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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:histoires_de_s_entendre [2016/08/02 12:32] Audrey Thériaultoeuvres:histoires_de_s_entendre [2016/08/02 12:38] Audrey Thériault
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 Ce mémoire de création s'intéresse à l'écriture de la nouvelle littéraire au Québec ainsi qu'aux discours produits par les écrivains québécois en lien avec la pratique des ateliers d'écriture en milieu scolaire. Ce mémoire de création s'intéresse à l'écriture de la nouvelle littéraire au Québec ainsi qu'aux discours produits par les écrivains québécois en lien avec la pratique des ateliers d'écriture en milieu scolaire.
  
-En première partie, ce mémoire présente un recueil de nouvelles littéraires qui flirte avec l'onirisme : symboles, métaphores, allégories, dans une fusion des sens non soumis à la logique habituelle ou à la cohérence en vain attendue. Dans une ville inconnue et fantasmagorique, une auteure écrivante cherche à devenir écrivaine. Quand les chemins de la langue sont devenus impraticables, quand le marginal n'arrive plus à se nommer, il doit se réinventer, se dire. Dans cette cité miroir où des simulateurs d'aube influencent le cours des choses, la fiction domine, cherchant toujours à nuancer les demi-vérités déguisées en mensonge. Car cette ville, comme la fiction, fait naître des jardins dans les cendres de grands-mères.+En première partie, ce mémoire présente un recueil de nouvelles littéraires qui flirte avec l'onirisme : symboles, métaphores, allégories, dans une fusion des sens non soumis à la logique habituelle ou à la cohérence en vain attendue. Dans une ville inconnue et fantasmagorique, une auteure écrivante cherche à devenir écrivaine. //Quand les chemins de la langue sont devenus impraticables//, quand le marginal n'arrive plus à se nommer, il doit se réinventer, se dire. Dans cette cité miroir où des simulateurs d'aube influencent le cours des choses, la fiction domine, cherchant toujours à nuancer les //demi-vérités déguisées en mensonge//. Car cette ville, comme la fiction, fait naître des jardins dans les cendres de grands-mères.
  
-En seconde partie, ce mémoire propose d'explorer le discours de trois écrivains québécois, soit Suzanne Jacob ( Histoires de s'entendre, 2008), Sylvie Massicotte (Au pays des mers, 2002) et Philippe Haeck (Dis-moi ce que tu trouves beau, 2001). Grâce à la notion de significato, telle que définie par Gisèle Mathieu-Castellani (La rhétorique des passions, 2000), nous tâcherons de mieux circonscrire la définition que chaque auteur appose à l'écrivain, à l'écriture ainsi qu'la littérature en soi. la lumière de cette analyse, nous tâcherons de mieux comprendre de quelle manière est abordée, par ces écrivains québécois, la création littéraire en milieu scolaire.+En seconde partie, ce mémoire propose d'explorer le discours de trois écrivains québécois, soit Suzanne Jacob (//Histoires de s'entendre//, 2008), Sylvie Massicotte (//Au pays des mers//, 2002) et Philippe Haeck (//Dis-moi ce que tu trouves beau//, 2001). Grâce à la notion de //significato//, telle que définie par Gisèle Mathieu-Castellani (//La rhétorique des passions//, 2000), nous tâcherons de mieux circonscrire la définition que chaque auteur appose à l'écrivain, à l'écriture ainsi qu'à la littérature en soi. À la lumière de cette analyse, nous tâcherons de mieux comprendre de quelle manière est abordée, par ces écrivains québécois, la création littéraire en milieu scolaire.
  
-[[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2677|Gagnon, 2010, PDF]] ###+  * [[http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2677|Gagnon, 2010, PDF]] ###
  
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