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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 10:06] Virginie Savardoeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 10:12] Virginie Savard
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 (Extrait, p. 20) (Extrait, p. 20)
  
- +**Corpus retenu** 
-**Corpus retenu :** +//Décor ciment, Un fait divers, Daewoo, Sortie d'usine, Calvaire des chiens, C'était toute une vie, L'enterrement, La folie Rabelais, Parking, Dans la ville invisible, Temps machine, Le crime de Buzon// et //Limite//###
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-//Décor cimentUn fait diversDaewooSortie d'usineCalvaire des chiensC'était toute une vieL'enterrementLa folie RabelaisParkingDans la ville invisibleTemps machineLe crime de BuzonLimite//###+
  
 PASQUIER, Renaud, « L'œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », dans Matteo MAJORANO (dir.), //La caméra des mots, dans le spectacle du roman//, Bari, B.A. Graphi (Marges Critiques), 2007, p. 49-69. +++ Chapitre de collectif PASQUIER, Renaud, « L'œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », dans Matteo MAJORANO (dir.), //La caméra des mots, dans le spectacle du roman//, Bari, B.A. Graphi (Marges Critiques), 2007, p. 49-69. +++ Chapitre de collectif
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 DAUGE-ROTH, Alexandre, « Du non-lieu au lieu-dit : Plaidoyers de François Bon pour une urbanité contemporaine », avril 2003. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DAUGE-ROTH, Alexandre, « Du non-lieu au lieu-dit : Plaidoyers de François Bon pour une urbanité contemporaine », avril 2003. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
  
-###Texte disponible sur le site de François Bon, tierslivre.net. +###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_Dauge2.pdf|Dauge-Roth, 2003, PDF]]
-  * [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+
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 DAUGE-ROTH, Alexandre, « Plaidoyers pour l'Autoroute et la Banlieue : l'art de la flânerie comme réquisitoire contre le non-lieu chez François Bon », intervention au Kentucky Foreign Language Conference, 19-20 avril 2002. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DAUGE-ROTH, Alexandre, « Plaidoyers pour l'Autoroute et la Banlieue : l'art de la flânerie comme réquisitoire contre le non-lieu chez François Bon », intervention au Kentucky Foreign Language Conference, 19-20 avril 2002. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
  
-###Intervention au Kentucky Foreign Language Conference disponible sur tierslivre. +###Intervention au Kentucky Foreign Language Conference disponible sur tierslivre.\\ 
-  [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+[[http://www.tierslivre.net/univ/X2002_Dauge1.pdf|Dauge-Roth, 2002, PDF]]
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 GRESH, Julie, « Le Traitement de la fiction dans l’oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1999, 66 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GRESH, Julie, « Le Traitement de la fiction dans l’oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1999, 66 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###  [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2000_JulieGresh.pdf|Gresh, 1999, PDF]]
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-Depuis Sortie d’usine (1982), l’oeuvre de François Bon s’honore d’inscrire pour mémoire la disparition d’un monde, ne fût-elle visible qu’en l’infra-ordinaire. Cependant, de récits en biographies des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, de pièces de théâtre en essais sur le numérique, cette oeuvre profuse se garde d’une vision passéiste qui se complairait dans le regret d’un temps perdu. +**Quatrième de couverture**\\ 
-Écrire la bascule signifie ainsi se laisser aspirer par le vide de l’ancien, au moment où le nouveau tente de l’investir, puis en bâtir une structure tuilée qui puisse supporter l’oeuvre et le monde appelé à y résonner. De la fin à la bascule, la nuance n’est pas que de lexique : écrire la bascule d’un monde, c’est maintenir le texte ouvert contre la tentation de la nostalgie, l’astreindre sans cesse à la véhémence jusqu’à l’incantation, rageuse parfois, de se savoir quête vive car vaine. Aussi la bascule dans l’oeuvre de François Bon a-t-elle à voir avec la légitimité illégitime de la littérature comme geste tendant à la maîtrise et à la déprise du monde ou du sujet.+Depuis //Sortie d’usine// (1982), l’oeuvre de François Bon s’honore d’inscrire pour mémoire la disparition d’un monde, ne fût-elle visible qu’en l’infra-ordinaire. Cependant, de récits en biographies des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, de pièces de théâtre en essais sur le numérique, cette oeuvre profuse se garde d’une vision passéiste qui se complairait dans le regret d’un temps perdu.\\ 
 +Écrire la bascule signifie ainsi se laisser aspirer par le vide de l’ancien, au moment où le nouveau tente de l’investir, puis en bâtir une structure tuilée qui puisse supporter l’oeuvre et le monde appelé à y résonner. De la fin à la bascule, la nuance n’est pas que de lexique : écrire la bascule d’un monde, c’est maintenir le texte ouvert contre la tentation de la nostalgie, l’astreindre sans cesse à la véhémence jusqu’à l’incantation, rageuse parfois, de se savoir quête vive car vaine. Aussi la bascule dans l’oeuvre de François Bon a-t-elle à voir avec la légitimité illégitime de la littérature comme geste tendant à la maîtrise et à la déprise du monde ou du sujet.\\
 Ce n’est qu’en déséquilibre, entre fixé et effondré, que l’acte d’écrire prend sens. Seule une telle instabilité, source d’une constante invention de formes, dote l’écriture d’une densité neuve, tissée d’urgence, d’aléatoire et d’irrémédiable.\\ Ce n’est qu’en déséquilibre, entre fixé et effondré, que l’acte d’écrire prend sens. Seule une telle instabilité, source d’une constante invention de formes, dote l’écriture d’une densité neuve, tissée d’urgence, d’aléatoire et d’irrémédiable.\\
-(Quatrième de couverture) 
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 BONNET, Gilles, « L'hypéritexte. Poétique de la relecture dans l’œuvre numérique de François Bon », dans //Poétique//, n° 175 (2014), p. 21-34. +++ Article de revue BONNET, Gilles, « L'hypéritexte. Poétique de la relecture dans l’œuvre numérique de François Bon », dans //Poétique//, n° 175 (2014), p. 21-34. +++ Article de revue
  
-### [[www.cairn.info/revue-poetique-2014-1-page-21.htm|Bonnet, 2014, HTML]] ###+### [[http://www.cairn.info/revue-poetique-2014-1-page-21.htm|Bonnet, 2014, HTML]] ###
  
 BEAUDOUIN, Valérie, « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », dans //Réseaux//, vol. 5, n° 175 (2012), p. 107-144. +++ Article de revue BEAUDOUIN, Valérie, « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », dans //Réseaux//, vol. 5, n° 175 (2012), p. 107-144. +++ Article de revue

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