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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 10:06] Virginie Savardoeuvres:francois_bon_-_ensemble_de_l_œuvre [2015/09/28 10:29] (Version actuelle) Virginie Savard
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu :**\\ 
- +//Un fait divers, L'enterrement, Décor ciment, Le crime de BuzonCalvaire des chiensLa folie RabelaisLimiteParkingLe solitaireSortie d'usineTemps machine// et //C'était toute une vie//###
-//Un fait diversL'enterrementDécor cimentLe crime de Buzon +
-Calvaire des chiens +
-La folie Rabelais +
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-Parking +
-Le solitaire +
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-Temps machine +
-C'était toute une vie//###+
  
 SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif
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 (Extrait, p. 171) (Extrait, p. 171)
  
- +**Corpus retenu**\\ 
-**Corpus retenu :** +//Sortie d'usine, Limite, Le crime de Buzon// et //Décor ciment//###
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-//Sortie d'usineLimiteLe crime de BuzonDécor ciment//###+
  
 VIART, Dominique, « Fictions en procès », dans Bruno BLANCKEMAN, Aline MURA-BRUNEL et Marc DAMBRE (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, France, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 289-303. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « Fictions en procès », dans Bruno BLANCKEMAN, Aline MURA-BRUNEL et Marc DAMBRE (dir.), //Le roman français au tournant du XXIe siècle//, France, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 289-303. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« Les conditions du savoir ont changé (Jean-François Lyotard), mais aussi les références à partir desquelles dire ces objets qu'à nouveau la littérature se donne à elle-même. Aussi la littérature, critique, ne peut-elle plus s'écrire sur fond de système de pensée : plus de "roman à thèse", plus d' "autorité fictive" (Susan Suleiman) : la fiction a perdu son autorité énonciative. D'où le recours, dans la fiction contemporaine, à des stratégies particulières, qui sont aussi des stratégies du particulier (on relève ainsi tout un intéret pour le détail, pour l'insignifiant, l'évènement singulier). Dans une telle perspective, je voudrais étudier ici l'une de ces stratégies : celle qui se concentre sur les faits divers, et plus particulièrement les faits divers judicialisés [...]. La littérature contemporaine est en effet nombreuse à s'y intéresser, que l'on pense par exemple à François Bon, //Un fait divers//(Minuit, 1993), //C'était toute une vie//(Verdier, 1995), //Prison//(Verdier, 1997) [...] sur lesquels ma réflexion s'appuiera essentiellement. » ###« Les conditions du savoir ont changé (Jean-François Lyotard), mais aussi les références à partir desquelles dire ces objets qu'à nouveau la littérature se donne à elle-même. Aussi la littérature, critique, ne peut-elle plus s'écrire sur fond de système de pensée : plus de "roman à thèse", plus d' "autorité fictive" (Susan Suleiman) : la fiction a perdu son autorité énonciative. D'où le recours, dans la fiction contemporaine, à des stratégies particulières, qui sont aussi des stratégies du particulier (on relève ainsi tout un intéret pour le détail, pour l'insignifiant, l'évènement singulier). Dans une telle perspective, je voudrais étudier ici l'une de ces stratégies : celle qui se concentre sur les faits divers, et plus particulièrement les faits divers judicialisés [...]. La littérature contemporaine est en effet nombreuse à s'y intéresser, que l'on pense par exemple à François Bon, //Un fait divers//(Minuit, 1993), //C'était toute une vie//(Verdier, 1995), //Prison//(Verdier, 1997) [...] sur lesquels ma réflexion s'appuiera essentiellement. »
-(Extrait, p. 289-290) +(Extrait, p. 289-290)###
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-//Un fait diversC'était toute une viePrison//###+
  
 ASHOLT, Wolfgang,// //« Entre écriture blanche et réalisme précaire : le théâtre de François Bon », //intervention au colloque //« //Écritures blanches// »//, organisé à Paris en mai 2002,// //Université d'Osnabrück,// [en ligne]. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) ASHOLT, Wolfgang,// //« Entre écriture blanche et réalisme précaire : le théâtre de François Bon », //intervention au colloque //« //Écritures blanches// »//, organisé à Paris en mai 2002,// //Université d'Osnabrück,// [en ligne]. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
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- +//Le crime de Buzon, Décor ciment, La folie Rabelais// et //Calvaire des chiens//###
-//Le crime de BuzonDécor cimentLa folie RabelaisCalvaire des chiens//###+
  
