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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:du_virtuel_a_la_romance [2016/01/12 15:51] Audrey Thériaultoeuvres:du_virtuel_a_la_romance [2016/01/12 15:53] Audrey Thériault
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-AUDET, René et Thierry BISSONNETTE, « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec//, vol. 1. //La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 15-43. +++ Chapitre de collectif+AUDET, René et Thierry BISSONNETTE, « Le recueil littéraire, une variante formelle de la péripétie », dans René AUDET et Andrée MERCIER (dir.), //La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1. La littérature et ses enjeux narratifs//, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, p. 15-43. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« On aurait pu, dans le cadre du présent collectif, s'attarder uniquement aux recueils de textes narratifs. Mais au delà (ou en deçà) de ces derniers, il nous intéresse plutôt de savoir si le recueil, structure dont les possibilités furent et sont particulièrement exploitées en littérature québécoise contemporaine, ne serait pas lié à des façons particulières de "raconter" le monde, et jusqu'où ses diverses syntaxes peuvent rejoindre la mise en récit ou la mise en intrigue. » ###« On aurait pu, dans le cadre du présent collectif, s'attarder uniquement aux recueils de textes narratifs. Mais au delà (ou en deçà) de ces derniers, il nous intéresse plutôt de savoir si le recueil, structure dont les possibilités furent et sont particulièrement exploitées en littérature québécoise contemporaine, ne serait pas lié à des façons particulières de "raconter" le monde, et jusqu'où ses diverses syntaxes peuvent rejoindre la mise en récit ou la mise en intrigue. »
 (Extrait de l'introduction, p. 15-16) (Extrait de l'introduction, p. 15-16)
  
-Note : Les oeuvres (//Du virtuel à la romance//et //Tu attends la neige, Léonard ?//###+Le chapitre traite aussi de //Tu attends la neige, Léonard ?// ###
  
-OUELLET, Pierre, « Ethos urbain. La pente, l'enclave et autres lieux de perdition », //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 5, n°1 (2002), p. 17-33. +++ Article de revue+OUELLET, Pierre, « Ethos urbain. La pente, l'enclave et autres lieux de perdition », dans //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 5, no 1 (2002), p. 17-33. +++ Article de revue
  
 ###« De la ville, il y a ce que l’on dit et ce que l’on tait, ce qui est énoncé et ce qui est tu, passé sous silence, caché. Mais la ville n’est pas qu’objet énoncé, elle peut être aussi un moteur d’énonciation. Examinant quelles formes éthiques et esthétiques prend ce //dire// de la ville chez deux jeunes auteurs québécois, Hélène Monette et Pierre Yergeau, l’auteur y découvre un ethos caractéristique de l’urbanité post-historique. Dans ce nouvel ethos urbain, la ville n’offre pas un lieu d’ancrage à l’homme, mais le sort continuellement de lui-même, fait de lui un être en fuite, au carrefour de tous les possibles. » ###« De la ville, il y a ce que l’on dit et ce que l’on tait, ce qui est énoncé et ce qui est tu, passé sous silence, caché. Mais la ville n’est pas qu’objet énoncé, elle peut être aussi un moteur d’énonciation. Examinant quelles formes éthiques et esthétiques prend ce //dire// de la ville chez deux jeunes auteurs québécois, Hélène Monette et Pierre Yergeau, l’auteur y découvre un ethos caractéristique de l’urbanité post-historique. Dans ce nouvel ethos urbain, la ville n’offre pas un lieu d’ancrage à l’homme, mais le sort continuellement de lui-même, fait de lui un être en fuite, au carrefour de tous les possibles. »

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