Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:gaetan_soucy_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/11/05 13:57] Audrey Thériaultoeuvres:gaetan_soucy_-_ensemble_de_l_oeuvre [2015/11/05 14:10] Audrey Thériault
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-Dossier « Gaétan Soucy », sous la direction de Laurent ROUX, dans //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 42-71. +++ Dossier de revue+Dossier « Gaétan Soucy », dans //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 42-71. +++ Dossier de revue
  
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 XANTHOS, Nicolas, « //Music-Hall !// de Gaétan Soucy », dans Gilles DUPUIS et Klaus-Dieter ERTLER (dir.), //À la carte. Le roman québécois (2000-2005)//, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 359-377. +++ Chapitre de collectif XANTHOS, Nicolas, « //Music-Hall !// de Gaétan Soucy », dans Gilles DUPUIS et Klaus-Dieter ERTLER (dir.), //À la carte. Le roman québécois (2000-2005)//, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2007, p. 359-377. +++ Chapitre de collectif
  
-XANTHOS, Nicolas, « Fiction du contemporain : d'une structure énigmatique et de sa pensée du temps », dans Marie-Christine WEIDMANN-KOOP (dir.), //Le Québec à l'aube du nouveau millénaire : entre tradition et modernité//, Québec, Presses de l'Université Laval, 2008, p. 325-334.// +++ Chapitre de collectif+XANTHOS, Nicolas, « Fiction du contemporain : d'une structure énigmatique et de sa pensée du temps », dans Marie-Christine WEIDMANN-KOOP (dir.), //Le Québec à l'aube du nouveau millénaire : entre tradition et modernité//, Québec, Presses de l'Université Laval, 2008, p. 325-334. +++ Chapitre de collectif
  
 ###« Dans plusieurs romans ou films québécois du début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, on peut retrouver, insistante, presque obsédante, la structure narrative particulière de l'énigme. Le présent article interroge cette présence de l'énigme à la lumière d'une pensée du temps, d'un régime d'historicité. Car c'est bien une construction, une fiction du contemporain qu'elle impose : le temps présent n'y vaut que pour permettre au passé de ressurgir. Ces romans ou films sont sans avenir : semble s'y marquer avec insistance le poids inhibant d'un passé qui, quand bien même on le voudrait à jamais derrière soi, continue de hanter, et même d'organiser en creux, un aujourd'hui qui ne peut ouvrir sur rien. Ces oeuvres travaillées par l'énigme semblent ainsi proposer du présent québécois l'image complexe et troublante d'un temps cherchant à nier un passé omniprésent qui le prive du même souffle de la moindre perspective d'avenir. Ce no future actuel ne s'ancre pas dans un nihilisme anarchiste, mais découle, comme son effet pervers, de la volonté aveuglée de marquer une rupture là où pourtant une permanence ne cesse de se dire. » ###« Dans plusieurs romans ou films québécois du début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui, on peut retrouver, insistante, presque obsédante, la structure narrative particulière de l'énigme. Le présent article interroge cette présence de l'énigme à la lumière d'une pensée du temps, d'un régime d'historicité. Car c'est bien une construction, une fiction du contemporain qu'elle impose : le temps présent n'y vaut que pour permettre au passé de ressurgir. Ces romans ou films sont sans avenir : semble s'y marquer avec insistance le poids inhibant d'un passé qui, quand bien même on le voudrait à jamais derrière soi, continue de hanter, et même d'organiser en creux, un aujourd'hui qui ne peut ouvrir sur rien. Ces oeuvres travaillées par l'énigme semblent ainsi proposer du présent québécois l'image complexe et troublante d'un temps cherchant à nier un passé omniprésent qui le prive du même souffle de la moindre perspective d'avenir. Ce no future actuel ne s'ancre pas dans un nihilisme anarchiste, mais découle, comme son effet pervers, de la volonté aveuglée de marquer une rupture là où pourtant une permanence ne cesse de se dire. »

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