 VIART, Dominique, « François Bon : écrire les fractures du monde », dans Keith BUSBY, M. J. FREEMAN, Sjef HOUPPERMANS et Paul PELCKMANS (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui//, Netherlands, Rodopi, 1995, p. 123-142. +++ Chapitre de collectif VIART, Dominique, « François Bon : écrire les fractures du monde », dans Keith BUSBY, M. J. FREEMAN, Sjef HOUPPERMANS et Paul PELCKMANS (dir.), //Territoires et terres d'histoires. Perspectives, horizons, jardins secrets dans la littérature française d'aujourd'hui//, Netherlands, Rodopi, 1995, p. 123-142. +++ Chapitre de collectif
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- +//L'enterrement, Prison// et //Mécanique//###
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 HIPPOLYTE, Jean-Louis, « François Bon : Grueling Prognostications », //Fuzzy fiction//, Nebraska, University of Nebraska Press, 2006, p. 188-232. +++ Monographie HIPPOLYTE, Jean-Louis, « François Bon : Grueling Prognostications », //Fuzzy fiction//, Nebraska, University of Nebraska Press, 2006, p. 188-232. +++ Monographie
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 (Extrait, p. 20) (Extrait, p. 20)
  
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-**Corpus retenu :** +//Décor ciment, Un fait divers, Daewoo, Sortie d'usine, Calvaire des chiens, C'était toute une vie, L'enterrement, La folie Rabelais, Parking, Dans la ville invisible, Temps machine, Le crime de Buzon// et //Limite//###
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-//Décor cimentUn fait diversDaewooSortie d'usineCalvaire des chiensC'était toute une vieL'enterrementLa folie RabelaisParkingDans la ville invisibleTemps machineLe crime de BuzonLimite//###+
  
 PASQUIER, Renaud, « L'œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », dans Matteo MAJORANO (dir.), //La caméra des mots, dans le spectacle du roman//, Bari, B.A. Graphi (Marges Critiques), 2007, p. 49-69. +++ Chapitre de collectif PASQUIER, Renaud, « L'œuvre indistincte (Vasset, Volodine, Delaume, Bon) », dans Matteo MAJORANO (dir.), //La caméra des mots, dans le spectacle du roman//, Bari, B.A. Graphi (Marges Critiques), 2007, p. 49-69. +++ Chapitre de collectif
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 (Extrait, p. 139-140) (Extrait, p. 139-140)
  
-Porte sur //Temps machine, Le folie Rabelais, L'enterrement, Décor ciment, Le crime de Buzon, Calvaire des chiens, Sortie d'usine et Limite// [[http://www.tierslivre.net/univ/X1999_Viart_Uranie.pdf|Viart, 1995, PDF]]+Porte sur //Temps machine, Le folie Rabelais, L'enterrement, Décor ciment, Le crime de Buzon, Calvaire des chiens, Sortie d'usine et Limite// \\[[http://www.tierslivre.net/univ/X1999_Viart_Uranie.pdf|Viart, 1995, PDF]]
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu**\\ 
- +//Sortie d'usine, Limite, Décor ciment, Un fait divers, Prison// et //Impatience//###
-//Sortie d'usineLimiteDécor cimentUn fait diversPrisonImpatience//###+
  
 BLANCKEMAN, Bruno, « Les tentations du sujet dans le récit littéraire actuel », //Cahiers de recherche sociologique//, n° 26 (1996), p. 103-113. +++ Article de revue BLANCKEMAN, Bruno, « Les tentations du sujet dans le récit littéraire actuel », //Cahiers de recherche sociologique//, n° 26 (1996), p. 103-113. +++ Article de revue
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 DAUGE-ROTH, Alexandre, « Du non-lieu au lieu-dit : Plaidoyers de François Bon pour une urbanité contemporaine », avril 2003. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DAUGE-ROTH, Alexandre, « Du non-lieu au lieu-dit : Plaidoyers de François Bon pour une urbanité contemporaine », avril 2003. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
  
