Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:et_laura_ne_repondait_rien [2016/07/19 21:15] Audrey Thériaultoeuvres:et_laura_ne_repondait_rien [2016/07/22 11:35] Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== ...Et Laura ne répondait rien ====== ====== ...Et Laura ne répondait rien ======
  
-[[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Leméac (Théâtre), 1991, 64 p.+[[auteurs:René-Daniel Dubois]] - Montréal, Leméac (Théâtre), 1991, 60 p.
  
 {{ oeuvres:et_laura_ne_repondait_rien.jpg?100|}} {{ oeuvres:et_laura_ne_repondait_rien.jpg?100|}}
  
-« Un jeune infirmier dans une résidence pour vieillards fait cette étrange découverte qu'il est possible de vivre avec le sentiment d'être mort. Madame F., 70 anslui raconte qu'il y a plus de 30 ans la plus grande - peut-être même la seule - amie qu'elle ait jamais eue, Laura, a un jour décidé de ne plus jouer le jeu. Madame F. ne s'en est jamais remise. »+« Alors qu'il était infirmier dans la résidence où séjournait Madame F., rendue au bout de sa vie comme au bord du gouffre, Paul a effectué une série d'enregistrements sonores dont il fait maintenant le montageLes divers chemins de la vie de Madame F. s'entrecroisentréels et imaginairesselon un ordre des choses qui n'appartient pas qu'à la vérité des événements, puisque cette femme âgée mêle à ses confidences des morceaux de souvenirs inventés qu'elle pourrait bien avoir vécus. » (Quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Le bref et l'instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle//, Orléans, David, 2000, p. 173-203. +++ Chapitre de collectif+LESAGE, Marie-Christine, « La dynamique de la mémoire : fragmentation et pensée analogique », dans Guy POIRIER et Pierre-Louis VAILLANCOURT (dir.), //Le bref et l'instantané. À la rencontre de la littérature du XXIe siècle//, Orléans, Éditions David, 2000, p. 173-203. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« [...] la dramaturgie contemporaine, qui apparaît sous des dehors fragmentés, déliés en particules autonomes, exige du récepteur de travailler à sa recomposition d'ensemble, en privilégiant une vision synthétique qui, on le verra, fait appel à un mode analogique de la connaissance. L'absence de structure dramatique unifiée selon certaines lois dramaturgiques bien connues ne signifie pas nécessairement une perte de cohérence : cela est davantage l'indice d'une façon de présenter les événements qui s'inspire d'autres modèles de connaissance. ###« [...] la dramaturgie contemporaine, qui apparaît sous des dehors fragmentés, déliés en particules autonomes, exige du récepteur de travailler à sa recomposition d'ensemble, en privilégiant une vision synthétique qui, on le verra, fait appel à un mode analogique de la connaissance. L'absence de structure dramatique unifiée selon certaines lois dramaturgiques bien connues ne signifie pas nécessairement une perte de cohérence : cela est davantage l'indice d'une façon de présenter les événements qui s'inspire d'autres modèles de connaissance.

Outils de la page

complaint