Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:du_virtuel_a_la_romance [2016/01/12 15:53] Audrey Thériaultoeuvres:du_virtuel_a_la_romance [2016/01/12 16:06] Audrey Thériault
Ligne 14: Ligne 14:
 (Extrait de l'introduction, p. 15-16) (Extrait de l'introduction, p. 15-16)
  
-Le chapitre traite aussi de //Tu attends la neige, Léonard ?// ###+Le chapitre traite aussi de //Tu attends la neige, Léonard ?//###
  
 OUELLET, Pierre, « Ethos urbain. La pente, l'enclave et autres lieux de perdition », dans //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 5, no 1 (2002), p. 17-33. +++ Article de revue OUELLET, Pierre, « Ethos urbain. La pente, l'enclave et autres lieux de perdition », dans //Globe. Revue internationale d'études québécoises//, vol. 5, no 1 (2002), p. 17-33. +++ Article de revue
Ligne 26: Ligne 26:
 AUDET, René, « Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau », dans //Littératures// (Toulouse), no 52 (printemps 2005), p. 121-131. +++ Article de revue AUDET, René, « Ersatz romanesques : la pratique de la nouvelle et du recueil chez Pierre Yergeau », dans //Littératures// (Toulouse), no 52 (printemps 2005), p. 121-131. +++ Article de revue
  
-###« [...] l'écriture de Yergeau laisse place à une production nouvellière significative. Il a publié deux recueils, //Tu attends la neige, Léonard?//(en 1992) et //Du virtuel à la romance//(en 1999) ; le premier l'a fait connaître sur la scène littéraire (par son écriture singulière, par le spectre d'une écriture autobiographique, par l'intrigue qu'il met en place), alors que le second est étrangement passé inaperçu, malgré son intérêt certain. C'est donc à ces deux oeuvres que cette étude sera consacrée ; les enjeux qu'elles posent à la poétique de la nouvelle et au travail de mise en recueil seront ici examinés de façon particulière. Nous pourrons ainsi constater à quel point le geste de rassemblement des textes et l'écriture de textes brefs restent indissociables chez Yergeau, tant ces deux étapes de la création sont intimement imbriquées l'une dans l'autre. »+###« [...] l'écriture de Yergeau laisse place à une production nouvellière significative. Il a publié deux recueils, //Tu attends la neige, Léonard?// (en 1992) et //Du virtuel à la romance// (en 1999) ; le premier l'a fait connaître sur la scène littéraire (par son écriture singulière, par le spectre d'une écriture autobiographique, par l'intrigue qu'il met en place), alors que le second est étrangement passé inaperçu, malgré son intérêt certain. C'est donc à ces deux oeuvres que cette étude sera consacrée ; les enjeux qu'elles posent à la poétique de la nouvelle et au travail de mise en recueil seront ici examinés de façon particulière. Nous pourrons ainsi constater à quel point le geste de rassemblement des textes et l'écriture de textes brefs restent indissociables chez Yergeau, tant ces deux étapes de la création sont intimement imbriquées l'une dans l'autre. » (Extrait de l’introduction, p. 122)
  
-L'article traite aussi de //Tu attends la neige, Léonard?//+L'article traite aussi de //Tu attends la neige, Léonard?//.
 ### ###
  
Ligne 38: Ligne 38:
 MARCOTTE, Josée, « Représentation d'un éclatement et éclatement de la représentation dans //Du virtuel à la romance// de Pierre Yergeau : la retraite féconde de Charles Hoffen », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), //Le malaise existentiel dans le roman français de l'extrême contemporain//, [à paraître 2010]. +++ Chapitre de collectif MARCOTTE, Josée, « Représentation d'un éclatement et éclatement de la représentation dans //Du virtuel à la romance// de Pierre Yergeau : la retraite féconde de Charles Hoffen », dans Murielle Lucie CLÉMENT et Sabine VAN WESEMAEL (dir.), //Le malaise existentiel dans le roman français de l'extrême contemporain//, [à paraître 2010]. +++ Chapitre de collectif
  
- +CAMUS, Audrey, « //Du virtuel à la romance//: La régénération de la terre gaste », dans //Voix et Images//, vol. 34, no 1 (no 100 - automne 2008), p. 109-121.  +++ Article de revue
- +
-CAMUS, Audrey, « //Du virtuel à la romance//: La régénération de la terre gaste », dans //Voix et Images//, vol. 34, no 1 (100 - automne 2008), p. 109-121.  +++ Article de revue+
  
