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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:eclats_de_sel [2014/08/15 08:40] – [Documentation critique] Gabrielle Caronoeuvres:eclats_de_sel [2016/07/12 18:34] Virginie Savard
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 ====== Eclats de sel ====== ====== Eclats de sel ======
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 +[[auteurs:Sylvie Germain]], //Éclats de sel//, Paris, Gallimard, 1996, 173 p.
  
-[[auteurs:Sylvie Germain]] +« Ludvík M. avait quitté Prague quand son pays souffrait d'une «cécité de l'âme». À l'Ouest, il avait connu un grand amour avec Esther. Puis Esther l'avait trahi et il s'était ensuivi un exil à rebours. Il était revenu à Prague.\\ 
- +Là désormaistout devient étrangese pare d'irréalité. Tandis que celui qui fut son maître très admiré dans sa jeunesseJoachym Brum, entre en une longue agonie et ne meurt qu'au jour qu'il a choisi, Ludvík ne cesse de faire des rencontres insolitesAu restaurantà la Caisse d'Épargne, chez un kiosquier ou à l'hôpital, tous ses interlocuteurs lui tiennent des propos étranges où constamment revient le thème du sel, symbole de pureté, d'innocence, et aussi de feu intérieur, des larmes et de l'offrande à Dieu, lequel s'obstine ici dans un troublant silence. 
- +Mais l'irréalité croissante qui s'engouffre dans sa vie révèle en fait à Ludvík un surcroît de réalité, et à l'ombre du grand Rabbi Loew il retrouve enfin le goût du sel de la vie qu'il avait si longtemps laissé s'affadir»\\ 
-ParisGallimard1996173 p(Foliono 3016) +(Quatrième de couverture) 
- +
-Vous pouvez lire l'incipit de ce roman sur [[http://www.incipit.farum.it/eshow.php?id=563|FrInciRom]]+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-BRICCO, Elisa, « //Eclats de sel //de Sylvie Germain : un roman mosaïque ? », //Publifarum//, no 5 (2006). +++ Article de revue+BRICCO, Elisa, « //Eclats de sel //de Sylvie Germain : un roman mosaïque ? », //Publifarum//, n° 5 (2006). +++ Article de revue
  
-###  [[http://farum.it/publifarumv/n/03/bricco.php|Bricco, 2006, format html]]+###  [[http://farum.it/publifarumv/n/03/bricco.php|Bricco, 2006, HTML]]
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 SCHEIDHAUER, Maire-Louise, « Anamorphoses et métamorphoses dans //Éclats de sel// et //Tobie des marais// », dans Toby GARFITT (dir.), //Sylvie Germain. Rose des vents et de l'ailleurs//, Paris, L’Harmattan, p. 191-202. +++ Chapitre de collectif SCHEIDHAUER, Maire-Louise, « Anamorphoses et métamorphoses dans //Éclats de sel// et //Tobie des marais// », dans Toby GARFITT (dir.), //Sylvie Germain. Rose des vents et de l'ailleurs//, Paris, L’Harmattan, p. 191-202. +++ Chapitre de collectif
  
-DOTTIN, Hélène, « Des écritures à l'écriture : L'un des "étranges chemins" menant à la connaissance », dans //Roman 20-50//, dossier « //Le livre des nuits//, //Nuit-d 'ambre// et //Eclats de sel// de Sylvie Germain », no 39 (2005), p. 97-106. +++ Article de revue+DOTTIN, Hélène, « Des écritures à l'écriture : L'un des "étranges chemins" menant à la connaissance », dans //Roman 20-50//, dossier « //Le livre des nuits//, //Nuit-d 'ambre// et //Eclats de sel// de Sylvie Germain », n° 39 (2005), p. 97-106. +++ Article de revue
  
-DUCAS, Sylvie, « "Mémoire mendiante" et "magie de l'encre" : l'écriture au seuil du mythe dans //Eclats de sel //», //Revue 20 / 50//, no 39 (2005), p. 85-96. +++ Article de revue+DUCAS, Sylvie, « "Mémoire mendiante" et "magie de l'encre" : l'écriture au seuil du mythe dans //Eclats de sel //», //Revue 20 / 50//, n° 39 (2005), p. 85-96. +++ Article de revue
  
-###« Sylvie Germain a consacré trois ouvrages à la ville de Prague où elle a vécu plusieurs années : //Immensités, Eclats de sel//et //La Pleurante des rues de Prague//. Mais //La Pleurante des rues de Prague//, publié aux éditions Gallimard en 1992, est sans doute celui qui pousse le plus loin la réflexion sur l’écriture, dans les liens qu’elle entretient avec la poésie, l’imagination et le mythe. Sans être un roman comme les deux autres, ce récit original, dont les chapitres forment autant d’ "apparitions", s’il répond assez bien à la définition que donne Jean-Yves Tadié du récit poétique, semble hésiter entre plusieurs genres et faire surtout de la mémoire, personnelle, collective, mythique, le cœur de sa méditation. A l’instar de Pierre Brunel invitant à porter un autre regard sur les textes littéraires, pour peu qu’ "//on considère avec une attention plus soutenue les éléments mythiques qu’ils contiennent//", cet article se propose ici d’adopter une démarche mythocritique et d’étudier la façon dont Sylvie Germain, par les lieux, la temporalité comme par le personnage mythique de la Pleurante, nous invite à plonger "//dans la chair du temps//" et à mieux comprendre cette "//claudication d’écriture//" qui la caractérise. » +###**Présentation de Sylvie Ducas**\\ 
-(Présentation de Sylvie Ducas)+« Sylvie Germain a consacré trois ouvrages à la ville de Prague où elle a vécu plusieurs années : //Immensités, Eclats de sel//et //La Pleurante des rues de Prague//. Mais //La Pleurante des rues de Prague//, publié aux éditions Gallimard en 1992, est sans doute celui qui pousse le plus loin la réflexion sur l’écriture, dans les liens qu’elle entretient avec la poésie, l’imagination et le mythe. Sans être un roman comme les deux autres, ce récit original, dont les chapitres forment autant d’ "apparitions", s’il répond assez bien à la définition que donne Jean-Yves Tadié du récit poétique, semble hésiter entre plusieurs genres et faire surtout de la mémoire, personnelle, collective, mythique, le cœur de sa méditation. A l’instar de Pierre Brunel invitant à porter un autre regard sur les textes littéraires, pour peu qu’ "//on considère avec une attention plus soutenue les éléments mythiques qu’ils contiennent//", cet article se propose ici d’adopter une démarche mythocritique et d’étudier la façon dont Sylvie Germain, par les lieux, la temporalité comme par le personnage mythique de la Pleurante, nous invite à plonger "//dans la chair du temps//" et à mieux comprendre cette "//claudication d’écriture//" qui la caractérise. »
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 +MORIS-STEFKOVIC, Milène, « La poésie visuelle dans //Éclats de sel// », dans //Vision et poésie dans l'œuvre romanesque de Sylvie Germain//, Paris, Honoré Champion, 2014, p. 127-151. +++ Monographie
  
  

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