Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
oeuvres:histoire_d_omaya [2016/05/17 13:28] Virginie Savardoeuvres:histoire_d_omaya [2016/05/18 13:42] – Modified from the form at oeuvres:histoire_d_omaya Virginie Savard
Ligne 7: Ligne 7:
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
 +
 +ROBSON, Kathryn, « Speaking as a Hysteric: Rape in Nancy Huston's //Histoire d'Omaya// », //Modern Language Review//, vol. 106, n° 1 (janvier 2011), p. 99-114. +++ Article de revue
 +
 +### **Abstract**\\
 +This article explores how rape can be narrated in the first person through analysis of contemporary feminist theories of rape and Nancy Huston's //Histoire d'Omaya//, a fictional rape testimony. Drawing on psychoanalytic models of hysteria, I argue that recounting rape means speaking as a hysteric, that is, performing or miming rather than narrating as such. These strategies of imitation, mimicry, and ventriloquism as modes of performance that both emphasize and displace focus from the violated female body offer productive ways of approaching the question of how a story of rape might be told in the first person.
 +
 +[[http://www.jstor.org/stable/10.5699/modelangrevi.106.1.0099|Robson, 2011, PDF]] ###
 +
 +ROBSON,  Kathryn, « From Beneath the Skin: Rape and Testimony in Nancy Huston's //Histoire d'Omaya// (1985) », dans Isabelle MCNEILL et Bradley STEPHENS (dir.), //Transmissions: Essays in French Literature, Thought and Cinema//, Berne, Peter Lang, 2007, p. 113-127. +++ Chapitre de collectif
 +
 +
 +
 +PATENAUDE, Julie, « Le modelage du corps et de l'esprit féminins dans //Histoire d'Omaya// (1985) de Nancy Huston : une critique des représentations de genre », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006, 147 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
 +
 +### **Résumé**\\
 +Dans les sociétés occidentales, malgré le progrès significatif des droits des femmes, les représentations culturelles demeurent, encore aujourd'hui, très souvent misogynes. Cette phallocratie symbolique est particulièrement apparente dans la pornographie et dans la littérature érotique, mais elle se manifeste également dans les médias de masse, où son danger potentiel est décuplé par la multiplication exponentielle des moyens de diffusion, caractéristique de l'époque postmoderne. Nancy Huston fait partie de ces auteures féministes qui, tant par la théorie que par la fiction, cherchent à mettre en évidence la violence de ces images ainsi que leurs conséquences dans la vie des femmes. Par le biais d'une parodie du roman pornographique //Histoire d'O//, de Pauline Réage, elle s'en prend à la soumission sexuelle des femmes et surtout, à la prégnance de cette représentation dans l'imaginaire collectif. Notre mémoire aborde la manifestation de cette critique dans son roman //Histoire d'Omaya//, qui, contrairement au roman de Réage, dépeint une femme qui refuse la violence qui lui est imposée. Une étude de l'image traditionnelle de la femme dans la pornographie et la littérature érotique est proposée et, à l'aide de théories féministes postmodernes sur la parodie, les différentes marques de la critique d'//Histore d'O// sont analysées. Parmi ces marques, l'omniprésence du regard masculin est davantage développée, puisque celui-ci représente un élément central du roman de Huston. Ce regard participe non seulement à la réification de la protagoniste mais constitue également un prélude au viol. Enfin, une analyse de la polyphonie constituante du roman est présentée, de manière à mieux comprendre l'aspect contestataire que revêt cette forme narrative erratique et hérétique. 
 + 
 +[[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3479|Patenaude, 2006, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type## <pagemod add_ref>##Référence## +++ ##Type##

Outils de la page

complaint