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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-TAYLOR, John, « A French Stage Costume for the Matter of Britain : Florence Delay and Jacques Roubaud's //Graal Théâtre// », //Into the Heart of European Poetry//, New Brunswick (New Jersey), Transaction Publishers, 2008, p. 347-351. +++ Monographie+TAYLOR, John, « A French Stage Costume for the Matter of Britain : Florence Delay and Jacques Roubaud's //Graal Théâtre// »,  dans //Into the Heart of European Poetry//, New Brunswick (New Jersey), Transaction Publishers, 2008, p. 347-351. +++ Monographie
  
-MARSAL, Florence, //Jacques Roubaud// - //Prose de la mémoire et errance chevaleresque//, Rennes, P.U.R., (collection), 2010, 228 p. +++ Monographie+MARSAL, Florence, //Jacques Roubaud// - //Prose de la mémoire et errance chevaleresque//, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2010, 228 p. +++ Monographie
  
-###La littérature médiévale inspire et informe l’oeuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse et Graal Fiction, ou encore// Graal Théâtre//, ambitieuse adaptation dramatique de la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont les signes les plus évidents. L’inter-texte arthurien, s’il est plus discret dans le cycle du //Grand incendie de Londres//, n’en éclaire pas moins les errances de la mémoire et de la prose. Le lecteur doit exercer une mémoire immense devant ces milliers de pages qui relatent et relient des événements survenus à de nombreuses années d’intervalle. Car le narrateur, comme les meilleurs chevaliers d’Arthur, fait preuve d’une extrême disponibilité, mais +###**Quatrième de couverture**\\ 
-aussi d’une grande persévérance, pour suivre tous les chemins mémoriels qui +La littérature médiévale inspire et informe l’oeuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais// La fleur inverse// et //Graal Fiction//, ou encore// Graal Théâtre//, ambitieuse adaptation dramatique de la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont les signes les plus évidents. L’inter-texte arthurien, s’il est plus discret dans le cycle du //Grand incendie de Londres//, n’en éclaire pas moins les errances de la mémoire et de la prose. Le lecteur doit exercer une mémoire immense devant ces milliers de pages qui relatent et relient des événements survenus à de nombreuses années d’intervalle. Car le narrateur, comme les meilleurs chevaliers d’Arthur, fait preuve d’une extrême disponibilité, mais aussi d’une grande persévérance, pour suivre tous les chemins mémoriels qui s’offrent à lui, sans jamais perdre de vue la droite voie de la prose. Sa principale stratégie narrative est l’entrelacement imité du cycle du Livre du Graal, en 
-s’off rent à lui, sans jamais perdre de vue la droite voie de la prose. Sa principale +particulier de la branche centrale qu’est le Lancelot en prose. Dans Le grand incendie de lLndres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et 
-stratégie narrative est l’entrelacement imité du cycle du Livre du Graal, en +le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de continuer d’exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c’est-à-dire un signe qui met la prose
-particulier de la branche centrale qu’est le Lancelot en prose. Dans le grand +
-incendie de londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et +
-le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de +
-continuer d’exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent +
-dans le texte comme un autre Graal, c’est-à-dire un signe qui met la prose+
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 BORNSCHEIN, Anne N., « Heirs of the Round Table: French Arthurian fiction from 1977 to the present », thèse de doctorat, Department of Romance Language, University of Pennsylvannia, 2013, 293 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise BORNSCHEIN, Anne N., « Heirs of the Round Table: French Arthurian fiction from 1977 to the present », thèse de doctorat, Department of Romance Language, University of Pennsylvannia, 2013, 293 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

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