Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:dimanches_d_aout [2015/10/06 11:22] Audrey Thériaultoeuvres:dimanches_d_aout [2015/10/06 11:26] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 2: Ligne 2:
  
 [[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard (Collection Blanche), 1986, 168 p. [[auteurs:Patrick Modiano]] - Paris, Gallimard (Collection Blanche), 1986, 168 p.
 +{{ oeuvres:dimanches_d_août.jpg?100|}}
  
 « Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être, leur porte malheur ? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos ? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud ? Et Sylvia ? A-t-elle été l'épouse de Villecourt ? Et Villecourt ? Que vient-il faire à Nice, lui aussi, à l'heure de sa déchéance ?... « Pourquoi le narrateur a-t-il fui les bords de la Marne avec Sylvia pour se cacher à Nice ? D'où vient le diamant la Croix du Sud, la seule chose dure et consistante de leur vie et qui, peut-être, leur porte malheur ? De quoi est mort l'acteur populaire Aimos ? Qui sont les Neal, et pourquoi, de leur villa délabrée, s'intéressent-ils de si près à Sylvia, au narrateur, à la Croix du Sud ? Et Sylvia ? A-t-elle été l'épouse de Villecourt ? Et Villecourt ? Que vient-il faire à Nice, lui aussi, à l'heure de sa déchéance ?...
 À travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps. » (Quatrième de couverture) À travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, un roman d'amour se dessine, empreint d'un charme qui hante le lecteur pendant longtemps. » (Quatrième de couverture)
  
 +====== Documentation critique ======
 +
 +MORRIS, Alan, « Des dimanches pas si doux: La mémoire de l'Occupation dans //Dimanches d'août// (1986) », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.), //Modiano ou Les intermittences de la mémoire//, Paris, Hermann (Collection Savoir Lettres), 2010, p. 111-128. +++ Chapitre de collectif
 + 
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint