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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:eroshima [2014/06/23 15:31] – [Documentation critique] Virginie Savardoeuvres:eroshima [2016/09/22 08:26] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 ====== Éroshima ====== ====== Éroshima ======
 +{{ oeuvres:eroshima.jpg?120|}}
 +[[auteurs:Dany Laferrière]], //Éroshima//, Montréal, VLB, 1987, 168 p.
  
-[[auteurs:Dany Laferrière]] +« J'ai découvert le Sexe (ou le Désir) à sept ans sous les traits de Rita Hayworth. Ah! qu'elle était jolie, la Mort! Je n'ai pas arrêté depuis et il m'a fallu vingt-cinq ans (et la mort de Rita) pour comprendre que c'était une bombe à retardement. Tu peux te cacher n'importe où sur cette satanée planète, il y aura toujours (comme le feu au cul) la menace de la Bombe. Et pour attendre cette saloperie de Bombe, rien de moins que le Sexe. Heureusement que nous sommes un peu plus que cinq milliards répartis un peu partout sur la planète. Alors, c'est quand tu veux, ma vieille. » \\ 
 +(Extrait)
  
-Montréal, VLB, 1987, 168 p.+===== Documentation critique =====
  
-Réédition : Typo1998. +BESSETTELee Skallerup« Telling Stories from Haiti: Dany Laferrière and Authenticity and Authority in Autobiography », //disClosure: A Journal of Social Theory//, n° 21 (2012), p. 20-37. +++ Article de revue
-//Eroshima//traduit par David HOMELCoach House Press, 1991. +
-//Eroshima//, traduction néerlandaise par Chris Van de Poel, Leuven, Kritak, 1992124 p.+
  
-===== Documentation critique =====+### Porte également sur //Le goût des jeunes filles//. \\ 
 +\\ 
 +[[http://uknowledge.uky.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1002&context=disclosure|Bessette, 2012, PDF]] ###
  
-HANANIA, Cécile, « De Hiroshima à //Éroshima// : une érotique de la bombe atomique en forme de haïku selon Dany Laferrière », //Voix et Images//, vol. 31, no 1 (no 91 - automne 2005), p. 75-87. +++ Article de revue+HANANIA, Cécile, « De Hiroshima à //Éroshima// : une érotique de la bombe atomique en forme de haïku selon Dany Laferrière », //Voix et Images//, vol. 31, n° 1 (no 91 - automne 2005), p. 75-87. +++ Article de revue
  
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-**Résumé :**+**Résumé**\\ 
 +L’Orient n’est pas au coeur des préoccupations de Dany Laferrière, dont les ouvrages s’inscrivent pour la plupart dans une géographie retraçant un parcours personnel, de son île natale, Haïti, à son premier lieu d’exil, Montréal. Pourtant, son second texte, //Éroshima// 
  
-L’Orient n’est pas au coeur des préoccupations de Dany Laferrière, dont les ouvrages s’inscrivent pour la plupart dans une géographie retraçant un parcours personnel, de son île natale, Haïti, à son premier lieu d’exil, Montréal. Pourtant, son second texte, //Éroshima// [[http://www.erudit.org/revue/vi/2005/v/n91/index.html|Hanania, 2005, html]]+[[http://www.erudit.org/revue/vi/2005/v/n91/index.html|Hanania, 2005, HTML]]
 ### ###
  
-LEWIS, Alfred Daniel, « Pierre Nepveu, Transculturalism and Neo-Quebecois Texts », mémoire de maîtrise, département des lettres et communication, Université de Sherbrooke, 2002, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+LEWIS, Alfred Daniel, « Pierre Nepveu, Transculturalism and Neo-Quebecois Texts », mémoire de maîtrise, département des lettres et communication, Université de Sherbrooke, 2001, 105 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« Probably no Quebec critic argues more passionately and convincingly for the transcultural aspects of postmodernism than Pierre Nepveu in // L'Écologie du réel : mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine //(1988).This work relates Nepveu's theories of postmodernism and transculturalism in Québécois literature to Ying Chen's //L'Ingratitude //and //Les Lettres chinoises //, and Dany Laferrière's// Éroshima //and //L'Odeur du café //, stressing the similarities between //néo-québécois //(or immigrant) and //nouveau québécois //(spawned by the Quiet Revolution) works.The four primary texts are explored with respect to (1) the postmodern concepts of the death of history, distinct genres, fixed ideologies, and master narratives, and the themes of catastrophe, alterity, parody 
-and pluralism; (2) the transcultural realities of deculturalization and reculturalization, or of mutual contamination; (3) the themes of exile and //la passion de retour //; (4) the New World experience as a voyage into inner space; and (5) Nepveu's three major themes found in //néo-québécois //texts, i.e.: alienation and loss of identity, nostalgia, and continual rebirth. » 
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 +**Abstract**\\
 +Probably no Quebec critic argues more passionately and convincingly for the transcultural aspects of postmodernism than Pierre Nepveu in //L'Écologie du réel : mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine// (1988). [...]
  
 +This work relates Nepveu's theories of postmodernism and transculturalism in Québécois literature to Ying Chen's //L'Ingratitude// and //Les Lettres chinoises//, and Dany Laferrière's //Éroshima// and //L'Odeur du café//, stressing the similarities between //néo-québécois// (or immigrant) and //nouveau québécois// (spawned by the Quiet Revolution) works. [...]
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 +The four primary texts are explored with respect to (1) the postmodern concepts of the death of history, distinct genres, fixed ideologies, and master narratives, and the themes of catastrophe, alterity, parody and pluralism ; (2) the transcultural realities of deculturalization and reculturalization, or of mutual  contamination ; (3) the themes of exile and //la passion de retour// ; (4) the New World experience as a voyage into inner space ; and (5) Nepveu's three major themes found in //néo-québécois// texts, i.e. : alienation and loss of identity, nostalgia, and continual rebirth.
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 +[[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2273|Lewis, 2001, PDF]]
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