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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:ecrire_en_pays_domine [2015/07/02 13:09] – Modified from the form at oeuvres:ecrire_en_pays_domine Virginie Savardoeuvres:ecrire_en_pays_domine [2015/09/28 13:24] (Version actuelle) Virginie Savard
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 GYSSELS, Kathleen, « Du paratexte pictural dans //Un plat de porc aux bananes vertes //(André et Simone Schwarz-Bart) au paratexte sériel dans //Écrire en pays dominé // (Patrick Chamoiseau) », //French Literature Series//, vol. 29 (2002), p. 197-213. +++ Article de revue GYSSELS, Kathleen, « Du paratexte pictural dans //Un plat de porc aux bananes vertes //(André et Simone Schwarz-Bart) au paratexte sériel dans //Écrire en pays dominé // (Patrick Chamoiseau) », //French Literature Series//, vol. 29 (2002), p. 197-213. +++ Article de revue
  
-PICANÇO, Luciano C., « Entre l'autobiographie et la théorie : l'intertextualité dans //Écrire en pays dominé // de Patrick Chamoiseau », //Nouvelles études francophones//, vol. 21, no 1 (printemps 2006). +++ Article de revue+PICANÇO, Luciano C., « Entre l'autobiographie et la théorie : l'intertextualité dans //Écrire en pays dominé // de Patrick Chamoiseau », //Nouvelles études francophones//, vol. 21, n° 1 (printemps 2006). +++ Article de revue
  
 DANROC, Gilles, « Métissages d'écriture et de sacré dans la Caraïbe francophone, Glissant, Chamoiseau », dans Jean-François DURAND (dir.), //L'écriture et le sacré : Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau//, Montpellier, Centre d'étude du XXe siècle (Axe francophone et méditerranéen), 2002, p. 235-246. +++ Chapitre de collectif DANROC, Gilles, « Métissages d'écriture et de sacré dans la Caraïbe francophone, Glissant, Chamoiseau », dans Jean-François DURAND (dir.), //L'écriture et le sacré : Senghor, Césaire, Glissant, Chamoiseau//, Montpellier, Centre d'étude du XXe siècle (Axe francophone et méditerranéen), 2002, p. 235-246. +++ Chapitre de collectif
  
-WATTS, Richard, « The "Wounds of Locality" : Living and Writing the Local in Patrick Chamoiseau's //Écrire en pays dominé// », //French Forum//, vol. 28, no 1 (hiver 2003), p. 111-129. +++ Article de revue+WATTS, Richard, « The "Wounds of Locality" : Living and Writing the Local in Patrick Chamoiseau's //Écrire en pays dominé// », //French Forum//, vol. 28, n° 1 (hiver 2003), p. 111-129. +++ Article de revue
  
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-  * [[http://muse.jhu.edu/journals/french_forum/v028/28.1watts.pdf|Watts, 2003, pdf]]+[[http://muse.jhu.edu/journals/french_forum/v028/28.1watts.pdf|Watts, 2003, PDF]]
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 FOSALAU, Liliana, « Bâtir la //Diversalité// sur le modèle de l'Écrire », dans Doina SPITA (dir.) //La francophonie et la nouvelle identité européenne//, Lasi, Editions Universitaires Al. I. Cuza, 2008, p. 96-101. +++ Chapitre de collectif FOSALAU, Liliana, « Bâtir la //Diversalité// sur le modèle de l'Écrire », dans Doina SPITA (dir.) //La francophonie et la nouvelle identité européenne//, Lasi, Editions Universitaires Al. I. Cuza, 2008, p. 96-101. +++ Chapitre de collectif
  
