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GAUVIN, Kathrine, « L'amour de l'ennemi comme relation de métissage selon Nancy Huston : dans //Instruments des ténèbres// (1996), //L'empreinte de l'Ange// (1998) et //Professeurs de désespoir// », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise | GAUVIN, Kathrine, « L'amour de l'ennemi comme relation de métissage selon Nancy Huston : dans //Instruments des ténèbres// (1996), //L'empreinte de l'Ange// (1998) et //Professeurs de désespoir// », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Laval, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise |
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| **Résumé**\\ |
| L'œuvre de Nancy Huston est un véritable travail de médiation qui permet d'examiner les relations entre soi et l'Autre dans toute leur complexité et leur richesse, de concilier les contraires, et parfois, de comprendre l'incompréhensible. Dans les romans//Instruments des ténèbres// (1996) et //L'empreinte de l'ange// (1998), ainsi que dans l'essai //Professeurs de désespoir// (2004), l'amour du sujet envers ce qui le surprend, le menace, voire le détruit, crée un rapport antithétique qui peut se comprendre et s'expliquer par et à travers la pensée métisse. « En l'autre, c'est l'ennemi qu'ils aiment », constate la narratrice de L'empreinte de l'ange en observant la relation particulière qui se développe entre l'Allemande Saffie et le Juif hongrois Andrâs. La dichotomie manichéenne d'une relation d'amour-haine est modérée au profit d'un amour de l'ennemi qui laisse place au questionnement, à la réflexion et à la nuance, qui nécessite un travail d'échange, de compréhension et d'ouverture. Des théoriciens de la postmodernité (Paterson, Lyotard, Laplantine et Nouss, Todorov, Malouf, Madison, etc.) ont favorisé et enrichi notre travail d'analyse. |
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| [[http://www.theses.ulaval.ca/2007/24679/|Gauvin, 2007, PDF]] |
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SARDIN, Pascale, « Towards an Ethics of Witness, or the Story and History of ‘une minuscule détresse’ in Annie Ernaux's //L'Événement// and Nancy Huston's //Instruments des ténèbres// », //French Studies//, vol. 62, n° 3 (juillet 2008), p. 301-312. +++ Article de revue | SARDIN, Pascale, « Towards an Ethics of Witness, or the Story and History of ‘une minuscule détresse’ in Annie Ernaux's //L'Événement// and Nancy Huston's //Instruments des ténèbres// », //French Studies//, vol. 62, n° 3 (juillet 2008), p. 301-312. +++ Article de revue |
BROWNLIE, Siobhan, « Translation and the Fantastic: Nancy Huston's //Instruments des ténèbres// », //French Forum//, vol. 34, n° 1 (hiver 2009), p. 67-83. +++ Article de revue | BROWNLIE, Siobhan, « Translation and the Fantastic: Nancy Huston's //Instruments des ténèbres// », //French Forum//, vol. 34, n° 1 (hiver 2009), p. 67-83. +++ Article de revue |
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### [[http://muse.jhu.edu/article/315407|Brownlie, 2009, PDF]] ### | ### [[http://www.jstor.org/stable/40552543|Brownlie, 2009, PDF]] ### |
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PAILLOT, Patricia-Léa, « Cacophonie corporelle dans //Instruments of Darkness// de Nancy Huston », dans Marta DVORAK et Jane JOUSTAS (dir.), //Vision / Division : l’œuvre de Nancy Huston//, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa (Collection internationale d’études canadiennes), 2004, p. 125-133. +++ Chapitre de collectif | PAILLOT, Patricia-Léa, « Cacophonie corporelle dans //Instruments of Darkness// de Nancy Huston », dans Marta DVORAK et Jane JOUSTAS (dir.), //Vision / Division : l’œuvre de Nancy Huston//, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa (Collection internationale d’études canadiennes), 2004, p. 125-133. +++ Chapitre de collectif |