Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
oeuvres:e_un_roman_dit [2016/06/17 11:10] – Virginie Savard | oeuvres:e_un_roman_dit [2016/06/17 11:38] (Version actuelle) – Modified from the form at oeuvres:e_un_roman_dit Virginie Savard | ||
---|---|---|---|
Ligne 9: | Ligne 9: | ||
+ | |||
+ | VIGEANT, Louise, « Guerre et paix : si loin, si proche : //E, roman-dit// | ||
+ | |||
+ | ### [[http:// | ||
+ | |||
+ | CAMUS, Audrey, « Le corps du roman : //e. Roman-dit// de Daniel Danis », //Voix et Images//, vol. 40, n° 1 [118] (automne 2014), p. 71-80. +++ Article de revue | ||
+ | |||
+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | Dans cet article, l’auteure s’attarde à la romanisation du texte de théâtre à partir de la célèbre notion de Mikhaïl Bakhtine concernant la contamination des autres genres littéraires par le roman. L’analyse relève la nature composite du matériau narratif par le recours à l’épopée, | ||
+ | |||
+ | **Abstract**\\ | ||
+ | //The Body of the Novel. //e. Roman-Dit// by Daniel Danis//\\ | ||
+ | In this article, the author starts from Mikhail Bakhtin’s famous statement that other literary genres are contaminated by the novel to focus on the novelization of the dramatic text. Analysis reveals the composite character of the narrative material with its use of epic, tale and chanson de geste, but especially with the contemporary resurgence of Menippean satire and the serio-comic. The author then examines the hybridization of orality and literariness in the writing, but also of tones—sometimes trivial, sometimes solemn—and materials, including those taken from dreams or the visual arts. This aesthetics of mixing is the formal orientation given by Danis to the story of a culturally and ethnically mixed people whose wanderings, in point of fact, reflect the search for another location in which to speak of the existing world. | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
+ | |||
+ | HEMMERLÉ, Marie-Aude, « Figures du double dans //e// de Daniel Danis », // | ||
+ | |||
+ | ### **Résumé**\\ | ||
+ | Le double est un motif récurrent dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Il apparaît de différentes façons : la démultiplication des lieux, des personnages et des intrigues, la choralité, le dédoublement d’un personnage ou d’une situation, la gémellité, | ||
+ | |||
+ | **Abstract**\\ | ||
+ | The pattern of doubling has been recurrent with Québec playwrights for the last forty years. It presents itself in various ways, from doubling places, characters, plots, or “choralité”, | ||
+ | |||
+ | [[http:// | ||
<pagemod add_ref> | <pagemod add_ref> |