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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-LOIGNON, Sylvie, « Le retour de flamme ou comment faire l'amour avec J-P. Toussaint ? », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Christian Oster et Cie : retour du romanesque//, Amsterdan, Rodopi (CRIN, no 45), 2006, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif +LOIGNON, Sylvie, « Le retour de flamme ou comment faire l'amour avec J-P. Toussaint ? », dans Aline MURA-BRUNEL (dir.), //Christian Oster et Cie : retour du romanesque//, Amsterdan, Rodopi (CRIN, n° 45), 2006, p. 25-34. +++ Chapitre de collectif
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 GODARD, Roger, « Jean-Philippe Toussaint, //Faire l'amour //», dans //Itinéraires du roman contemporain//////, Paris, Armand Colin, 2006, p. 165-182. +++ Monographie GODARD, Roger, « Jean-Philippe Toussaint, //Faire l'amour //», dans //Itinéraires du roman contemporain//////, Paris, Armand Colin, 2006, p. 165-182. +++ Monographie
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 NGUYEN-VU, Quynh-Nhu, « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'amour// », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise NGUYEN-VU, Quynh-Nhu, « Le roman minimaliste selon Jean-Philippe Toussaint : la représentation romanesque dans //La salle de bain// et //Faire l'amour// », mémoire de DEA, faculté des lettres, Université de la Sorbonne-Nouvelle, 2005, 80 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
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-ROMAGNE, Thierry, « Jean-Philippe Toussaint : //Faire l'amour// », //Europe,// no 888 (avril 2003), p. 348-349. +++ Article de revue+ROMAGNE, Thierry, « Jean-Philippe Toussaint : //Faire l'amour// », //Europe,// n° 888 (avril 2003), p. 348-349. +++ Article de revue
  
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 DEMOULIN, Laurent, "//Faire l'amour// à la croisée des chemins", postface à la collections Double, Editions de Minuit, 2009 +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DEMOULIN, Laurent, "//Faire l'amour// à la croisée des chemins", postface à la collections Double, Editions de Minuit, 2009 +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
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-LÉVY, Clément, « Métropolitain: Panorama de Tôkyô depuis la ligne Yamanote », dans //Revue des Sciences Humaines//, n° 294 (avril-juin 2009), p. 139-158.  +++ Article de revue+LÉVY, Clément, « Métropolitain: Panorama de Tôkyô depuis la ligne Yamanote », //Revue des Sciences Humaines//, n° 294 (avril-juin 2009), p. 139-158.  +++ Article de revue
  
  
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 MÉVEL, Yann, « À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans //Faire l’amour// », dans Christian CHELEBOURG et Serge MEITINGER (dir.), //Écritures de la ville//, Paris, Editions Kimé, 2006. +++ Chapitre de collectif MÉVEL, Yann, « À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans //Faire l’amour// », dans Christian CHELEBOURG et Serge MEITINGER (dir.), //Écritures de la ville//, Paris, Editions Kimé, 2006. +++ Chapitre de collectif
  
-### « ann Mével (« À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans Faire l’amour ») s’intéresse quant à lui à « l’esthétique de l’effacement ou du brouillage des contours » (p. 109) qui caractérise la représentation que Jean-Philippe Toussaint donne de la mégalopole japonaise. Espaces vides mais poreux et enchevêtrés, brouillage des repères et des frontières : l’évocation de Tokyo crée les conditions d’une « expérience déréalisante » (p. 116) marquée par un sentiment de confusion, voire de dissolution, qui traduit, pour les protagonistes (un couple de Français sur le point de rompre) la difficulté d’accepter la perte de l’autre. Ce vertige du vide et cette déshumanisation des espaces urbains japonais ne sont sans doute pas aussi exempts de stéréotypes que ne le dit Yann Mével, mais leur fonction dans le récit demeure complexe : la mélancolie pouvant aussi se définir comme « la perte aliénante de l’un dans l’autre » (p. 110), le Japon, dans son altérité, en arrive à constituer une métaphore de la dépendance — identitaire et sentimentale — vis-à-vis d’autrui. »\\ +### « Yann Mével (« À perte de vue. L’esthétique mélancolique de Jean-Philippe Toussaint dans Faire l’amour ») s’intéresse quant à lui à « l’esthétique de l’effacement ou du brouillage des contours » (p. 109) qui caractérise la représentation que Jean-Philippe Toussaint donne de la mégalopole japonaise. Espaces vides mais poreux et enchevêtrés, brouillage des repères et des frontières : l’évocation de Tokyo crée les conditions d’une « expérience déréalisante » (p. 116) marquée par un sentiment de confusion, voire de dissolution, qui traduit, pour les protagonistes (un couple de Français sur le point de rompre) la difficulté d’accepter la perte de l’autre. Ce vertige du vide et cette déshumanisation des espaces urbains japonais ne sont sans doute pas aussi exempts de stéréotypes que ne le dit Yann Mével, mais leur fonction dans le récit demeure complexe : la mélancolie pouvant aussi se définir comme « la perte aliénante de l’un dans l’autre » (p. 110), le Japon, dans son altérité, en arrive à constituer une métaphore de la dépendance — identitaire et sentimentale — vis-à-vis d’autrui. »\\ 
-(Extrait d'un compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document2271.php|Fabula]]) ###+(Extrait d'un compte rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document2271.php|Fabula]]) ###
  
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