 ### « Cet article se propose d’interroger la dimension ménippéenne de l’intertexte dont se réclame le livre de Pierre Yergeau à travers T. S. Eliot et Pétrone notamment. Une telle approche permet de saisir l’importance du problème de l’infertilité dans //Du virtuel à la romance// et de comprendre de quelle manière la construction intertextuelle du recueil tend à y remédier. En même temps qu’elle en éclaire la facture kaléidoscopique, elle révèle l’ambivalence fondamentale de l’oeuvre, que sa désolation apparente ne laissait tout d’abord pas deviner. Loin de se contenter de partager avec ses devanciers un thème ou une atmosphère délétère, il apparaît que Pierre Yergeau puise dans la filiation ménippéenne pour nourrir son imaginaire et fabriquer sa propre fiction, régénérant de la sorte la terre gaste contre laquelle il écrit. » (Résumé joint à l'article) ### « Cet article se propose d’interroger la dimension ménippéenne de l’intertexte dont se réclame le livre de Pierre Yergeau à travers T. S. Eliot et Pétrone notamment. Une telle approche permet de saisir l’importance du problème de l’infertilité dans //Du virtuel à la romance// et de comprendre de quelle manière la construction intertextuelle du recueil tend à y remédier. En même temps qu’elle en éclaire la facture kaléidoscopique, elle révèle l’ambivalence fondamentale de l’oeuvre, que sa désolation apparente ne laissait tout d’abord pas deviner. Loin de se contenter de partager avec ses devanciers un thème ou une atmosphère délétère, il apparaît que Pierre Yergeau puise dans la filiation ménippéenne pour nourrir son imaginaire et fabriquer sa propre fiction, régénérant de la sorte la terre gaste contre laquelle il écrit. » (Résumé joint à l'article)
Ligne 48: Ligne 46:
 MARCHAND, Marc-André, « Des singularités narratives comme manifestations d'une problématisation de l'autorité narrative chez Magini, Yergeau et Soucy. Enjeux et jeux d'écriture dans trois romans contemporains québécois », mémoire de maîtrise, département de lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski, 2011, 113 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise MARCHAND, Marc-André, « Des singularités narratives comme manifestations d'une problématisation de l'autorité narrative chez Magini, Yergeau et Soucy. Enjeux et jeux d'écriture dans trois romans contemporains québécois », mémoire de maîtrise, département de lettres et humanités, Université du Québec à Rimouski, 2011, 113 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### « Alors qu'un constat critique souligne le foisonnement narratif de l'écriture +### « Alors qu'un constat critique souligne le foisonnement narratif de l'écriture romanesque contemporaine, il appert que la littérature romanesque québécoise actuelle - nous entendons ici le roman produit dans ce que la critique a identifié comme étant "l'ère du pluralisme" (Biron, Dumont et Nardout-Lafarge, 2007) établie autour des années 1980 - tend à se démarquer de la production antérieure, et ce autant sur le plan générique que stylistique.
- romanesque contemporaine, il appert que la littérature romanesque québécoise actuelle - nous entendons ici le roman produit dans ce que la critique a identifié comme étant "l'ère du pluralisme" (Biron, Dumont et Nardout-Lafarge, 2007) établie autour des années 1980 - tend à se démarquer de la production antérieure, et ce autant sur le plan générique que stylistique.+
  
 Prenant appui sur trois romans contemporains québécois - //Revoir Nevers// (2006) de Roger Magini, //Du virtuel à la romance// (1999) de Pierre Yergeau et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// (1998) de Gaétan Soucy -, ce mémoire s'intéresse aux singularités narratives de ces textes, notamment au double registre allographe et autographe chez Magini, à la fragmentation narrative et au découplage de la focalisation chez Yergeau ainsi qu'à la narration non-fiable chez Soucy. Par un jeu de notions théoriques - notamment l'intertextualité, la transfictionnalité, l'invraisemblance pragmatique et la focalisation - , cette étude montre également dans quelle mesure les textes en question "délèguent, problématisent, délaissent, voire abandonnent leur autorité narrative via des procédés narratifs singuliers". » (Résumé joint au mémoire) Prenant appui sur trois romans contemporains québécois - //Revoir Nevers// (2006) de Roger Magini, //Du virtuel à la romance// (1999) de Pierre Yergeau et //La petite fille qui aimait trop les allumettes// (1998) de Gaétan Soucy -, ce mémoire s'intéresse aux singularités narratives de ces textes, notamment au double registre allographe et autographe chez Magini, à la fragmentation narrative et au découplage de la focalisation chez Yergeau ainsi qu'à la narration non-fiable chez Soucy. Par un jeu de notions théoriques - notamment l'intertextualité, la transfictionnalité, l'invraisemblance pragmatique et la focalisation - , cette étude montre également dans quelle mesure les textes en question "délèguent, problématisent, délaissent, voire abandonnent leur autorité narrative via des procédés narratifs singuliers". » (Résumé joint au mémoire)

Outils de la page

complaint