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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 [[http://www.archipel.uqam.ca/2606/1/M11209.pdf|Sabourin-Paquette, 2009, PDF]] ### [[http://www.archipel.uqam.ca/2606/1/M11209.pdf|Sabourin-Paquette, 2009, PDF]] ###
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 +GONTHIER-GIGNAC, Élise, « Les anges déchus : politiques messianiques de la littérature dans //Des anges mineurs// d'Antoine Volodine, //Faber. Le destructeur// de Tristan Garcia et //Les renards pâles// de Yannick Haenel », mémoire de maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2015, 144 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Qu'elle confirme « le passé d'une illusion » ou qu'elle marque « la fin de l'Histoire », l'année 1989 tend à agir comme une sentence. Elle enjoint d'enfouir à jamais l'espoir révolutionnaire sous les décombres du mur de Berlin, et de ne plus tourmenter ses morts. Ne cessant d'interroger l'héritage des catastrophes du XXe siècle, l'œuvre d'Antoine Volodine s'érige contre cette injonction et, à sa suite, Tristan Garcia et de Yannick Haenel refusent de laisser sombrer la révolution dans l'oubli. De fait, si les romans //Des anges mineurs//, //Faber. Le destructeur// et //Les Renards Pâles// construisent des mondes romanesques qui évoquent le cloisonnement des horizons d'attente et le désarroi politique propres à notre époque, ils ne s'affrontent pas moins à la difficulté de penser la possibilité d'un retournement politique d'ampleur dans le monde contemporain. Appartenant respectivement aux registres baroque, tragique et épique, ces romans situent le problème politique sur le plan métaphysique, comme l'avait fait Walter Benjamin lorsque, confronté à la catastrophe historique, il tentait de sauver l'exigence révolutionnaire de ses multiples trahisons. Au-delà de l'optimisme ou du pessimisme qu'entretiennent à première vue ces politiques de la littérature à l'égard du thème révolutionnaire, cette étude a pour but d'examiner le rapport qu'elles entretiennent avec la métaphysique messianique de Benjamin. Ces textes peuvent-ils être conçus comme des tentatives de rouvrir des conditions de possibilités révolutionnaires? En quoi participent-ils de l'interruption éventuelle du cours actuel des choses? Quelle expérience et quelle figuration de la communauté ces textes proposent-ils? Par l'analyse des mondes fictionnels, des conceptions de la temporalité historique et des représentations de la communauté que ces romans manifestent, nous démontrerons que leur pessimisme historique est inassimilable à la résignation politique. Contre l'optimisme naïf qui masque les défaites et se rend aveugle aux périls du progrès, ces romans conjuguent la critique de la modernité à la nécessité de changer l'ordre existant. Ils explorent la voie des perdants de l'histoire pour faire jaillir des figures inédites du possible.
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 +[[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/8403|Gonthier-Gignac, 2015, PDF]] ###
  
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