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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:histoire_d_omaya [2016/05/17 13:30] – Modified from the form at oeuvres:histoire_d_omaya Virginie Savardoeuvres:histoire_d_omaya [2016/05/18 14:11] (Version actuelle) Virginie Savard
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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +GABOURY-DIALLO, Lise, « Stratégies de composition dans //Les variations Goldberg// et //Histoire d’Omaya// », //Cahiers franco-canadiens de l'Ouest//, vol. 19, n° 1 (2007), p. 27-53. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Nous allons étudier deux romans de Nancy Huston : //Les variations Goldberg// et //Histoire d’Omaya// en comparant les stratégies de composition mises en oeuvre dans le premier, dont le texte rigide et rigoureusement tissé « très serré » semble s’opposer au second avec sa structure fragmentée. Nous tenterons de dégager les similitudes et les différences entre ces deux oeuvres, tout en étudiant comment l’histoire fictionnelle se déploie chez cette auteure, plutôt qu’elle ne se déroule. Quelles sont quelques-unes des méthodes innovatrices que l’auteure emploie? Et ces stratégies de composition réussissent-elles à solliciter et à maintenir l’intérêt du lecteur qui doit accepter de jouer un rôle actif pour (re)construire et (re)créer ces fictions de Nancy Huston?
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 +**Abstract**\\
 +We will examine two novels by Nancy Huston – //Les variations Goldberg// and //Histoire d’Omaya// – comparing composition strategies used in the former, characterized by rigid, tighly woven prose, with the seemingly contrasting fragmented structures of the latter. We will attempt to bring out the similarities and differences between these two works while examining how, in this author’s work, the fictional tale spreads forth in the telling, as opposed to being told in linear fashion. We will then examine some of the innovative methods that the writer uses, while seeking to determine whether these composition strategies are successful in eliciting and maintening the interest of readers who are thus called upon to play an active role in (re)constructing and (re)creating these tales by Nancy Huston.
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/019331ar|Gaboury-Diallo, 2007, PDF]] ###
  
 ROBSON, Kathryn, « Speaking as a Hysteric: Rape in Nancy Huston's //Histoire d'Omaya// », //Modern Language Review//, vol. 106, n° 1 (janvier 2011), p. 99-114. +++ Article de revue ROBSON, Kathryn, « Speaking as a Hysteric: Rape in Nancy Huston's //Histoire d'Omaya// », //Modern Language Review//, vol. 106, n° 1 (janvier 2011), p. 99-114. +++ Article de revue
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 [[http://www.jstor.org/stable/10.5699/modelangrevi.106.1.0099|Robson, 2011, PDF]] ### [[http://www.jstor.org/stable/10.5699/modelangrevi.106.1.0099|Robson, 2011, PDF]] ###
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 +ROBSON,  Kathryn, « From Beneath the Skin: Rape and Testimony in Nancy Huston's //Histoire d'Omaya// (1985) », dans Isabelle MCNEILL et Bradley STEPHENS (dir.), //Transmissions: Essays in French Literature, Thought and Cinema//, Berne, Peter Lang, 2007, p. 113-127. +++ Chapitre de collectif
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 +PATENAUDE, Julie, « Le modelage du corps et de l'esprit féminins dans //Histoire d'Omaya// (1985) de Nancy Huston : une critique des représentations de genre », mémoire de maîtrise, département d'études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2006, 147 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Dans les sociétés occidentales, malgré le progrès significatif des droits des femmes, les représentations culturelles demeurent, encore aujourd'hui, très souvent misogynes. Cette phallocratie symbolique est particulièrement apparente dans la pornographie et dans la littérature érotique, mais elle se manifeste également dans les médias de masse, où son danger potentiel est décuplé par la multiplication exponentielle des moyens de diffusion, caractéristique de l'époque postmoderne. Nancy Huston fait partie de ces auteures féministes qui, tant par la théorie que par la fiction, cherchent à mettre en évidence la violence de ces images ainsi que leurs conséquences dans la vie des femmes. Par le biais d'une parodie du roman pornographique //Histoire d'O//, de Pauline Réage, elle s'en prend à la soumission sexuelle des femmes et surtout, à la prégnance de cette représentation dans l'imaginaire collectif. Notre mémoire aborde la manifestation de cette critique dans son roman //Histoire d'Omaya//, qui, contrairement au roman de Réage, dépeint une femme qui refuse la violence qui lui est imposée. Une étude de l'image traditionnelle de la femme dans la pornographie et la littérature érotique est proposée et, à l'aide de théories féministes postmodernes sur la parodie, les différentes marques de la critique d'//Histore d'O// sont analysées. Parmi ces marques, l'omniprésence du regard masculin est davantage développée, puisque celui-ci représente un élément central du roman de Huston. Ce regard participe non seulement à la réification de la protagoniste mais constitue également un prélude au viol. Enfin, une analyse de la polyphonie constituante du roman est présentée, de manière à mieux comprendre l'aspect contestataire que revêt cette forme narrative erratique et hérétique. 
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 +[[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/3479|Patenaude, 2006, PDF]] ###
  
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