Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | |
oeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/12/29 11:44] – Modified from the form at oeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre Virginie Savard | oeuvres:emmanuel_carrere_-_ensemble_de_l_oeuvre [2016/12/29 11:44] (Version actuelle) – Virginie Savard |
---|
REIG, Christophe, Alain ROMESTAING et Alain SCHAFFNER (dir.), //Emmanuel Carrère : le point de vue de l’adversaire//, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 170 p. +++ Collectif | REIG, Christophe, Alain ROMESTAING et Alain SCHAFFNER (dir.), //Emmanuel Carrère : le point de vue de l’adversaire//, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 170 p. +++ Collectif |
| |
### **Quatrième de couverture**// | ### **Quatrième de couverture**\\ |
Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité son identité d’écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Un tournant majeur s’opère avec //L’Adversaire//, livre écrit d’après l’affaire Romand, qui place l’auteur – et le lecteur - dans une familiarité troublante avec le criminel. L’œuvre de Carrère fait ainsi la part belle au « point de vue de l’adversaire » – selon le titre d’un livre projeté mais jamais écrit. Rouvrant progressivement l’écriture du moi à la richesse et à la diversité du monde, les livres de Carrère, souvent élaborés autour d’une structure d’enquête, constituent un des massifs les plus singuliers de la littérature contemporaine. | Tour à tour romancier et journaliste, biographe, scénariste et cinéaste, Emmanuel Carrère a su faire naître de cette diversité son identité d’écrivain en mouvement. Situés aux frontières du fantastique et du réel, ses premiers romans étaient placés sous le signe de la virtuosité formelle ; ils cèdent bientôt la place à des récits biographiques ou autobiographiques qui mettent au jour les ambivalences des consciences. Un tournant majeur s’opère avec //L’Adversaire//, livre écrit d’après l’affaire Romand, qui place l’auteur – et le lecteur - dans une familiarité troublante avec le criminel. L’œuvre de Carrère fait ainsi la part belle au « point de vue de l’adversaire » – selon le titre d’un livre projeté mais jamais écrit. Rouvrant progressivement l’écriture du moi à la richesse et à la diversité du monde, les livres de Carrère, souvent élaborés autour d’une structure d’enquête, constituent un des massifs les plus singuliers de la littérature contemporaine. |
| |