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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ORTNER-BUCHBERGER, Claudia, « Tendances actuelles d'une autobiographie post-coloniale: Patrick Chamoiseau et Valentin Yves Mudimbe », dans Hans-Jürgen LÜSEBRINK  Katharina STÄDTLER (dir.), //Les Littératures africaines de langue française à l'époque de la postmodernité : état des lieux et perspectives de la recherche//, Oberhausen, Athena, 2004, p. 179-192. +++ Chapitre de collectif ORTNER-BUCHBERGER, Claudia, « Tendances actuelles d'une autobiographie post-coloniale: Patrick Chamoiseau et Valentin Yves Mudimbe », dans Hans-Jürgen LÜSEBRINK  Katharina STÄDTLER (dir.), //Les Littératures africaines de langue française à l'époque de la postmodernité : état des lieux et perspectives de la recherche//, Oberhausen, Athena, 2004, p. 179-192. +++ Chapitre de collectif
  
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 +BOJSEN, Heidi, « L'hybridation comme tactique de résistance dans l'œuvre de Patrick Chamoiseau. », dans //Revue de littérature comparée//, n° 302 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Le chercheur anglophone en théorie postcoloniale, Homi Bhabha, définit l’hybridation comme un processus déclenché par un point de catachrèse discursif qui fait apparaître une relation disjonctive du temps et de l’espace par le retour du « refoulé » dans le discours établi. Ceci entraîne une négociation du sens reconnu qui remet en cause l’autorité du signe. Dans son oeuvre théorique //Écrire en pays dominé// (1997), Patrick Chamoiseau se focalise sur l’importance de l’imaginaire qui semble constituer a priori le fondement de toute domination culturelle, économique, voire physique et il en fera donc le champ de bataille par excellence pour exercer sa résistance intellectuelle. En mettant en « relation » avec des arguments centraux de Bhabha la narration de Chamoiseau d’une identité martiniquaise qui résiste à la domination mais qui ne rejette pas pour autant des narrations institutionnalisées, cet article essaie de montrer comment Chamoiseau réussit à ébranler le sens traditionnel de concepts tels que « liberté », « épistémologie » ou même le « je » narratif.\\
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 +[[https://www.cairn.info/revue-de-litterature-comparee-2002-2-page-230.htm#anchor_abstract|Bojsen, 2002, HTML]] ###
  
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