Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:et_laura_ne_repondait_rien [2014/08/13 09:10] – [Documentation critique] Gabrielle Caronoeuvres:et_laura_ne_repondait_rien [2016/07/19 21:15] Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== ...Et Laura ne répondait rien ====== ====== ...Et Laura ne répondait rien ======
  
-[[auteurs:René-Daniel Dubois]] +[[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Leméac (Théâtre), 1991, 64 p.
  
-Montréal, Leméac Éditeur (Théâtre), 1991, 60 p.+{{ oeuvres:et_laura_ne_repondait_rien.jpg?100|}}
  
 « Un jeune infirmier dans une résidence pour vieillards fait cette étrange découverte qu'il est possible de vivre avec le sentiment d'être mort. Madame F., 70 ans, lui raconte qu'il y a plus de 30 ans la plus grande - peut-être même la seule - amie qu'elle ait jamais eue, Laura, a un jour décidé de ne plus jouer le jeu. Madame F. ne s'en est jamais remise. » « Un jeune infirmier dans une résidence pour vieillards fait cette étrange découverte qu'il est possible de vivre avec le sentiment d'être mort. Madame F., 70 ans, lui raconte qu'il y a plus de 30 ans la plus grande - peut-être même la seule - amie qu'elle ait jamais eue, Laura, a un jour décidé de ne plus jouer le jeu. Madame F. ne s'en est jamais remise. »
-(Extrait du site de l'[[http://www.aqad.qc.ca/|Association québécoise des auteurs dramatiques]]) 
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Le bref et l'instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle//, Ottawa, 2000, p. 173-203. +++ Chapitre de collectif+LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Le bref et l'instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle//, Orléans, David, 2000, p. 173-203. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« [...] la dramaturgie contemporaine, qui apparaît sous des dehors fragmentés, déliés en particules autonomes, exige du récepteur de travailler à sa recomposition d'ensemble, en privilégiant une vision synthétique qui, on le verra, fait appel à un mode analogique de la connaissance. L'absence de structure dramatique unifiée selon certaines lois dramaturgiques bien connues ne signifie pas nécessairement une perte de cohérence : cela est davantage l'indice d'une façon de présenter les événements qui s'inspire d'autres modèles de connaissance. ###« [...] la dramaturgie contemporaine, qui apparaît sous des dehors fragmentés, déliés en particules autonomes, exige du récepteur de travailler à sa recomposition d'ensemble, en privilégiant une vision synthétique qui, on le verra, fait appel à un mode analogique de la connaissance. L'absence de structure dramatique unifiée selon certaines lois dramaturgiques bien connues ne signifie pas nécessairement une perte de cohérence : cela est davantage l'indice d'une façon de présenter les événements qui s'inspire d'autres modèles de connaissance.
 L'analyse qui suit tentera de cerner les principaux aspects qui contribuent à donner une signification ouverte à la forme discontinue et fragmentaires des pièces retenues. » L'analyse qui suit tentera de cerner les principaux aspects qui contribuent à donner une signification ouverte à la forme discontinue et fragmentaires des pièces retenues. »
 (Extrait, p. 177) (Extrait, p. 177)
- 
-Porte aussi sur// Celle-là// de Daniel Danis 
 ### ###
  

Outils de la page

complaint