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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-WAGNER, Frank, « Le miroir et le simple (des récits postmodernes) », //Oeuvres et critiques//, vol. XXIIIn°1 (1998), p. 74-99. +++ Article de revue+ALBRIGHT, Arcana, « Textualité sans frontière chez Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Pierre MONTIER (dir.), //Transactions photolittéraires//, Rennes,  
 +Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2015, p. 311-320. +++ Chapitre de collectif 
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 +WAGNER, Frank, « Le miroir et le simple (des récits postmodernes) », //Oeuvres et critiques//, vol. 23n° 1 (1998), p. 74-99. +++ Article de revue
  
 SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif SCHOOTS, Fieke, « L'écriture "minimaliste" », dans Michèle AMMOUCHE-KREMERS et Henk HILLENAAR (dir.), //Jeunes auteurs de Minuit//, Amsterdam - Atlanta, Rodopi (Cahiers de recherches des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, 27), 1994, p. 127-144. +++ Chapitre de collectif
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-STUMP, Jordan, « Jean-Philippe Toussaint, Unfinished », //Substance//, vol. 35, no 3 (no 111 - 2006), p. 95-111. +++ Article de revue+STUMP, Jordan, « Jean-Philippe Toussaint, Unfinished », //Substance//, vol. 35, n° 3 (n° 111 - 2006), p. 95-111. +++ Article de revue
  
 ###« The fall of 2005 was an unjoyous time in Paris. In the popular press, article after article spoke darkly of a sour mood that had settled over the French, attributed variously to a sluggish economy, faltering confidence in the future of the European Union, sheer boredom, or a vague sense that France's best days lie behind her. Not surprisingly, the latest Michel Houellebecq novel was being touted as the book of the season, and even as the one (gloomy) bright spot in what promised to be a drab literary rentrée. Actual events, meanwhile, demonstrated the existence of real suffering in the midst of all this moping : first a series of deadly fires in apartment buildings occupied primarily by African immigrants, then a sudden and protracted eruption of rage from the marginalized communities of the suburbs (no doubt paving the way for yet another resurgence of the xenophobic far right). In short, a field day for prophets of doom of all stripes ; for everyone else, there seemed remarkably little reason to be cheerful. ###« The fall of 2005 was an unjoyous time in Paris. In the popular press, article after article spoke darkly of a sour mood that had settled over the French, attributed variously to a sluggish economy, faltering confidence in the future of the European Union, sheer boredom, or a vague sense that France's best days lie behind her. Not surprisingly, the latest Michel Houellebecq novel was being touted as the book of the season, and even as the one (gloomy) bright spot in what promised to be a drab literary rentrée. Actual events, meanwhile, demonstrated the existence of real suffering in the midst of all this moping : first a series of deadly fires in apartment buildings occupied primarily by African immigrants, then a sudden and protracted eruption of rage from the marginalized communities of the suburbs (no doubt paving the way for yet another resurgence of the xenophobic far right). In short, a field day for prophets of doom of all stripes ; for everyone else, there seemed remarkably little reason to be cheerful.
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-ALBERT, Claudia, « L'être contemporain. Neue Französische Romanciers », //Romanistische Zeitschrift für Literatugeschichte//, no 1-2 (1990), p. 241-244. +++ Article de revue+ALBERT, Claudia, « L'être contemporain. Neue Französische Romanciers », //Romanistische Zeitschrift für Literatugeschichte//, n° 1-2 (1990), p. 241-244. +++ Article de revue
  
 ALBERT, Claudia, « "En toutes choses son mol acharnement". Die einverstandenen Helden im neuen französischen Roman », dans Wolfgang ASHOLT (dir.), //Intertextualität und Subversität. Studien zu Romanliteratur der achtziger Jahre in Frankreich//, Heidelberg, Universitätverlag C, 1994, p. 351-364. +++ Chapitre de collectif ALBERT, Claudia, « "En toutes choses son mol acharnement". Die einverstandenen Helden im neuen französischen Roman », dans Wolfgang ASHOLT (dir.), //Intertextualität und Subversität. Studien zu Romanliteratur der achtziger Jahre in Frankreich//, Heidelberg, Universitätverlag C, 1994, p. 351-364. +++ Chapitre de collectif
  
