Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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Histoire d'Omaya

Nancy Huston, Histoire d’Omaya, Paris, Seuil, 1985.

« Ce livre a pour point de départ un événement réel qui, dans la réalité, a été traité comme une fiction, ou plutôt comme une affabulation. Dans un texte kaléidoscopique, Nancy Huston, tente de dire l’indicible : l’humiliation, la douleur d’une femme bafouée, l’entourage qui se dérobe, la plainte qui n’est pas entendue… Elle parvient, en séquences brèves et violentes comme des éclats de verre, à rendre justice, à dessiner les contours de la douleur, et à brosser le portrait magnifique d’une femme étrange et meurtrie. »
(Quatrième de couverture, coll. Babel, 1998)

Documentation critique

ROBSON, Kathryn, « Speaking as a Hysteric: Rape in Nancy Huston’s Histoire d’Omaya », Modern Language Review, vol. 106, n° 1 (janvier 2011), p. 99-114. +++ Article de revue

### Abstract
This article explores how rape can be narrated in the first person through analysis of contemporary feminist theories of rape and Nancy Huston’s Histoire d’Omaya, a fictional rape testimony. Drawing on psychoanalytic models of hysteria, I argue that recounting rape means speaking as a hysteric, that is, performing or miming rather than narrating as such. These strategies of imitation, mimicry, and ventriloquism as modes of performance that both emphasize and displace focus from the violated female body offer productive ways of approaching the question of how a story of rape might be told in the first person.

Robson, 2011, PDF ###

Histoire d'Omaya (oeuvre)
TitreHistoire d'Omaya
AuteurNancy Huston
Parution1985
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