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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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oeuvres:je_ne_suis_pas_sortie_de_ma_nuit [2015/05/14 15:05] Audrey Thériaultoeuvres:je_ne_suis_pas_sortie_de_ma_nuit [2015/05/18 08:37] (Version actuelle) Audrey Thériault
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 {{ Je ne suis pas sortie de ma nuit.jpg?100}} {{ Je ne suis pas sortie de ma nuit.jpg?100}}
  
-« "Ma mère a été atteinte de la maladie d'Alzheimer au début des années 80 et placée dans une maison de retraite. Quand je revenais de mes visites, il fallait que j'écrive sur elle, son corps, ses paroles, le lieu où elle se trouvait. Je ne savais pas que ce journal me conduirait vers sa mort, en 86." Annie Ernaux »+« "Ma mère a été atteinte de la maladie d'Alzheimer au début des années 80 et placée dans une maison de retraite. Quand je revenais de mes visites, il fallait que j'écrive sur elle, son corps, ses paroles, le lieu où elle se trouvait. Je ne savais pas que ce journal me conduirait vers sa mort, en 86." Annie Ernaux » (quatrième de couverture)
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 ### « L'étude de la représentation de la maladie d'Alzheimer dans //Le monde de Barney// de Mordecai Richler, de //Trois-Pistoles et les Basques, le pays de mon père// de Victor-Lévy Beaulieu et de //Je ne suis pas sortie de ma nuit//, d'Annie Ernaux permet d'esquisser les contours d'une spécificité littéraire de la maladie, bien au-delà du thème de l'oubli. N'envisager la maladie d'Alzheimer qu'en termes de dégénérescence cognitive, c'est évacuer sa dimension de matériau littéraire qui influence tant la construction que le style d'un texte. L'analyse de trois récits contemporains permet l'identification de procédés rhétoriques mais aussi de stratégies narratives et stylistiques qui servent à circonscrire l'empreinte littéraire propre à la maladie d'Alzheimer. La prise en charge du récit par un tiers parti explique la thématique de la filiation qui donne à voir la maladie de l'intérieur et de l'extérieur. L'oeuvre de création s'inscrit dans ce travail d'archivage de la mémoire familiale. Une petite-fille s'adresse indirectement à sa grand-mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'évolution de la maladie et sommes témoins de l'effritement des souvenirs et du discours de la grand-mère. » (résumé joint au mémoire) ### « L'étude de la représentation de la maladie d'Alzheimer dans //Le monde de Barney// de Mordecai Richler, de //Trois-Pistoles et les Basques, le pays de mon père// de Victor-Lévy Beaulieu et de //Je ne suis pas sortie de ma nuit//, d'Annie Ernaux permet d'esquisser les contours d'une spécificité littéraire de la maladie, bien au-delà du thème de l'oubli. N'envisager la maladie d'Alzheimer qu'en termes de dégénérescence cognitive, c'est évacuer sa dimension de matériau littéraire qui influence tant la construction que le style d'un texte. L'analyse de trois récits contemporains permet l'identification de procédés rhétoriques mais aussi de stratégies narratives et stylistiques qui servent à circonscrire l'empreinte littéraire propre à la maladie d'Alzheimer. La prise en charge du récit par un tiers parti explique la thématique de la filiation qui donne à voir la maladie de l'intérieur et de l'extérieur. L'oeuvre de création s'inscrit dans ce travail d'archivage de la mémoire familiale. Une petite-fille s'adresse indirectement à sa grand-mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons l'évolution de la maladie et sommes témoins de l'effritement des souvenirs et du discours de la grand-mère. » (résumé joint au mémoire)
  
-[[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11489|Rooney, 2014, PDF]] ###+  * [[https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/11489|Rooney, 2014, PDF]] ###
  
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