-HENNUY, Jean-Frédéric, « Examen d'identité : voyageur professionnel et identification diasporiques chez Jean-Philippe Toussaint et Abdelkébir Khatibi », //French Studies,// vol. 60, no 3 (septembre 2006), p. 347-363. +++ Article de revue+HENNUY, Jean-Frédéric, « Examen d'identité : voyageur professionnel et identification diasporiques chez Jean-Philippe Toussaint et Abdelkébir Khatibi », //French Studies,// vol. 60, n° 3 (septembre 2006), p. 347-363. +++ Article de revue
  
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-SCHOOTS, Fieke, //« Passer en douce à la douane ». L’écriture minimaliste de Minuit : Deville, Echenoz, Redonnet et Toussaint//, Amsterdam et Atlanta, Rodopi (Faux-titres, no 131), 1997, 234 p. +++ Monographie+SCHOOTS, Fieke, //« Passer en douce à la douane ». L’écriture minimaliste de Minuit : Deville, Echenoz, Redonnet et Toussaint//, Amsterdam et Atlanta, Rodopi (Faux-titres, n° 131), 1997, 234 p. +++ Monographie
  
 ###« Les quatre auteurs réunis ici, Deville, Echenoz, Redonnet et Toussaint, ont beaucoup attiré l'attention de la critique littéraire depuis la fin des années 80. Or, l'objectif de cette étude est, tout en respectant leur singularité, d'analyser leurs romans à partir de traits communs. Publiés aux Editions de Minuit, ils représentent une pratique d'écriture caractéristique de la littérature française actuelle, que l'on qualifie ici d' "écriture minimaliste". ###« Les quatre auteurs réunis ici, Deville, Echenoz, Redonnet et Toussaint, ont beaucoup attiré l'attention de la critique littéraire depuis la fin des années 80. Or, l'objectif de cette étude est, tout en respectant leur singularité, d'analyser leurs romans à partir de traits communs. Publiés aux Editions de Minuit, ils représentent une pratique d'écriture caractéristique de la littérature française actuelle, que l'on qualifie ici d' "écriture minimaliste".
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 DESSY, Jean-Paul, « Voir, attendre, espérer. Trois temps d'une filiation littéraire chez Minuit à travers Claude Simon, Jean-Philippe Toussaint, Jean Rouaud », mémoire de Licence, département de philologie romane, Université Catholique de Louvain, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise DESSY, Jean-Paul, « Voir, attendre, espérer. Trois temps d'une filiation littéraire chez Minuit à travers Claude Simon, Jean-Philippe Toussaint, Jean Rouaud », mémoire de Licence, département de philologie romane, Université Catholique de Louvain, 1996. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-DURAND, Alain-Philippe, « La Mondovision », //The French Review//, vol. 73, no 3 (février 2003), p. 534-544. +++ Article de revue+DURAND, Alain-Philippe, « La Mondovision », //The French Review//, vol. 73, n° 3 (février 2003), p. 534-544. +++ Article de revue
  
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-LECLERC, Yvan, « Abstraction faite », //Critique//, vol. 45, no 510 (novembre 1989), p. 889-902. +++ Article de revue+LECLERC, Yvan, « Abstraction faite », //Critique//, vol. 45, n° 510 (novembre 1989), p. 889-902. +++ Article de revue
  
 FLÜGGE, Manfred, « Fatiguer la réalité : Jean-Philippe Toussaint », dans //Die Wiederkehr der Spieler. Tendenzen des Franzözische Romans nach Sartre//, Marburg, Hitzeroth, 1993, p. 64-74. +++ Chapitre de collectif FLÜGGE, Manfred, « Fatiguer la réalité : Jean-Philippe Toussaint », dans //Die Wiederkehr der Spieler. Tendenzen des Franzözische Romans nach Sartre//, Marburg, Hitzeroth, 1993, p. 64-74. +++ Chapitre de collectif
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 CURELL, Clara, « Un ejemplo de nueva narrativa francesa : Jean-Philippe Toussaint », dans Juan BRAVO CASTILLO (dir.), //Actas del II coloquio sobrelos estudios de filologia francesa en la Universidad espanola//, [s. l.], Universidad de la Castilla-La Mancha, 1994, p. 363-368. +++ Chapitre de collectif CURELL, Clara, « Un ejemplo de nueva narrativa francesa : Jean-Philippe Toussaint », dans Juan BRAVO CASTILLO (dir.), //Actas del II coloquio sobrelos estudios de filologia francesa en la Universidad espanola//, [s. l.], Universidad de la Castilla-La Mancha, 1994, p. 363-368. +++ Chapitre de collectif
  
