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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 +AVENDAǸO ANGUITA, Lina, « //Ici// de Nathalie Sarraute : une dynamique scopique », dans //Esprit Créateur//, vol. 54, n° 1 (printemps 2014), p. 138-149. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Désincarné, le sujet de conscience devient l'espace de résonance, l'oreille attentive, le regard séduit et perméable qui se laisse traverser par des mots qui tentent de trouver leur place, de combler un vide, un manque ou un silence. Les mots d'Ici, livrés à leur énergie originelle, figurent ainsi des agents qui suggèrent des scènes, suscitent des images, déclenchent des actions ou des sonorités inopinées. Mais, si regarder, ou prospecter ce mouvement, c'est déjà se laisser envahir, disparaître sous l'effet incantatoire des mots, le sujet de conscience, support de cette dynamique scopique, ne disparaît toutefois pas pour effacé qu'il soit.\\
 +\\
 +[[http://muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/v054/54.1.anguita.html|Avendaǹo Anguita, 2014, PDF]] (nécessite un abonnement à MUSE) ###
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 +AUDET, René et Josée MARCOTTE, « La représentation de la conscience : narrativité et poéticité dans //Ici// de Nathalie Sarraute », dans //Études Françaises//, vol. 48, n° 3(2012), p. 155-170. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**\\
 +Cet article porte sur les dimensions narrative et poétique de l’œuvre //Ici// de Nathalie Sarraute. Problématisant fortement l’instance narrative et l’objet de la représentation, Ici semble refuser toute référentialité et le développement d’une fiction narrative ; travaillant le langage, elle appelle plutôt le genre poétique. L’étude montre une mise à l’épreuve de la représentation et une diffraction narrative propres à figurer la conscience humaine à travers les événements que le langage et elle génèrent.
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 +**Abstract**\\
 +This article examines the narrative and poetic aspects of Nathalie Sarraute’s work //Ici//. Focusing directly on issues inherent to the narrative aspect and the object of the representation, Ici appears to forego any referentiality or development of a narrative fiction, instead working the language to elicit the poetic genre. The study affirms the representation and a narrative diffraction that presents human consciousness through the events it generates along with language.\\
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 +[[http://id.erudit.org/iderudit/1015394ar|Audet et Marcotte, 2012, PDF]] ###
  
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