Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:fuir [2015/03/31 11:33] – Modified from the form at oeuvres:fuir Virginie Savardoeuvres:fuir [2015/03/31 12:00] Virginie Savard
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Fuir ====== ====== Fuir ======
 +{{ oeuvres:fuir.jpg?120|}}
 +[[auteurs:Jean-Philippe Toussaint]], //Fuir//, Paris, Minuit, 2005, 192 p.
  
-[[auteurs:Jean-Philippe Toussaint]]  +« Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanencesurveiller mes déplacements et me garder à l'œil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort — peut-être au sexe et à la mort — maisjamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmation. »\\ 
- +\\ 
-Paris, Minuit, 2005, 186 p. +(Quatrième de couverture)
- +
-« J'avais l'impression que nous faisions du surplace sur l'autoroute, comme figés, pétrifiés, statufiés, arrêtés là dans cette position de recherche de vitesse vertigineuse, nos trois corps penchés en avant sur la moto, Zhang Xiangzhi en figure de proue casquéecourbé sur le guidon, les mains écartées sur les poignées, la poitrine aplatie et le ventre gonflé, le sac SAKURAYA qui faisait bosse sous sa chemise, Li Qi agrippée à son dos et moi me tenant à ses hanches, nos trois corps inclinés qui semblaient n'appartenir qu'à une seule créature tricephale affolée et fuyanteaplatie sur cette vrombissante structure d'acier qui filait dans la nuit dans le rugissement ininterrompu du moteur (...»+
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====

Outils de la page

complaint