-###Texte disponible sur le site de François Bon, tierslivre.net. +###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_Dauge2.pdf|Dauge-Roth, 2003, PDF]]
-  * [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+
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 DAUGE-ROTH, Alexandre, « Plaidoyers pour l'Autoroute et la Banlieue : l'art de la flânerie comme réquisitoire contre le non-lieu chez François Bon », intervention au Kentucky Foreign Language Conference, 19-20 avril 2002. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail) DAUGE-ROTH, Alexandre, « Plaidoyers pour l'Autoroute et la Banlieue : l'art de la flânerie comme réquisitoire contre le non-lieu chez François Bon », intervention au Kentucky Foreign Language Conference, 19-20 avril 2002. +++ Autre (voir le commentaire pour plus de détail)
  
-###Intervention au Kentucky Foreign Language Conference disponible sur tierslivre. +###Intervention au Kentucky Foreign Language Conference disponible sur tierslivre.\\ 
-  [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+[[http://www.tierslivre.net/univ/X2002_Dauge1.pdf|Dauge-Roth, 2002, PDF]]
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-**Corpus** +//Sortie d’usine, Limite, Le Crime de Buzon// et //Décor ciment//###
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-//Sortie d’usineLimiteLe Crime de BuzonDécor ciment//###+
  
 LECLERC, Yvan, « Autour de Minuit », //Dalhousie French Studies//, n° 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue LECLERC, Yvan, « Autour de Minuit », //Dalhousie French Studies//, n° 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue
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 ROCHE, Anne, « François Bon et la “diction du monde” », //Studia Romanica Posnaniensia//, Éditions Universitaires de l’Université de Poznan, Wydawnictwo Naukowe, UAM, n° 31 (2004). +++ Article de revue ROCHE, Anne, « François Bon et la “diction du monde” », //Studia Romanica Posnaniensia//, Éditions Universitaires de l’Université de Poznan, Wydawnictwo Naukowe, UAM, n° 31 (2004). +++ Article de revue
  
-###Texte disponible sur tierslivre.net. +### 
-  [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+[[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_Roche_Poznan.pdf|Roche, 2004, PDF]]
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 GRESH, Julie, « Le Traitement de la fiction dans l’oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1999, 66 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise GRESH, Julie, « Le Traitement de la fiction dans l’oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, département des Lettres modernes, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, 1999, 66 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###  [[http://www.tierslivre.net/univ/|"tierslivreuniv"]]+###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2000_JulieGresh.pdf|Gresh, 1999, PDF]]
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 SCHÖCH, Christof Benedikt, « Situation et représentation dans l'oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, Université de Fribourg, 2002, 136 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise SCHÖCH, Christof Benedikt, « Situation et représentation dans l'oeuvre de François Bon », mémoire de maîtrise, Université de Fribourg, 2002, 136 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###Disponible sur tierslivre.net.+###[[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_schoch.pdf|Schöch, 2002, PDF]]\\
 Propose une bibliographie très complète.  Propose une bibliographie très complète. 
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 VIART, Dominique, //François Bon, étude de l'oeuvre//, Paris, Bordas (Écrivains au présent, 4), 2008, 191 p. +++ Monographie VIART, Dominique, //François Bon, étude de l'oeuvre//, Paris, Bordas (Écrivains au présent, 4), 2008, 191 p. +++ Monographie
  
-###« La collection "Écrivains au présent" accompagne le lecteur dans la découverte des œuvres majeures d'aujourd'hui. Chaque ouvrage aborde un écrivain, étudie la singularité de ses livres, en interroge les enjeux et la démarche, les confronte à la pensée de notre temps. L'œuvre de François Bon renouvelle profondément la relation féconde de l'écriture et de la réalité. Attentive aux traces d'un monde ouvrier disparu, et nourrie des grandes œuvres de la littérature, elle fait entendre de façon magistrale les voix silencieuses des exclus de la société actuelle. Romancier et dramaturge, biographe des Rolling Stones et de Dylan, François Bon se fait aussi animateur d'ateliers d'écriture et de sites Internet, témoin du temps présent. Considérant l'ensemble de l'œuvre, cette étude montre comment les mots peuvent encore dire le monde et fournir l'exemple d'une véritable éthique littéraire. » +###**Quatrième de couverture**\\ 
-(Quatrième de couverture) +La collection "Écrivains au présent" accompagne le lecteur dans la découverte des œuvres majeures d'aujourd'hui. Chaque ouvrage aborde un écrivain, étudie la singularité de ses livres, en interroge les enjeux et la démarche, les confronte à la pensée de notre temps. L'œuvre de François Bon renouvelle profondément la relation féconde de l'écriture et de la réalité. Attentive aux traces d'un monde ouvrier disparu, et nourrie des grandes œuvres de la littérature, elle fait entendre de façon magistrale les voix silencieuses des exclus de la société actuelle. Romancier et dramaturge, biographe des Rolling Stones et de Dylan, François Bon se fait aussi animateur d'ateliers d'écriture et de sites Internet, témoin du temps présent. Considérant l'ensemble de l'œuvre, cette étude montre comment les mots peuvent encore dire le monde et fournir l'exemple d'une véritable éthique littéraire.
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-**Sommaire**+
  
 +**Sommaire**\\
 CONTEXTE ET ENJEUX CONTEXTE ET ENJEUX
-    * Écrire face au réel +  * Écrire face au réel 
-    * Un réel habité d'Histoire +  * Un réel habité d'Histoire 
-    * Repenser la littérature +  * Repenser la littérature 
-    * La « Ville » comme figure+  * La « Ville » comme figure
  
 TERRITOIRES ET TRAJETS TERRITOIRES ET TRAJETS
-    * Pratiques du roman +  * Pratiques du roman 
-    * Expériences du récit +  * Expériences du récit 
-    * Le roman fécondé par le théâtre +  * Le roman fécondé par le théâtre 
-    * « On écrit avec de soi »+  * « On écrit avec de soi »
  
 DIALOGUES ET RÉSONANCES DIALOGUES ET RÉSONANCES
-    * L'écriture et les arts +  * L'écriture et les arts 
-    * Internet: la littérature en réseau+  * Internet: la littérature en réseau
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 Bibliographie critique sélective Bibliographie critique sélective
  
-[[traitement|* Références disponibles sur auteurs.contemporain.info]] 
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-Depuis Sortie d’usine (1982), l’oeuvre de François Bon s’honore d’inscrire pour mémoire la disparition d’un monde, ne fût-elle visible qu’en l’infra-ordinaire. Cependant, de récits en biographies des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, de pièces de théâtre en essais sur le numérique, cette oeuvre profuse se garde d’une vision passéiste qui se complairait dans le regret d’un temps perdu. +**Quatrième de couverture**\\ 
-Écrire la bascule signifie ainsi se laisser aspirer par le vide de l’ancien, au moment où le nouveau tente de l’investir, puis en bâtir une structure tuilée qui puisse supporter l’oeuvre et le monde appelé à y résonner. De la fin à la bascule, la nuance n’est pas que de lexique : écrire la bascule d’un monde, c’est maintenir le texte ouvert contre la tentation de la nostalgie, l’astreindre sans cesse à la véhémence jusqu’à l’incantation, rageuse parfois, de se savoir quête vive car vaine. Aussi la bascule dans l’oeuvre de François Bon a-t-elle à voir avec la légitimité illégitime de la littérature comme geste tendant à la maîtrise et à la déprise du monde ou du sujet.+Depuis //Sortie d’usine// (1982), l’oeuvre de François Bon s’honore d’inscrire pour mémoire la disparition d’un monde, ne fût-elle visible qu’en l’infra-ordinaire. Cependant, de récits en biographies des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, de pièces de théâtre en essais sur le numérique, cette oeuvre profuse se garde d’une vision passéiste qui se complairait dans le regret d’un temps perdu.\\ 
 +Écrire la bascule signifie ainsi se laisser aspirer par le vide de l’ancien, au moment où le nouveau tente de l’investir, puis en bâtir une structure tuilée qui puisse supporter l’oeuvre et le monde appelé à y résonner. De la fin à la bascule, la nuance n’est pas que de lexique : écrire la bascule d’un monde, c’est maintenir le texte ouvert contre la tentation de la nostalgie, l’astreindre sans cesse à la véhémence jusqu’à l’incantation, rageuse parfois, de se savoir quête vive car vaine. Aussi la bascule dans l’oeuvre de François Bon a-t-elle à voir avec la légitimité illégitime de la littérature comme geste tendant à la maîtrise et à la déprise du monde ou du sujet.\\
 Ce n’est qu’en déséquilibre, entre fixé et effondré, que l’acte d’écrire prend sens. Seule une telle instabilité, source d’une constante invention de formes, dote l’écriture d’une densité neuve, tissée d’urgence, d’aléatoire et d’irrémédiable.\\ Ce n’est qu’en déséquilibre, entre fixé et effondré, que l’acte d’écrire prend sens. Seule une telle instabilité, source d’une constante invention de formes, dote l’écriture d’une densité neuve, tissée d’urgence, d’aléatoire et d’irrémédiable.\\
-(Quatrième de couverture) 
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 BONNET, Gilles, « L'hypéritexte. Poétique de la relecture dans l’œuvre numérique de François Bon », dans //Poétique//, n° 175 (2014), p. 21-34. +++ Article de revue BONNET, Gilles, « L'hypéritexte. Poétique de la relecture dans l’œuvre numérique de François Bon », dans //Poétique//, n° 175 (2014), p. 21-34. +++ Article de revue
  
-### [[www.cairn.info/revue-poetique-2014-1-page-21.htm|Bonnet, 2014, HTML]] ###+### [[http://www.cairn.info/revue-poetique-2014-1-page-21.htm|Bonnet, 2014, HTML]] ###
  
 BEAUDOUIN, Valérie, « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », dans //Réseaux//, vol. 5, n° 175 (2012), p. 107-144. +++ Article de revue BEAUDOUIN, Valérie, « Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché », dans //Réseaux//, vol. 5, n° 175 (2012), p. 107-144. +++ Article de revue
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 LEPAGE, Mahigan, « François Bon : la fabrique du présent », thèse de doctorat, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2010, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise LEPAGE, Mahigan, « François Bon : la fabrique du présent », thèse de doctorat, Département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2010, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### **Résumé**\+### **Résumé**\\
 Le travail littéraire de l'auteur contemporain François Bon (né en Vendée en 1953) reçoit une attention critique grandissante, en particulier dans les universités. Il semble pourtant qu'il fasse l'objet de certains malentendus. « Réaliste », « engagée », l'écriture de Bon aurait aussi une visée « mémorielle ». À l'encontre de ces idées reçues, la présente thèse affirme la prédominance d'une esthétique de l'immédiat présent. Alors que, depuis une dizaine d'années, on redécouvre l'hétérogénéité de la temporalité moderne, caractérisée par la coprésence du passé, du présent et du futur, certaines pratiques artistiques contemporaines, dont l'art narratif de Bon est un très bon exemple, concentrent plutôt leur attention sur le seul présent. L'immédiat présent n'étant pas donné immédiatement, il y a à le construire au moyen des mots et des formes. C'est ce travail de construction qu'il s'agit ici d'interroger. Le problème tient à la discontinuité irréductible de l'immédiat présent, c'est-à-dire à l'alternance qu'il impose entre « venue » et « retrait » (Heidegger). Si l'art de la prose réside dans la fabrication du continu (Goux), comment dès lors faire récit d'un temps fondamentalement disjoint? Pour explorer cette question, on parcourra l'essentiel des écrits de Bon de //Sortie d'usine// (1982) aux expériences numériques les plus récentes, en analysant d'abord les usines et les garages (première partie), puis les paysages (deuxième partie), enfin les villes (troisième partie). Il s'agira chaque fois de révéler les cohérences intrinsèques (inscrites à l'intérieur des textes) et extrinsèques (les rapports qui s'établissent d'un texte à l'autre) de l'écriture du présent de Bon. Tout du long, on mesurera la portée politique de cet effort esthétique qui vise à la réappropriation de la surface temporelle du monde où se joue le plus immédiat de nos pratiques sociales contemporaines.\\ Le travail littéraire de l'auteur contemporain François Bon (né en Vendée en 1953) reçoit une attention critique grandissante, en particulier dans les universités. Il semble pourtant qu'il fasse l'objet de certains malentendus. « Réaliste », « engagée », l'écriture de Bon aurait aussi une visée « mémorielle ». À l'encontre de ces idées reçues, la présente thèse affirme la prédominance d'une esthétique de l'immédiat présent. Alors que, depuis une dizaine d'années, on redécouvre l'hétérogénéité de la temporalité moderne, caractérisée par la coprésence du passé, du présent et du futur, certaines pratiques artistiques contemporaines, dont l'art narratif de Bon est un très bon exemple, concentrent plutôt leur attention sur le seul présent. L'immédiat présent n'étant pas donné immédiatement, il y a à le construire au moyen des mots et des formes. C'est ce travail de construction qu'il s'agit ici d'interroger. Le problème tient à la discontinuité irréductible de l'immédiat présent, c'est-à-dire à l'alternance qu'il impose entre « venue » et « retrait » (Heidegger). Si l'art de la prose réside dans la fabrication du continu (Goux), comment dès lors faire récit d'un temps fondamentalement disjoint? Pour explorer cette question, on parcourra l'essentiel des écrits de Bon de //Sortie d'usine// (1982) aux expériences numériques les plus récentes, en analysant d'abord les usines et les garages (première partie), puis les paysages (deuxième partie), enfin les villes (troisième partie). Il s'agira chaque fois de révéler les cohérences intrinsèques (inscrites à l'intérieur des textes) et extrinsèques (les rapports qui s'établissent d'un texte à l'autre) de l'écriture du présent de Bon. Tout du long, on mesurera la portée politique de cet effort esthétique qui vise à la réappropriation de la surface temporelle du monde où se joue le plus immédiat de nos pratiques sociales contemporaines.\\
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 ### [[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_Jerusalem1.pdf|Jérusalem, 2005, PDF]] ### ### [[http://www.tierslivre.net/univ/X2003_Jerusalem1.pdf|Jérusalem, 2005, PDF]] ###
  
-dossier « François Bon, regard critique et entretien » dans //Scherzo//, n° 7 (printemps 1999), 75 p. +++ Dossier de revue+Dossier « François Bon, regard critique et entretien » dans //Scherzo//, n° 7 (printemps 1999), 75 p. +++ Dossier de revue
  
 ### Contient des lectures de Pierre Bergounioux (« Corps et âme »), Valéry Hugotte (« … battant comme une porte »), Dominique Viart (« Inscrire pour mémoire : Temps machine»). Un entretien et un inédit de l’auteur. ### ### Contient des lectures de Pierre Bergounioux (« Corps et âme »), Valéry Hugotte (« … battant comme une porte »), Dominique Viart (« Inscrire pour mémoire : Temps machine»). Un entretien et un inédit de l’auteur. ###
  
-dossier « Cahier François Bon », dans //L’Animal, Littératures, Arts et Philosophies//, Metz, n° 16 (2004), p. 131-230. +++ Dossier de revue+Dossier « Cahier François Bon », dans //L’Animal, Littératures, Arts et Philosophies//, Metz, n° 16 (2004), p. 131-230. +++ Dossier de revue
  
 ### Textes de Pierre Bergounioux, Bernard Noël, Martin Winckler, Jean-Paul Goux, Jacques Séréna, Laurent Mauvignier, Joris Lacoste, Thierry Beinstingel, Charles Tordjman, Leslie Kaplan, Valéry Hugotte, Nathalie Quintane, Lydie Salvayre. Deux textes de François Bon. ### ### Textes de Pierre Bergounioux, Bernard Noël, Martin Winckler, Jean-Paul Goux, Jacques Séréna, Laurent Mauvignier, Joris Lacoste, Thierry Beinstingel, Charles Tordjman, Leslie Kaplan, Valéry Hugotte, Nathalie Quintane, Lydie Salvayre. Deux textes de François Bon. ###

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