-WESTPHAL, Bertrand, « Le quadrillage de l'arène : temps et histoire chez Jean-Philippe Toussaint », //Versants, Revue Suisse des Littératures Romanes//, no 25 (1994), p. 117-130. +++ Article de revue+WESTPHAL, Bertrand, « Le quadrillage de l'arène : temps et histoire chez Jean-Philippe Toussaint », //Versants, Revue Suisse des Littératures Romanes//, n° 25 (1994), p. 117-130. +++ Article de revue
  
-WORTMANN, Anke, « Gedankenverloren und selbstvergessen : über die Romane Jean-Philippe Toussaints », //Romanistische Zeitschrift für Literatugeschichte//, no 1-2 (1993), p. 135-155. +++ Article de revue+WORTMANN, Anke, « Gedankenverloren und selbstvergessen : über die Romane Jean-Philippe Toussaints », //Romanistische Zeitschrift für Literatugeschichte//, n° 1-2 (1993), p. 135-155. +++ Article de revue
  
 ASHOLT, Wolfgang, « Minimalismus und mehr », dans Jürgen GRIMM (dir.), //Französische Literaturgeschichte//, Stuttgart-Weimar, Metzler, 2006, p. 408-410. +++ Chapitre de collectif ASHOLT, Wolfgang, « Minimalismus und mehr », dans Jürgen GRIMM (dir.), //Französische Literaturgeschichte//, Stuttgart-Weimar, Metzler, 2006, p. 408-410. +++ Chapitre de collectif
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 BRANDSTETER, Nicole, //Stategien Inszenierter Inauthentizität im Französischen Roman der Gegenwart : Marie Redonnet, Patrick Deville, Jean-Philippe Toussaint//, München, M-Press-Meidenbauer, 2006, 272 p. +++ Monographie BRANDSTETER, Nicole, //Stategien Inszenierter Inauthentizität im Französischen Roman der Gegenwart : Marie Redonnet, Patrick Deville, Jean-Philippe Toussaint//, München, M-Press-Meidenbauer, 2006, 272 p. +++ Monographie
  
-OUELLET, François, « Le regard de Bataille et la pensée de Valéry sous le soleil étoilé de Minuit », //Tangence//, no 52 (septembre 1996), p. 25-39. +++ Article de revue+OUELLET, François, « Le regard de Bataille et la pensée de Valéry sous le soleil étoilé de Minuit », //Tangence//, n° 52 (septembre 1996), p. 25-39. +++ Article de revue
  
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-VIDAL, Jean-Pierre, « L'inquiétante familiarité », //Tangence//, no 52 (septembre 1996), p. 9-24. +++ Article de revue+VIDAL, Jean-Pierre, « L'inquiétante familiarité », //Tangence//, n° 52 (septembre 1996), p. 9-24. +++ Article de revue
  
