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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:47] Virginie Savardoeuvres:eric_chevillard_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/09/28 14:52] Virginie Savard
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-\\ +//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster// et //Le vaillant petit tailleur//###
-//Au plafond//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Le démarcheur//, //Du hérisson//, //Un fantôme//, //Le caoutchouc décidément//, //Mourir m'enrhume//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //Préhistoire//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Le vaillant petit tailleur//###+
  
 DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DANIEL, Marc, « Figures de la contre-attaque dans les romans d'Éric Chevillard », mémoire de DEA, département des lettres modernes, Université Paris III, 2005, 67 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du Capitaine Cook//, //Du hérisson//, //Le vaillant petit tailleur//, //Scalps////Oreille rouge//###+
  
 DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue DRSKOVA, Katerina, « Éric Chevillard, un représentant du roman contemporain aux Éditions de Minuit », //Sbornik Praci Filozofické Fakulty Brnenské Univerzity. Studia Minora Facultatis Philosophicae Universitatis Brunensis// (Masarykova Univerzita, Brno), vol. I, n° 24 (2003), p. 69-76. +++ Article de revue
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook////Du hérisson//+
  
 //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//### //**N.B.** La version PDF de l'article est disponible via le site d'[[http://www.eric-chevillard.net/|Even Doualin]] consacré à Chevillard, dans la section « Critiques ».//###
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 BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie BESSARD-BANQUY, Olivier, //Le roman ludique. Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint, Éric Chevillard//, Paris, Presses universitaires du Septentrion (Perspectives), 2003, 284 p. +++ Monographie
  
-###« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. » +###**Quatrième de couverture**\\ 
-(Quatrième de couverture)\\+« L'avènement, au milieu des années 1980, d'un roman dit "impassible" a piqué l'attention de la critique qui a vu là l'émergence d'une littérature de l'ère du vide - l'expression nouvelle d'une manière d'être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d'un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d'Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d'une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l'ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d'avoir incarné avec l'apparition de leurs premières oeuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. » 
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Les absences du capitaine Cook////Du hérisson//\\+
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 Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat : Il s'agit d'une ** version remaniée** de sa thèse de doctorat :
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 SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue SCOTT, Diane, « Éric Chevillard, conditions de l'homme moderne », //Regards// (octobre 2002), [n.p.] +++ Article de revue
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Les absences du capitaine Cook//###+
  
 RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art »,  dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif RUBINO, Gianfranco, « Jean Rouaud : les origines de l'art »,  dans Matteo MAJORANO (dir.), //Le jeu des arts. L'écriture et les arts//, Bari, B. A. Graphis (Marges critiques / Margini critici, n° 3), 2005, p. 67-76. +++ Chapitre de collectif
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-//Mourir m'enrhume//, //Le démarcheur//, //Palafox//, //Le caoutchouc décidément//, //La nébuleuse du Crabe//, //Préhistoire//, //Un fantôme//, //Au plafond//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Les absences du capitaine Cook//###+
  
 JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie JOURDE, Pierre, //Empailler le toréador. L'incongru dans la littérature française de Charles Nodier à Éric Chevillard//, Paris, José Corti (Les essais), 1999, 348 pages. +++ Monographie
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 DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DEVRIENDT, Christophe, « Absurde et écriture du monde chez Éric Chevillard », mémoire de maîtrise, département de lettres modernes, Université Paris X Nanterre, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie HIPPOLYTE, Jean-Louis, « Eric Chevillard : Building Babel », dans //Fuzzy Fiction//, Lincoln / London, University of Nebraska Press (Stages Series, vol. 21), 2006, p. 62-105. +++ Monographie
  
-###« //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general.+###**Quatrième de couverture**\\ 
 +« //Fuzzy Fiction// examines the phenomenon of “fuzziness,” both figurative and structural, in the contemporary French novel. Fuzziness, as originally conceived by Bertrand Russell a century ago, eventually led to the fuzzy set theory of mathematics, on which Jean-Louis Hippolyte bases his theory of literary criticism. In literature the use of fuzziness as a critical lens reveals how semantic ambiguity translates into ontological uncertainty, and why we should look past singularity and toward multiplicity. The paradoxical coincidence of order and disorder, the seemingly infinite exploration of narrative options, and the principle of undifferentiated identity all contribute to a general poetics of vagueness. It is this capital notion of vagueness that Hippolyte identifies as integral to contemporary French fiction and contemporary literature in general.
 In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. » In //Fuzzy Fiction// Hippolyte examines a set of avant-garde French writers—Jean-Philippe Toussaint, Marie Redonnet, Éric Chevillard, François Bon, and Antoine Volodine—whose aesthetic differences, he argues, exemplify the current uses of vagueness in contemporary French literature. Far from forsaking avant-gardism or pandering to the reactionary values of commercial publications, fuzzy fiction, Hippolyte suggestively argues, exceeds and subverts traditional boundaries between the avant-garde and mainstream fiction. A bold innovation in the domain of the contemporary novel, fuzzy fiction inaugurates a richly diverse discourse for the twenty-first century. »
-(Quatrième de couverture) 
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-\\ +//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook// et //Du hérisson//###
-//Mourir m'enrhume//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster//, //Le démarcheur//, //Au plafond//, //Un fantôme//, //Les absences du capitaine Cook////Du hérisson//###+
  
 TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue TURIN, Gaspard, « Toussaint, Echenoz, Chevillard : le cliché comme forme d'engagement littéraire », //Versants//, n° 52 (2006), p. 73-96. +++ Article de revue
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-//Oreille rouge//, //Les absences du capitaine Cook//, //La nébuleuse du Crabe//, //Palafox//, //L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster////Du hérisson//\\+
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 **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\ **N.B.** L'oeuvre de Chevillard est abordée plus particulièrement aux pages 87-94.\\
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 TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie TERMITE, Marinella, //Vers la dernière ligne//, préface de Marie Thérèse Jacquet, Bari, B.A. Graphis (Marges critiques/Margini critici, 4), 2006. +++ Monographie
  
-### « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur.+###**Quatrième de couverture**\\ « À travers l'appropriation de l'outil critique de la "fin", les écrivains d'aujourd'hui interrogent les limites de l'art en remettant en question la mimésis traditionnelle. Pourquoi chercher et évoquer les espaces liminaires d'un texte en continuelle transformation? Que reste-t-il des mécanismes d'encadrement dans une oeuvre ouverte ? En creusant les notions problématiques de visibilité et de linéarité autour de la dernière ligne, cette étude analyse les formes d'"illimitation" de l'extrême contemporain et met en place les enjeux de la "fractalisation de l'écriture" au nom des effets de la simultanéité et de la profondeur.
  
 Avec Avec
-…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…» +…Pierre Autin-Grenier, Frédéric Beigbeder, Arno Bertina, Éric Chevillard, Agnès Desarthe, Maryline Desbiolles, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Philippe Forest, Christian Gailly, Laurent Graff, Éric Holder, Nancy Huston, Eric Laurrent, Laurent Mauvignier, Régis Jauffret, Richard Millet, Marie Nimier, Christian Oster, Ollivier Pourriol, Marie Redonnet, Olivier Rolin, Marie Rouanet, Lydie Salvayre, Antoine Volodine…»###
-(quatrième de couverture) ###+
  
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