En famille

Marie NDiaye, En famille, Paris, Éditions de Minuit, 1991, 320 p.

« Quand elle arriva devant la maison de l’aïeule, au bout du village, les deux chiens qu’elle avait souvent caressés autrefois, maintenant si vieux qu’ils n’y voyaient plus, trouvèrent assez de forces pour se jeter rageusement contre la grille, et ils aboyaient, dès qu’elle faisait mine de passer son visage entre les barreaux, avec une violence qu’elle ne leur avait jamais connue. Elle les appela doucement par leur nom. Leur fureur redoubla. »
(Extrait de l’incipit, Éditions de Minuit, 1990.)

Documentation critique

TEKO-AGBO, K. Ambroise, « En famille or the problematic of alterity », Research in African Literatures, vol. 26, n° 2 (été 1995), p. 158-169. +++ Article de revue

###Résumé
« Discusses the novel ‘En famille’, by Marie NDiaye. Strangeness of the character of the heroine Fanny ; Representation of the problematic of alterity in Fanny’s behavior ; Questioning of the stakes of integration. »

Teko-Agbo, 1995, PDF ###

HERTICH, Alexander, « The search for place and identity in Marie NDiaye’s En famille », The French Review, vol. 78, n° 4 (2005), p. 718-728. +++ Article de revue

###Résumé
« In Marie NDiaye’s En famille, the question of what one does in situations that fall outside traditional boundaries is the basis both of the main character’s position in the novel, and of the novel’s position within literature. Throughout the work, Fanny, in her quest for family, is confronted with situations that constantly leave her caught between two antithetical positions. As the work progresses, she learns not to accept either option as an absolute. Instead, it is from between these elements that Fanny defines her identity and her position, just as the novel questions the labels of traditional and Francophone literature. » ###

MOUDILENO, L., « Délits, détours et affabulation : l’écriture de l’anathème dans En famille de Marie Ndiaye », The French Review, vol. 71, n° 3 (1998), p. 442-453. +++ Article de revue

###Résumé
« Marie NDiaye appartient à la nouvelle génération de romancières françaises. Elle a publié cinq romans, (dont quatre aux Editions de Minuit). C’est surtout En famille (1990), roman vendu à plus de quinze mille exemplaires qui lui a valu les louanges de la critique française. L’originalité de l’écriture de Marie Ndiaye réside moins dans l’histoire - un personnage marginalisé à la recherche de son identité - que dans la contrainte formelle que s’est donnée l’auteur dans le roman En famillede ne jamais livrer explicitement le critère pourtant déterminant de la discrimination dont sa protagoniste fait l’objet. Cet essai s’attachera à examiner les moyens mis en oeuvres par l’auteur pour signifier la superficialié et l’obsession d’une différence spécifique, en refusant de la montrer, donc de la confirmer dans sa matérialité. » ###

MCNEE, Lisa, « Ourika en famille : mémoire collective et altérité », dans Michael BISHOP et Christopher ELSON (dir.), French Prose in 2000, Amsterdam, Rodopi (Faux titre), 2002, p. 225-232. +++ Chapitre de collectif

###« Nous avons choisi de comparer deux textes séparés par près de deux siècles, Ourikaet En famillepour mettre en relief l’importance capitale de cette trame interprétative dans notre tentative de cerner certaines des caractéristiques fondamentales de la littérature française de la dernière décennie du vingtième siècle. Au coeur de cette trame interprétative se trouvent les discours de l’altérité agencés par ces deux récits. »
(Extrait de l’introduction, p. 225)

McNee, 2002, HTML ###

BRUNET, Solène, « En famille de Marie NDiaye : la fiction comme mode d’emploi du réel », dans Yvonne GOGA et Simona JIŞA (dir.), La Famille entre l’habituel et l’aventure. Études sur le roman français, anglais et roumain, Casa Cartii de Stiinta, Cluj-Napoca, Roumanie (Le roman français actuel), 2011. +++ Chapitre de collectif

BEHAR, Clarissa, « Écrire en pays à majorité blanche : En famille de Marie NDiaye », dans Daniel BENGSCH et Cornelia RUHE (dir.), Une femme puissante. L’œuvre de Marie NDiaye, Amsterdam, Rodopi (Francopolyphonies), 2013. +++ Chapitre de collectif

COTTILLE-FOLEY, Nora, « Optique fantastique, traitement de la photographie et transgression des limites du visible chez Marie Ndiaye », Contemporary French and Francophone Studies, vol. 13, n° 5 (décembre 2009), p. 547-554. +++ Article de revue

### Porte aussi sur Autoportrait en vert ###

COTTILLE-FOLEY, Nora, « Les mots pour ne pas le dire ou encore l’indicibilité d’une visibilité frottée de fantastique dans les oeuvres de Marie NDiaye », Revue des Sciences Humaines, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre. », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 13-23. +++ Article de revue

### Porte aussi sur Quant au riche avenir. ###

JORDAN, Shirley, « Marie NDiaye : énigmes photographiques, albums éclatés », Revue des Sciences Humaines, dossier « Marie NDiaye : l’étrangeté à l’oeuvre », n° 293 (janvier-mars 2009), p. 65-82. +++ Article de revue

### Porte également sur Autoportrait en vert. ###

GAENSBUAER, Deborah, « Further outside the Bounds: Mobilization of the Fantastic as Trauma Narrative in Marie NDiaye’s En famille », dans Margaret-Anne HUTTON (dir.), Redefining the Real: The Fantastic in Contemporary French and Francophone Women’s Writing, Oxford, Peter Lang (Modern French Identities), 2009, p. 207-224. +++ Chapitre de collectif

SHERINGHAM, Michael, « The Law of Sacrifice: Race and the Family in Marie Ndiaye’s En famille and Papa doit manger », dans Marie-Claire BARNET et Edward WELCH (dir.), Affaires de famille : The Family in Contemporary French Culture and Theory, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 22-37. +++ Chapitre de collectif

TÊKO-AGBO, Ambroise, « En famille de Marie Ndiaye ou l’insupportable étrangeté de “l’étrangère” », dans Papa Samba DIOP, Hans-Jürgen LÜSEBRINK, Ute FENDLER et Christoph VATTER (dir.), Littératures et sociétés africaines : regards comparatistes et perspectives interculturelles, Tübingen, Gunter Narr, 2001, p. 533-544. +++ Chapitre de collectif

En famille (oeuvre)
TitreEn famille
AuteurMarie NDiaye
Parution1991
TriEn famille
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