-###« Cette étude inspirée par le livre de Patrick Chamoiseau, //Ecrire en pays dominé// (Gallimard, 1997), s’arrête sur la //Diversalité// comme pratique culturelle à même de nous faciliter la survie dans un monde où les formes nouvelles de domination nous guettent à chaque pas. Il s’agit en premier lieu du danger de l’uniformisation et de celui de la négation des valeurs authentiques, contre la domination desquelles la littérature, à travers ses moyens et modalités, l’intertextualité en premier lieu, nous propose une solution. L’ensemble de l’œuvre de Chamoiseau se caractérise par la polyphonie, concept d’inspiration backtienne en rapport très étroit avec la notion centrale de cet ouvrage à forte empreinte poétique et esthétique,  malgré sa visée idéologique. Trois notions structurent cet ouvrage et esquissent les étapes du processus d’édification de la //Diversalité//, sur le modèle de la littérature : //lire, devenir et bâtir//. On les retrouve dans les titres des trois livres qui composent l’ensemble de ce texte. La face du monde ne pourra être dorénavant que plurielle, mosaïquée, hétérogène, construite autour des concepts d’ouverture, d’échange et d’alliance. La pratique de la littérature – dans sa forme affectionnée par l’auteur antillais, l’intertextualité – nous fournit le meilleur exemple d’édification de la diversité, devenue //Diversalité//, à la suite de la fusion de l’Un dans le Multiple. » +###**Résumé**\\ 
- +Cette étude inspirée par le livre de Patrick Chamoiseau, //Ecrire en pays dominé// (Gallimard, 1997), s’arrête sur la //Diversalité// comme pratique culturelle à même de nous faciliter la survie dans un monde où les formes nouvelles de domination nous guettent à chaque pas. Il s’agit en premier lieu du danger de l’uniformisation et de celui de la négation des valeurs authentiques, contre la domination desquelles la littérature, à travers ses moyens et modalités, l’intertextualité en premier lieu, nous propose une solution. L’ensemble de l’œuvre de Chamoiseau se caractérise par la polyphonie, concept d’inspiration backtienne en rapport très étroit avec la notion centrale de cet ouvrage à forte empreinte poétique et esthétique,  malgré sa visée idéologique. Trois notions structurent cet ouvrage et esquissent les étapes du processus d’édification de la //Diversalité//, sur le modèle de la littérature : //lire, devenir et bâtir//. On les retrouve dans les titres des trois livres qui composent l’ensemble de ce texte. La face du monde ne pourra être dorénavant que plurielle, mosaïquée, hétérogène, construite autour des concepts d’ouverture, d’échange et d’alliance. La pratique de la littérature – dans sa forme affectionnée par l’auteur antillais, l’intertextualité – nous fournit le meilleur exemple d’édification de la diversité, devenue //Diversalité//, à la suite de la fusion de l’Un dans le Multiple.
-(Résumé de l'auteur)+
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu**\\
 //Éloge de la créolité//, //Écrire en pays dominé//, //Lettres créoles//   //Éloge de la créolité//, //Écrire en pays dominé//, //Lettres créoles//  
  
-  * [[http://books.google.ca/books?id=7XXnRMw1qqMC&pg=PA135&dq=French+prose+in+2000+Murdoch&hl=fr&ei=uZqpTpyFD8Hu0gHRt9mVDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false|Murdoch, 2002, html]]+[[http://books.google.ca/books?id=7XXnRMw1qqMC&pg=PA135&dq=French+prose+in+2000+Murdoch&hl=fr&ei=uZqpTpyFD8Hu0gHRt9mVDg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false|Murdoch, 2002, HTML]]
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-PICANÇO, Luciano, « Rêver des voix égarées: l'utilisation de l'autobiographie onirique dans //Écrire en pays dominé// de Patrick Chamoiseau », dans //Nottingham French Studies//, vol. 51, n° 2 (été 2012), p. 192-203. +++ Article de revue+PICANÇO, Luciano, « Rêver des voix égarées: l'utilisation de l'autobiographie onirique dans //Écrire en pays dominé// de Patrick Chamoiseau », //Nottingham French Studies//, vol. 51, n° 2 (été 2012), p. 192-203. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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 [[http://www.euppublishing.com/doi/abs/10.3366/nfs.2012.0019|Picanço, 2012, PDF]] ### [[http://www.euppublishing.com/doi/abs/10.3366/nfs.2012.0019|Picanço, 2012, PDF]] ###
  
-TARICA, Estelle, « Patrick Chamoiseau's Creole Conteur and the Ethics of Survival », dans //International Journal of Francophone Studies//, vol. 13, n° 1 (2010), p. 39-56. +++ Article de revue+TARICA, Estelle, « Patrick Chamoiseau's Creole Conteur and the Ethics of Survival », //International Journal of Francophone Studies//, vol. 13, n° 1 (2010), p. 39-56. +++ Article de revue
  
 ### **Abstract**\\ ### **Abstract**\\
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-BOJSEN, Heidi, « L'hybridation comme tactique de résistance dans l'œuvre de Patrick Chamoiseau. », dans //Revue de littérature comparée//, n° 302 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue+BOJSEN, Heidi, « L'hybridation comme tactique de résistance dans l'œuvre de Patrick Chamoiseau. », //Revue de littérature comparée//, n° 302 (2002), p. 230-242. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\

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