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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:faire_l_amour [2015/03/30 11:45] – Modified from the form at oeuvres:faire_l_amour Virginie Savardoeuvres:faire_l_amour [2015/10/05 11:23] Virginie Savard
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 ====== Faire l'amour ====== ====== Faire l'amour ======
 +{{ oeuvres:fairelamour.jpg?120|}}
 +[[auteurs:Jean-Philippe Toussaint]], //Faire l'amour//, Paris, Minuit, 2002, 180 p.
  
-[[auteurs:Jean-Philippe Toussaint]]  +« C'est l'histoire d'une rupture amoureuseune nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais passouvent. »\\ 
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-Paris, Minuit, 2002, 180 p. +(Quatrième de couverture)
-Traduit en allemand par Bernd Schwibs : //Sich lieben//, Frankfurt a. M., Frankfurter Verlagsanstalt, 2003. +
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-« Etmalgré mon immense fatigueje me suis mis à espérer que le jour ne se lève pas à Tokyo ce matin, ne se lève plus jamais et que le temps s'arrête là à l'instant dans ce restaurant de Shinjuku où nous étions si bien, chaudement enveloppés dans l'illusoire protection de la nuit, car je savais que l'avènement du jour apporterait la preuve que le temps passait irrémédiablement et destructeuret avait passé sur notre amour. »+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-LOIGNON, Sylvie, « Le retour de flamme ou comment faire l'amour avec J-P. Toussaint ? », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Christian Oster et Cie : retour du romanesque//, Amsterdan, Rodopi (CRIN, no 45), 2006, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif +LOIGNON, Sylvie, « Le retour de flamme ou comment faire l'amour avec J-P. Toussaint ? », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Christian Oster et Cie : retour du romanesque//, Amsterdan, Rodopi (CRIN, n° 45), 2006, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif
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 GODARD, Roger, « Jean-Philippe Toussaint, //Faire l'amour //», dans //Itinéraires du roman contemporain//////, Paris, Armand Colin, 2006, p. 165-182. +++ Monographie GODARD, Roger, « Jean-Philippe Toussaint, //Faire l'amour //», dans //Itinéraires du roman contemporain//////, Paris, Armand Colin, 2006, p. 165-182. +++ Monographie
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 NGUYEN-VU, Quynh-Nhu, « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'amour// », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise NGUYEN-VU, Quynh-Nhu, « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'amour// », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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-ROMAGNE, Thierry, « Jean-Philippe Toussaint : //Faire l'amour// », //Europe,// no 888 (avril 2003), p. 348-349. +++ Article de revue+ROMAGNE, Thierry, « Jean-Philippe Toussaint : //Faire l'amour// », //Europe,// n° 888 (avril 2003), p. 348-349. +++ Article de revue
  
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 DEMOULIN, Laurent, "//Faire l'amour// à la croisée des chemins", postface à la collections Double, Editions de Minuit, 2009 +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DEMOULIN, Laurent, "//Faire l'amour// à la croisée des chemins", postface à la collections Double, Editions de Minuit, 2009 +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
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-LÉVY, Clément, « Métropolitain: Panorama de Tôkyô depuis la ligne Yamanote », dans //Revue des Sciences Humaines//, n° 294 (avril-juin 2009), p. 139-158.  +++ Article de revue+LÉVY, Clément, « Métropolitain: Panorama de Tôkyô depuis la ligne Yamanote », //Revue des Sciences Humaines//, n° 294 (avril-juin 2009), p. 139-158.  +++ Article de revue
  
  
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 MÉVEL, Yann, « À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans //Faire l’amour// », dans Christian CHELEBOURG et Serge MEITINGER (dir.), //Écritures de la ville//, Paris, Editions Kimé, 2006. +++ Chapitre de collectif MÉVEL, Yann, « À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans //Faire l’amour// », dans Christian CHELEBOURG et Serge MEITINGER (dir.), //Écritures de la ville//, Paris, Editions Kimé, 2006. +++ Chapitre de collectif
  
-### « ann Mével (« À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans Faire l’amour ») s’intéresse quant à lui à « l’esthétique de l’effacement ou du brouillage des contours » (p. 109) qui caractérise la représentation que Jean-Philippe Toussaint donne de la mégalopole japonaise. Espaces vides mais poreux et enchevêtrés, brouillage des repères et des frontières : l’évocation de Tokyo crée les conditions d’une « expérience déréalisante » (p. 116) marquée par un sentiment de confusion, voire de dissolution, qui traduit, pour les protagonistes (un couple de Français sur le point de rompre) la difficulté d’accepter la perte de l’autre. Ce vertige du vide et cette déshumanisation des espaces urbains japonais ne sont sans doute pas aussi exempts de stéréotypes que ne le dit Yann Mével, mais leur fonction dans le récit demeure complexe : la mélancolie pouvant aussi se définir comme « la perte aliénante de l’un dans l’autre » (p. 110), le Japon, dans son altérité, en arrive à constituer une métaphore de la dépendance — identitaire et sentimentale — vis-à-vis d’autrui. »\\+### « Yann Mével (« À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans Faire l’amour ») s’intéresse quant à lui à « l’esthétique de l’effacement ou du brouillage des contours » (p. 109) qui caractérise la représentation que Jean-Philippe Toussaint donne de la mégalopole japonaise. Espaces vides mais poreux et enchevêtrés, brouillage des repères et des frontières : l’évocation de Tokyo crée les conditions d’une « expérience déréalisante » (p. 116) marquée par un sentiment de confusion, voire de dissolution, qui traduit, pour les protagonistes (un couple de Français sur le point de rompre) la difficulté d’accepter la perte de l’autre. Ce vertige du vide et cette déshumanisation des espaces urbains japonais ne sont sans doute pas aussi exempts de stéréotypes que ne le dit Yann Mével, mais leur fonction dans le récit demeure complexe : la mélancolie pouvant aussi se définir comme « la perte aliénante de l’un dans l’autre » (p. 110), le Japon, dans son altérité, en arrive à constituer une métaphore de la dépendance — identitaire et sentimentale — vis-à-vis d’autrui. »\\
 (Extrait d'un compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document2271.php|Fabula]]) ### (Extrait d'un compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document2271.php|Fabula]]) ###
  

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