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 RAVINDRANATHAN, Thangam, « Dépressions de voyage. Réécritures de l'ailleurs, de Michaux à Chevillard », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, University of Pennsylvania, 2006, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise RAVINDRANATHAN, Thangam, « Dépressions de voyage. Réécritures de l'ailleurs, de Michaux à Chevillard », thèse de doctorat, Department of Romance Languages, University of Pennsylvania, 2006, 316 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-###« The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel//than an impasse affecting the //writing of travel//. In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the //Elsewhere//. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres//of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage//that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. » +###**Abstract**\\ 
-(Résumé joint à la thèse)+« The notion of a "fin des voyages" (Lévi-Strauss, 1955) is taken here to describe less the end of //travel//than an impasse affecting the //writing of travel//. In the course of a century that has seen the end of //terrae incognitae//, unprecedented growth in tourism and media, decolonization and a sustained critique or erstwhile "exoticizing" discourses, writing is increasingly aware of the inefficacy of the language and categories traditionally used to render the "Elsewhere". This dissertation examines some of the forms through which travel writing survives the supposed end of travel in 20th century French literature. In this genealogy of writings the "other" space is perceived to be in crisis ; chapters analyze the precise sites of this crisis. A look at some writings of Henri Michaux and Jean-Paul Sartre first frames the problem in terms of an exhaustion of the narrative apparatus. Words, and therefore the //récit de voyage//, would seem to have lost their capacity to verify the reality of the //Elsewhere//. An unfinished traval narrative by Sartre and the novels of Jean-Philippe Toussaint further prompt a reading of the exotic impasse as being of an essentially specular nature, indissociable, since Baudelaire, from an exacerbation of the sphere of the self. The third chapter reflects on the notion of "absolute travel", on fictional world tours (Julies Verne, Georges Perec, Olivier Rolin) that expose the fantasies and paradoxes of a modern "pensée du monde". The question of translation as a constitutive and problematic modality of the travel genre is examined, in the next chapter, through the works of Toussaint and a novel vy Vassilis Alexakis. Via Montaigne, Lévi-Strauss and Derrida, another chapter analyzes the critical function of the animal in writings by Michaux and Éric Chevillard, as a site wherein the epistemology of the travel genre is subverted. The final chapter reflects on instances of spatial discontinuity in the //oeuvres//of Perec and Nicolas Bouvier, places of //dévoyage//that disrupt the trajectory of the traveler and support a dystopic imaginary of the limits of space. This study could be said to analyze a poetics of the post-exotic in modern French writings. »
  
 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]].//###
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 COTEA, Lidia, « //Se laisser transporter//. Quelques considérations sur le thème du voyage dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », //Studies on Lucette Desvignes and Contemporary French Literature//, n ° 17 (2007), p. 203-215. +++ Article de revue COTEA, Lidia, « //Se laisser transporter//. Quelques considérations sur le thème du voyage dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », //Studies on Lucette Desvignes and Contemporary French Literature//, n ° 17 (2007), p. 203-215. +++ Article de revue
  
-COTEA, Lidia, « Le corps-frontière ou la dialectique du repoussoir chez Jean-Philippe Toussaint », //Analele Universităţii Bucureşti//, seria Limbi şi Literaturi străine, vol. LVI (2007), p. 29-38. +++ Article de revue+COTEA, Lidia, « Le corps-frontière ou la dialectique du repoussoir chez Jean-Philippe Toussaint », //Analele Universităţii Bucureşti//, seria Limbi şi Literaturi străine, vol. 56 (2007), p. 29-38. +++ Article de revue
  
  
 COTEA, Lidia, //Corps à corps avec la réalité. Le corps dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint//, Bucarest, Editura Universitatii din Bucuresti / Arvin Press, 2007, 78 p. +++ Monographie COTEA, Lidia, //Corps à corps avec la réalité. Le corps dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint//, Bucarest, Editura Universitatii din Bucuresti / Arvin Press, 2007, 78 p. +++ Monographie
  
