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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:eros_melancolique [2016/04/19 10:17] Virginie Savardoeuvres:eros_melancolique [2016/04/19 10:19] (Version actuelle) Virginie Savard
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 FORTIER, Frances et Andrée MERCIER, « L'autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta », dans Bruno BLANCKEMAN et Barbara HAVERCROFT (dir.), //Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010)//, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013. +++ Chapitre de collectif FORTIER, Frances et Andrée MERCIER, « L'autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta », dans Bruno BLANCKEMAN et Barbara HAVERCROFT (dir.), //Narrations d'un nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010)//, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013. +++ Chapitre de collectif
  
-### Porte également sur //Pas un jour// ###+### Porte également sur //Pas un jour// d'Anne F. Garréta. ###
  
-GUÉTEMME, Geneviève, « //Éros mélancolique// de Jacques Roubaud et Anne F. Garréta : Écriture, photographie et disparition », //Nottingham French Studies//, vol. 51, n°3 (automne 2012), p. 342-353. +++ Article de revue+GUÉTEMME, Geneviève, « //Éros mélancolique// de Jacques Roubaud et Anne F. Garréta : Écriture, photographie et disparition », //Nottingham French Studies//, vol. 51, n° 3 (automne 2012), p. 342-353. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-//Éros mélancolique// est un roman qui commence par un échange de messages électroniques entre deux auteurs qui s'effacent derrière un(e) certain(e) A.D. Clifford. Le personnage principal travaille à une thèse sur la chimie de la lumière et élabore un projet photographique où chaque cliché, inscrit sur un damier, est déterminé par des règles spatiales et temporelles très strictes. Ce projet n'aboutit pas et son abandon place l’écriture et l'art (photographique) sous l'angle de l'effacement et du renoncement.Ce renoncement n'est pas un échec et l'oscillation entre les genres – entre l'histoire d'amour et le roman oulipien inspiré de //La Disparition// et de //La Vie mode d'emploi// de Perec – semble correspondre à un roman et à une photographie qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un roman et une photographie où le lacunaire accompagne un travail de cumul et d’échange et où la fragmentation laisse apparaître une absence – visualisée photographiquement par le carré blanc. Un roman où la photographie se retrouve du côté de l’écriture et où un jeu de décomposition-recomposition visualise peut-être la façon dont l'art contemporain appréhende maintenant le temps, l'espace, le monde et l'histoire.+//Éros mélancolique// est un roman qui commence par un échange de messages électroniques entre deux auteurs qui s'effacent derrière un(e) certain(e) A.D. Clifford. Le personnage principal travaille à une thèse sur la chimie de la lumière et élabore un projet photographique où chaque cliché, inscrit sur un damier, est déterminé par des règles spatiales et temporelles très strictes. Ce projet n'aboutit pas et son abandon place l’écriture et l'art (photographique) sous l'angle de l'effacement et du renoncement. Ce renoncement n'est pas un échec et l'oscillation entre les genres – entre l'histoire d'amour et le roman oulipien inspiré de //La Disparition// et de //La Vie mode d'emploi// de Perec – semble correspondre à un roman et à une photographie qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. Un roman et une photographie où le lacunaire accompagne un travail de cumul et d’échange et où la fragmentation laisse apparaître une absence – visualisée photographiquement par le carré blanc. Un roman où la photographie se retrouve du côté de l’écriture et où un jeu de décomposition-recomposition visualise peut-être la façon dont l'art contemporain appréhende maintenant le temps, l'espace, le monde et l'histoire.
  
 [[http://www.euppublishing.com/doi/pdfplus/10.3366/nfs.2012.0032|Guétemme, 2012, PDF]] ### [[http://www.euppublishing.com/doi/pdfplus/10.3366/nfs.2012.0032|Guétemme, 2012, PDF]] ###
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 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
-Alix Cléo Roubaud, gravement asthmatique et hantée par la mort, photographiait son corps. Ce corps, après sa mort, est saisi par son époux Jacques Roubaud, et transformé – notamment dans Quelque chose noir – en poésie. Nous proposons ici, grâce à une étude croisée de quelques images et de textes, d’observer la dimension spectrale d’un corps amoureux disparaissant, ramené à un souffle, posé entre ce qui fait et défait le corps. Ceci nous permettant d’envisager la rencontre intime entre poésie et photographie comme ce qui permet au connu et à l’inconnu, enfin, de se rejoindre.+Alix Cléo Roubaud, gravement asthmatique et hantée par la mort, photographiait son corps. Ce corps, après sa mort, est saisi par son époux Jacques Roubaud, et transformé – notamment dans //Quelque chose noir// – en poésie. Nous proposons ici, grâce à une étude croisée de quelques images et de textes, d’observer la dimension spectrale d’un corps amoureux disparaissant, ramené à un souffle, posé entre ce qui fait et défait le corps. Ceci nous permettant d’envisager la rencontre intime entre poésie et photographie comme ce qui permet au connu et à l’inconnu, enfin, de se rejoindre.
  
 [[http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRE_010_0011|Guétemme, 2012, HTML]] ### [[http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRE_010_0011|Guétemme, 2012, HTML]] ###

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