Les deux révisions précédentesRévision précédente | Prochaine révisionLes deux révisions suivantes |
oeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/06/01 15:12] – Virginie Savard | oeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 09:56] – Virginie Savard |
---|
| |
===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
| |
| HUGOTTE, Valéry, « Écritures du tombeau - François Bon, //C'était toute une vie// », dans Dominique Viart (dir.), //Écritures contemporaines 1. Mémoires du récit//, Minard (Lettres modernes), 1998, p. 137-155. +++ Chapitre de collectif |
| |
| ###« Ne pas réduire l'oeuvre de Bon à quelque projet "réaliste" et en saisir la dimension allégorique permettra donc de lire //C'était toute une vie//, non pas seulement comme un "témoignage", mais comme un texte où s'articulent de manière frappante un //récit de mémoire//et une réflexion sur la //mémoire du récit //: écrire depuis le cimetière, //écrire un tombeau//, c'est pour Bon aussi bien se souvenir d'une disparue que répondre aux exigences d'une écriture déchirée entre sa nécessaire confrontation avec le réel et la prégnance de l'héritage. » |
| (Extrait, p. 138) |
| |
| **Corpus retenu :**\\ |
| //C'était toute une vie//, //Calvaire des chiens//, //Le crime de Buzon//, //Décor ciment//, //L'enterrement//, //La folie Rabelais//, //Parking//, //Le solitaire// et //Temps machine//### |
| |
HUGOTTE, Valéry, « Des mains mutilées et des vies prises : sur les romans de François Bon », dans Jan BAETENS et dominique VIART (dir.), //Écritures contemporaines 2. États du roman contemporain//, Minard (Lettres modernes), 1999, p. 173-187. +++ Chapitre de collectif | HUGOTTE, Valéry, « Des mains mutilées et des vies prises : sur les romans de François Bon », dans Jan BAETENS et dominique VIART (dir.), //Écritures contemporaines 2. États du roman contemporain//, Minard (Lettres modernes), 1999, p. 173-187. +++ Chapitre de collectif |