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oeuvres:ici [2015/03/20 19:33] – Camille Arpin | oeuvres:ici [2015/08/10 11:19] – Modified from the form at oeuvres:ici Virginie Savard |
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====== Ici ====== | ====== Ici ====== |
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[[auteurs:Nathalie Sarraute]] - Paris, Gallimard (Blanche), 1995, 181 p. | |
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| [[auteurs:Nathalie Sarraute]], //Ici//, Paris, Gallimard (Blanche), 1995, 181 p. |
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// Ici// a été publié en septembre 1995, chez Gallimard, dans la collection « Blanche ». Le début de l'oeuvre avait été publié un an plus tôt dans //Les Cahiers de la Comédie-Française//, printemps 1993, no 7 ; le volume a quant à lui, fait l'objet d'une réimpression immédiate pour « Le Grand Livre du Mois ». | « Arcimboldo. Tout ici est à lui. Ici est l'espace dont il a besoin pour prendre ses aises... répandre aussi loin qu'il le voudra ses ondes... Déployer sa désinvolture. Son outrecuidance.\\ |
| Qu'il fasse venir ici cela et encore cela, tout ce qui lui chante, ces fleurs, ces légumes, ces fruits, ces objets incongrus, ces bêtes étranges, qu'il en dispose comme bon lui semble... Arcimboldo, l'assurance même. L'affirmation. Le défi. Arcimboldo. Tout ici n'est que lui. Arcimboldo. »\\ |
**Incipit :**« Il va revenir, il n'a pas disparu pour toujours, c'est impossible, il était là depuis si longtemps... c'est cette silhouette frêle, légèrement voûtée... presque effacée... c'est elle qui l'avait amené ici pour la première fois, il était arrivé porté par elle et il était resté ici plus solidement implanté qu'elle. | (Quatrième de couverture) |
Il y avait en lui quelque chose d'insolite, de frappant qui l'avait fait s'inscruster ici plus fortement, n'en plus bouger... Et voilà que tout à coup là où il était, où c'était sûr qu'il se trouverait, cette béance, ce trou... "Un trou de mémoire" comme on dit négligemment, insouciamment, sans vouloir s'y attarder davantage.... [...] » | |
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Enregistrement audio de l'oeuvre : //Ici//, lu par l'auteure. Éditions Des femmes, 1995. | |
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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| AVENDAǸO ANGUITA, Lina, « //Ici// de Nathalie Sarraute : une dynamique scopique », dans //Esprit Créateur//, vol. 54, n° 1 (printemps 2014), p. 138-149. +++ Article de revue |
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| ### **Résumé**\\ |
| Désincarné, le sujet de conscience devient l'espace de résonance, l'oreille attentive, le regard séduit et perméable qui se laisse traverser par des mots qui tentent de trouver leur place, de combler un vide, un manque ou un silence. Les mots d'Ici, livrés à leur énergie originelle, figurent ainsi des agents qui suggèrent des scènes, suscitent des images, déclenchent des actions ou des sonorités inopinées. Mais, si regarder, ou prospecter ce mouvement, c'est déjà se laisser envahir, disparaître sous l'effet incantatoire des mots, le sujet de conscience, support de cette dynamique scopique, ne disparaît toutefois pas pour effacé qu'il soit.\\ |
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| [[http://muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/v054/54.1.anguita.html|Avendaǹo Anguita, 2014, PDF]] (nécessite un abonnement à MUSE) ### |
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| AUDET, René et Josée MARCOTTE, « La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans //Ici// de Nathalie Sarraute », dans //Études Françaises//, vol. 48, n° 3(2012), p. 155-170. +++ Article de revue |
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| ### **Résumé**\\ |
| Cet article porte sur les dimensions narrative et poétique de l’œuvre //Ici// de Nathalie Sarraute. Problématisant fortement l’instance narrative et l’objet de la représentation, Ici semble refuser toute référentialité et le développement d’une fiction narrative ; travaillant le langage, elle appelle plutôt le genre poétique. L’étude montre une mise à l’épreuve de la représentation et une diffraction narrative propres à figurer la conscience humaine à travers les événements que le langage et elle génèrent. |
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| **Abstract**\\ |
| This article examines the narrative and poetic aspects of Nathalie Sarraute’s work //Ici//. Focusing directly on issues inherent to the narrative aspect and the object of the representation, Ici appears to forego any referentiality or development of a narrative fiction, instead working the language to elicit the poetic genre. The study affirms the representation and a narrative diffraction that presents human consciousness through the events it generates along with language.\\ |
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| [[http://id.erudit.org/iderudit/1015394ar|Audet et Marcotte, 2012, PDF]] ### |
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