Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/02/20 13:18] Audrey Thériaultoeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/12/29 11:44] – Modified from the form at oeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard
Ligne 45: Ligne 45:
 FORTIN, Émilie, "L'horreur, la folie, et l'interdiction de les dire." //Le secret de famille et ses échos dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère//, mémoire de maîtrise, département des arts et des lettres, Université du Québec à Chicoutimi, 2012, 91 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise FORTIN, Émilie, "L'horreur, la folie, et l'interdiction de les dire." //Le secret de famille et ses échos dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère//, mémoire de maîtrise, département des arts et des lettres, Université du Québec à Chicoutimi, 2012, 91 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### Le présent mémoire de maîtrise porte sur le secret de famille révélé dans le récit auto/biographique //Un roman russe// d'Emmanuel Carrère, et plus précisément sur les répercussions de ce secret dans l'ensemble de l'œuvre de l'auteur. //Un roman russe// restitue, après-coup, comment la folie et l'horreur ont obsédé la vie de l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère. Ce mémoire démontre comment les textes publiés jusqu'à ce récit auto/biographique sont précisément le reflet de cette vie hantée, un détour obligé qui conduit à la narration du secret de la famille Zourabichvili dans //Un roman russe//. Dans les premiers textes de l'auteur, toutes les préoccupations littéraires des narrateurs de Carrère témoignent de ce secret familial dont l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère a hérité bien malgré lui. Par l'étude de //La moustache//, //La classe de neige// et //L'Adversaire//, je démontre dans le premier chapitre comment les obsessions (pour la folie, le mensonge, l'horreur et l'étranger en soi) de Carrère se font de plus en plus présentes, pressant la révélation inévitable du secret de famille dans le récit auto/biographique //Un roman russe//. Je consacre le deuxième chapitre à l'analyse du secret de famille tel qu'il est donné à lire dans //Un roman russe//. C'est dans ce chapitre que l'apport théorique est le plus important. De nombreuses recherches y sont mises à contribution, notamment celles de Nicolas Abraham et Maria Torok sur le secret de famille et leur notion de fantôme, l'ouvrage de Serge Tisseron sur la honte et différentes recherches sur la transmission transgénérationnelle. Face au silence imposé de sa mère, l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère développe un sentiment complexe de devoir et de culpabilité : raconter ou se taire. Dans //Un roman russe//, il choisit de raconter. Le processus qui abouti à ce choix et les répercussions de ce choix m'intéressent dans le chapitre trois. J'y démontre de quelles manières les textes publiés après //Un roman russe//, soit //D'autres vies que la mienne// et //Limonov//, semblent libérés de toutes préoccupations, de toutes tensions liées au dit secret de famille. (résumé joint au mémoire)+### « Le présent mémoire de maîtrise porte sur le secret de famille révélé dans le récit auto/biographique //Un roman russe// d'Emmanuel Carrère, et plus précisément sur les répercussions de ce secret dans l'ensemble de l'œuvre de l'auteur. //Un roman russe// restitue, après-coup, comment la folie et l'horreur ont obsédé la vie de l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère. Ce mémoire démontre comment les textes publiés jusqu'à ce récit auto/biographique sont précisément le reflet de cette vie hantée, un détour obligé qui conduit à la narration du secret de la famille Zourabichvili dans //Un roman russe//. Dans les premiers textes de l'auteur, toutes les préoccupations littéraires des narrateurs de Carrère témoignent de ce secret familial dont l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère a hérité bien malgré lui. Par l'étude de //La moustache//, //La classe de neige// et //L'Adversaire//, je démontre dans le premier chapitre comment les obsessions (pour la folie, le mensonge, l'horreur et l'étranger en soi) de Carrère se font de plus en plus présentes, pressant la révélation inévitable du secret de famille dans le récit auto/biographique //Un roman russe//. Je consacre le deuxième chapitre à l'analyse du secret de famille tel qu'il est donné à lire dans //Un roman russe//. C'est dans ce chapitre que l'apport théorique est le plus important. De nombreuses recherches y sont mises à contribution, notamment celles de Nicolas Abraham et Maria Torok sur le secret de famille et leur notion de fantôme, l'ouvrage de Serge Tisseron sur la honte et différentes recherches sur la transmission transgénérationnelle. Face au silence imposé de sa mère, l'auteur-narrateur Emmanuel Carrère développe un sentiment complexe de devoir et de culpabilité : raconter ou se taire. Dans //Un roman russe//, il choisit de raconter. Le processus qui abouti à ce choix et les répercussions de ce choix m'intéressent dans le chapitre trois. J'y démontre de quelles manières les textes publiés après //Un roman russe//, soit //D'autres vies que la mienne// et //Limonov//, semblent libérés de toutes préoccupations, de toutes tensions liées au dit secret de famille. » (résumé joint au mémoire)
  
   * [[http://constellation.uqac.ca/2616/| Fortin, 2012, PDF]]   * [[http://constellation.uqac.ca/2616/| Fortin, 2012, PDF]]
Ligne 53: Ligne 53:
  
  
 +
 +REIG, Christophe, Alain ROMESTAING et Alain SCHAFFNER (dir.), //Emmanuel Carrère : le point de vue de l’adversaire//, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 170 p. +++ Collectif
 +
 +### **Quatrième de couverture**//
 +Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité  son identité d’écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Un tournant majeur s’opère avec //L’Adversaire//, livre écrit d’après l’affaire Romand, qui place l’auteur – et le lecteur - dans une familiarité troublante avec le criminel. L’œuvre de Carrère fait ainsi la part belle au « point de vue de l’adversaire » – selon le titre d’un livre projeté mais jamais écrit. Rouvrant progressivement l’écriture du moi à la richesse et à la diversité du monde, les livres de Carrère, souvent élaborés autour d’une structure d’enquête, constituent un des massifs les plus singuliers de la littérature contemporaine.
 +
 +Avec des entretiens et des témoignages d’Emmanuel Carrère, Paul Otchakovsky-Laurens et Pierre Pachet.
 +
 +Alternately novelist, journalist, biograph, scenarist and film-maker, Emmanuel Carrère constructed his identity as a writer in motion from this diversity of occupations. Situated on the border between the real and the fantastic, his first novels were distinguished by their formal virtuosity. Biographical or auto-biographical narratives that unveil the ambivalences of consciences soon succeeded. The publication of //L’Adversaire// constituted a major turn. This book, written after the Romand case, places the author – and the reader – in a disturbing intimacy with the criminal. Carrère’s work thus gives a major place to «the adversary’s viewpoint» - according to the title of a book planned but never written. Gradually reopening the writing of the self to the world’s richness and diversity, Carrère’s books are often constructed around the structure of an investigation. They constitute one of the most singular bodies of contemporary literature.
 +
 +With interviews and testimonies from Emmanuel Carrère, Paul Otchakovsky-Laurens and Pierre Pachet. 
 +
 +[[http://psn.univ-paris3.fr/sites/default/files/public/sommaire/tm_carrere.pdf|Table des matières]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint