Frédéric Beigbeder - ensemble de l'oeuvre

Frédéric Beigbeder

Documentation critique

DUTEURTRE, Benoît, « Beigbeder et son contraire », L’Atelier du roman, vol. 52 (2007), p. 151-155. +++ Article de revue

###Cet article a été repris dans un collectif : DUTEURTRE, Benoît, « Beigbeder et son contraire », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 51-57. ###

DUTEURTRE, Benoît, « Beigbeder et son contraire », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 51-57. +++ Chapitre de collectif

###Ce chapitre est d’abord paru dans une revue : DUTEURTRE, Benoît, « Beigbeder et son contraire », L’Atelier du roman, vol. 52 (2007), p. 151-155.###

VILAIN, Philippe, « L’ego beigbederien », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 59-60. +++ Chapitre de collectif

DURAND, Alain-Philippe (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, 208 p. +++ Collectif

###Sommaire du dossier « Frédéric Beigbeder » :

*Références disponibles sur auteurs.contemporain.info  ###

DURAND, Alain-Philippe, « Défense de Narcisse (Frédéric Beigbeder) », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 61-71. +++ Chapitre de collectif

SMEETS, Marc, « Frédéric Beigbeder et l’identité de la langue française », Neophilologus, vol. 93, no 1 (2009), p. 11-17. +++ Article de revue

POWERS, Scott M., « One Love, Marriage, and Swinging : The Postmodern Narratives of Frédéric Beigbeder », South Carolina Modern Language Review, vol. 6, no 1 (printemps 2007), [n.p.]. +++ Article de revue

### Il s’agit d’une publication en ligne. ###

ASHOLT, Wolfgang, « Deux retours au réalisme ? Les récits de François Bon et les romans de Michel Houellebecq et de Frédéric Beigbeder », Lendemains, vol. 27, no 107-108 (2002), p. 42-55. +++ Article de revue

SCHOOLCRAFT III, Ralph, « Pour prendre au sérieux Frédéric Beigbeder », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 73-91. +++ Chapitre de collectif

CLOONAN, William, « L’image comme image : le (possible) triomphe du simulacre dans l’univers de Beigbeder », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 127-138. +++ Chapitre de collectif

WESEMAL, Sabine van, « Le potentiel transgressif de l’art contemporain », dans Alain-Philippe DURAND (dir.), Frédéric Beigbeder et ses doubles, Amsterdam, Rodopi, 2008, p. 155-183. +++ Chapitre de collectif

KARIMI, Kian-Harald, « L’Histoire, le chaos humain et le chaos métaphysique : Eine Geschichte jenseits der Geschichte in Texten von Maurice Dantec, Michel Houellebecq und Frédéric Beigbeder », Cahiers d’Histoire des Littératures romanes, vol. 33, no 3-4 (2009), p. 415-434. +++ Article de revue

CLÉMENT, Annie Lise, « La littérature francophone sur la violence contemporaine : Lucide, démystificatrice et essentielle médiation littéraire », thèse de doctorat, département des lettres françaises, Université d’Ottawa, 2006, 366 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

###« Saisis par les violences d’actualité, les écrivains de la francophonie se penchent sur les questions de victimisation et de discours mystificateurs, pour éviter que ne sombre dans l’oubli l’être humain placé au centre des conflits, tel que le dirait Milan Kundera.

L’être en relation, comme point focal de la dissidence littéraire; les thèmes du désir et de l’exclusion, comme enjeux pivots dans les textes sur la violence contemporaine; les savoirs et les pouvoirs du discours littéraire sur l’anthropologie de la violence, comme éclairage aux résurgences victimaires actuelles: nos trois hypothèses auront permis de multiplier les analyses sur les dynamiques conflictuelles dans les romans à l’étude en empruntant une approche méthodologique centrée sur les enjeux de victimes émissaires et de discours victimisateurs (René Girard). Qui sont les victimes dans les textes? Quels sont les discours qui viennent soutenir ou pourfendre leur victimisation, en plus d’approfondir la réflexion sur la violence? Telles étaient les questions fondamentales à poser afin d’aborder des oeuvres de Frédéric Beigbeder, Marie-Claire Blais, Gil Courtemanche, Yasmina Khadra, Ahmadou Kourouma, Jean-Luc Raharimanana et de Véronique Tadjo, dans notre approche qui transcende frontières et discours nationaux pour aller au plus clair de la difficulté et de la possibilité de l’être-ensemble. Du génocide des Tutsis au Rwanda de 1994 aux actuels attentats terroristes, la pensée des écrivains sur les violences des douze dernières années jette un éclairage essentiel fait de curiosité, de doute, de lucidité, d’ambiguïté et d’ironie, où la rencontre avec l’être humain et le monde est encore possible: un bastion plus sûr contre la spirale ascendante des violences? » (résumé joint à la thèse)

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI-Proquest. ###

Frédéric Beigbeder - ensemble de l'oeuvre (oeuvre)
TitreFrédéric Beigbeder - ensemble de l'oeuvre
AuteurFrédéric Beigbeder
Parution9999
TriFrédéric Beigbeder - ensemble de l'oeuvre
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