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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 « Le texte fantastique //Truismes// (1996) de Marie Darrieussecq, le réalisme magique d’//Espèces// (2010) de Ying Chen, la science-fiction de Catherine Dufour dans //Le goût de l’immortalité// (2005) et celle de Sylvie Bérard dans //La Saga d’Illyge// (2011) présentent des corps féminins correspondant au sujet nomade et au processus de devenir développés par Gilles Deuleuze et Félix Guattari, puis approfondis par Rosi Braidotti. Que ce soit par le devenir-animal ou le devenir-cyborg, le corps féminin remet en question les cristallisations molaires telles que la famille, les machines sociales et les discours relatifs à la femme et au genre. » « Le texte fantastique //Truismes// (1996) de Marie Darrieussecq, le réalisme magique d’//Espèces// (2010) de Ying Chen, la science-fiction de Catherine Dufour dans //Le goût de l’immortalité// (2005) et celle de Sylvie Bérard dans //La Saga d’Illyge// (2011) présentent des corps féminins correspondant au sujet nomade et au processus de devenir développés par Gilles Deuleuze et Félix Guattari, puis approfondis par Rosi Braidotti. Que ce soit par le devenir-animal ou le devenir-cyborg, le corps féminin remet en question les cristallisations molaires telles que la famille, les machines sociales et les discours relatifs à la femme et au genre. »
  
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 « The fantasy text //Truismes// (1996), by Marie Darrieussecq, the magic realism of //Espèces// (2010), by Ying Chen – the science fiction of Catherine Dufour in //Le goût de l’immortalité// (2005) and of Sylvie Bérard in //La Saga d’Illyge// (2011) – all show feminine bodies that correspond to the nomadic subject and the process of becoming, ideas developed by Gilles Deuleuze and Félix Guattari and further investigated by Rosi Braidotti. Through its becoming-animal or the becoming-cyborg, the female body questions discourses related to women, social machines, and gender. » « The fantasy text //Truismes// (1996), by Marie Darrieussecq, the magic realism of //Espèces// (2010), by Ying Chen – the science fiction of Catherine Dufour in //Le goût de l’immortalité// (2005) and of Sylvie Bérard in //La Saga d’Illyge// (2011) – all show feminine bodies that correspond to the nomadic subject and the process of becoming, ideas developed by Gilles Deuleuze and Félix Guattari and further investigated by Rosi Braidotti. Through its becoming-animal or the becoming-cyborg, the female body questions discourses related to women, social machines, and gender. »
  
 [[http://id.erudit.org/iderudit/1025419ar|BEAULÉ, 2014, PDF.]] [[http://id.erudit.org/iderudit/1025419ar|BEAULÉ, 2014, PDF.]]
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 +SING, Pamela V., « Rôder comme un chat : la ville dans //Espèces// de Ying Chen », dans Anne-Yvonne JULIEN (dir.) et André MAGORD (collab.), //Littératures québécoise et acadienne contemporaines : au prisme de la ville//, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014, p.479-490. +++ Chapitre de collectif
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