliste. Étude de //Dernier amour// de Christian Gailly, de //Gabrielle au bois dormant// de Denyse Delcourt, de //La maison des temps rompus// de Pascale Quiviger et de //Tarmac// de Nicolas Dickner », thèse de doctorat, Université Laval, 2014, 272 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

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