Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:e_un_roman_dit [2016/06/17 11:12] – Modified from the form at oeuvres:e_un_roman_dit Virginie Savardoeuvres:e_un_roman_dit [2016/06/17 11:15] – Modified from the form at oeuvres:e_un_roman_dit Virginie Savard
Ligne 13: Ligne 13:
  
 ### [[http://id.erudit.org/iderudit/24841ac|Vigeant, 2005, PDF]] ### ### [[http://id.erudit.org/iderudit/24841ac|Vigeant, 2005, PDF]] ###
 +
 +CAMUS, Audrey, « Le corps du roman : //e. Roman-dit// de Daniel Danis », //Voix et Images//, vol. 40, n° 1 [118] (automne 2014), p. 71-80. +++ Article de revue
 +
 +### **Résumé**\\
 +Dans cet article, l’auteure s’attarde à la romanisation du texte de théâtre à partir de la célèbre notion de Mikhaïl Bakhtine concernant la contamination des autres genres littéraires par le roman. L’analyse relève la nature composite du matériau narratif par le recours à l’épopée, au conte et à la chanson de geste, mais davantage en tant que résurgence contemporaine de la ménippée ou du comique sérieux. S’ensuit alors l’examen de l’hybridation de l’oralité et de la littérarité dans l’écriture, mais aussi des tons — tantôt trivial, tantôt solennel — et des matériaux, dont ceux tirés des rêves ou des arts visuels. Cette esthétique du mélange est l’orientation formelle donnée par Danis à l’histoire d’un peuple métissé dont les errances témoignent justement de la recherche d’un lieu autre pour parler du monde actuel.
 +
 +**Abstract**\\
 +//The Body of the Novel. //e. Roman-Dit// by Daniel Danis//\\
 +In this article, the author starts from Mikhail Bakhtin’s famous statement that other literary genres are contaminated by the novel to focus on the novelization of the dramatic text. Analysis reveals the composite character of the narrative material with its use of epic, tale and chanson de geste, but especially with the contemporary resurgence of Menippean satire and the serio-comic. The author then examines the hybridization of orality and literariness in the writing, but also of tones—sometimes trivial, sometimes solemn—and materials, including those taken from dreams or the visual arts. This aesthetics of mixing is the formal orientation given by Danis to the story of a culturally and ethnically mixed people whose wanderings, in point of fact, reflect the search for another location in which to speak of the existing world.
 +
 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1028022ar|Camus, 2014, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint