Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:gemellaires_suivi_de_le_chemin_de_damas [2016/07/22 19:27] – Modified from the form at oeuvres:gemellaires_suivi_de_le_chemin_de_damas Audrey Thériaultoeuvres:gemellaires_suivi_de_le_chemin_de_damas [2016/08/02 16:33] Audrey Thériault
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Poèmes 1 Gémellaires suivi de Le chemin de Damas ======+====== Poèmes 1GémellairesLe chemin de Damas ======
  
 [[auteurs:Suzanne Jacob]] -  [[auteurs:Suzanne Jacob]] - 
Ligne 7: Ligne 7:
 « Pendant qu'un grand ailé poursuit son vol dans l'interminable couloir du sud, un débris de paysage englouti fait surface. Le noyé oublie le cerisier sauvage qu'il chérissait. Les fables perdent du sang, je transpire un métal transparent, ma naissance m'a donné soif et mon frère me refuse sa mamelle dorée. » (extrait) « Pendant qu'un grand ailé poursuit son vol dans l'interminable couloir du sud, un débris de paysage englouti fait surface. Le noyé oublie le cerisier sauvage qu'il chérissait. Les fables perdent du sang, je transpire un métal transparent, ma naissance m'a donné soif et mon frère me refuse sa mamelle dorée. » (extrait)
  
-NEPVEU, Pierre, « Suzanne Jacob : poèmes de la femme piégée », //Voix et images//, vol. 21, no 2 (1996), p. 243-249. +++ Article de revue+===== Documentation critique ===== 
 + 
 +NEPVEU, Pierre, « Suzanne Jacob : poèmes de la femme piégée », //Voix et images//, vol. 21, no 2 (hiver 1996), p. 243-249. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé** ### **Résumé**
Ligne 13: Ligne 15:
 Le seul recueil de poèmes qu'a publié Suzanne Jacob, en 1980, se situe à la fois dans le sillage des écritures au féminin de l'époque et à l'intérieur d'un projet personnel de dérégler la voix et les représentations, de chanter faux pour dire juste, de chercher jusque dans le laid et le grotesque une forme de présence. Parente de ce désir de présence et d'oralité qui se manifeste à la même époque dans les spectacles de chansons que donne Suzanne Jacob, cette poésie représente le versant "anti-romanesque" de l'oeuvre de la romancière, elle cherche dans un lyrisme souvent convulsif à lutter contre un enfermement tenace et à nommer une "soif", un désir d'être. Le seul recueil de poèmes qu'a publié Suzanne Jacob, en 1980, se situe à la fois dans le sillage des écritures au féminin de l'époque et à l'intérieur d'un projet personnel de dérégler la voix et les représentations, de chanter faux pour dire juste, de chercher jusque dans le laid et le grotesque une forme de présence. Parente de ce désir de présence et d'oralité qui se manifeste à la même époque dans les spectacles de chansons que donne Suzanne Jacob, cette poésie représente le versant "anti-romanesque" de l'oeuvre de la romancière, elle cherche dans un lyrisme souvent convulsif à lutter contre un enfermement tenace et à nommer une "soif", un désir d'être.
  
-[[http://id.erudit.org/iderudit/201235ar|Nepveu, 1996, PDF]] ###+  * [[http://id.erudit.org/iderudit/201235ar|Nepveu, 1996, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>@@Référence@@ +++ @@Type@@
Ligne 40: Ligne 42:
  
 <data oeuvre> <data oeuvre>
-  Titre: Poèmes 1 Gémellaires suivi de Le chemin de Damas+  Titre:  Poèmes 1GémellairesLe chemin de Damas
   Auteur [ref]: auteurs:Suzanne Jacob   Auteur [ref]: auteurs:Suzanne Jacob
   Parution [date::Y]: 1980   Parution [date::Y]: 1980
-  Tri: Gémellaires suivi de Le chemin de Damas+  Tri:  Poèmes 1. GémellairesLe chemin de Damas
   Afficher: oui   Afficher: oui
 </data> </data>

Outils de la page

complaint