-###Cotea analyse l'imaginaire du corps dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint : « L’auteur [sic] de ce livre projette, ainsi, un nouvel éclairage sur l’auteur et la diversité des messages transmis par le corps, sur l’ambiguïté de certains d’entre eux, formant, dans leur ensemble, un langage qui a ses propres lois de manifestation, représentant un système de signes, non-conventionnel, qui facilite pourtant la communication, sinon entre les personnages, du moins entre le personnage et le lecteur averti, qui comprend ce qui n’est pas dit de vive voix pour se communiquer par de gestes et des mouvements qu’il faut décrypter. » +###Cotea analyse l'imaginaire du corps dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint : « L’auteur [sic] de ce livre projette, ainsi, un nouvel éclairage sur l’auteur et la diversité des messages transmis par le corps, sur l’ambiguïté de certains d’entre eux, formant, dans leur ensemble, un langage qui a ses propres lois de manifestation, représentant un système de signes, non-conventionnel, qui facilite pourtant la communication, sinon entre les personnages, du moins entre le personnage et le lecteur averti, qui comprend ce qui n’est pas dit de vive voix pour se communiquer par de gestes et des mouvements qu’il faut décrypter. »\\ 
-(extrait de la  [[http://www.limbistraine.com/ro/cercetare/Lidia-Cotea/le-corps-dans-l-oeuvre-de-jean-philippe-toussaint.html|préface]] disponible en ligne.)+(Extrait de la  [[http://www.limbistraine.com/ro/cercetare/Lidia-Cotea/le-corps-dans-l-oeuvre-de-jean-philippe-toussaint.html|préface]] disponible en ligne.)
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-RICHARDSON, Eve, « Space, Projection and the Banal in the Works of Jean-Philippe Toussaint and Nicholson Baker », dans Emma GILBY et Katja HAUSTEIN (dir.), //Space. New Dimensions in French Studies//, Bern, Peter Lang (Modern French Identities, no 30), 2005, p. 149-161. +++ Chapitre de collectif+RICHARDSON, Eve, « Space, Projection and the Banal in the Works of Jean-Philippe Toussaint and Nicholson Baker », dans Emma GILBY et Katja HAUSTEIN (dir.), //Space. New Dimensions in French Studies//, Bern, Peter Lang (Modern French Identities, n° 30), 2005, p. 149-161. +++ Chapitre de collectif
  
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-**Corpus retenu :** +**Corpus retenu**\\ 
- +//Autoportrait (à l'étranger)La salle de bainMonsieurLa réticence//###
-//Autoportrait (à l'étranger)\\ +
-La salle de bain\\ +
-Monsieur\\ +
-La réticence//###+
  
 RUFFEL, Lionel, « Le minimal, le maximal ou le deuil du moderne », dans //Le dénouement. Essai//, Lagrasse, Verdier (Chaoïd), 2005, p. 77-104. +++ Monographie RUFFEL, Lionel, « Le minimal, le maximal ou le deuil du moderne », dans //Le dénouement. Essai//, Lagrasse, Verdier (Chaoïd), 2005, p. 77-104. +++ Monographie
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-KAUSS, Anja, « La dialectique de la fatigue et les stratégies narratives de Jean-Philippe Toussaint », //Intervalles//, vol. 1, no 1 (automne 2004), p. 145-149. +++ Article de revue+KAUSS, Anja, « La dialectique de la fatigue et les stratégies narratives de Jean-Philippe Toussaint », //Intervalles//, vol. 1, n° 1 (automne 2004), p. 145-149. +++ Article de revue
  
-###  [[http://www.cipa.ulg.ac.be/intervalles1/contents.htm|Kauss, 2004, html]]+###[[http://www.cipa.ulg.ac.be/intervalles1/contents.htm|Kauss, 2004, HTML]]
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-LECLERC, Yvan, « Autour de Minuit », //Dalhousie French Studies//, no 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue+LECLERC, Yvan, « Autour de Minuit », //Dalhousie French Studies//, n° 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue
  
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-ALLEMAND, Roger-Michel,  « Jean-Philippe Toussaint : la forme et la mélancolie », //@nalyses// [En ligne], Jean-Philippe Toussaint, Propos d'écrivains, mis à jour le : 17/02/2011. +++ Article de revue+ALLEMAND, Roger-Michel,  « Jean-Philippe Toussaint : la forme et la mélancolie », //@nalyses//, vol. 6, n° 1 (hiver 2011, [En ligne]. +++ Article de revue
  
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-SCHNEIDER, Ulrike, « "Basta avec moi maintenant" : Konstruktionen eines Ich-Erzählers in der Tétralogie de Marie von Jean-Philippe Toussaint », Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur, vol. 124, n° 1 (2014), p. 22-41. +++ Article de revue+SCHNEIDER, Ulrike, « "Basta avec moi maintenant" : Konstruktionen eines Ich-Erzählers in der Tétralogie de Marie von Jean-Philippe Toussaint », //Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur//, vol. 124, n° 1 (2014), p. 22-41. +++ Article de revue
  
-WAGNER, Frank, « "Comment le sais-tu ?" La paralepse, aujourd’hui », dans //temps zéro//, « incursion » du 23 avril 2013, [en ligne].   +++ Article de revue+WAGNER, Frank, « "Comment le sais-tu ?" La paralepse, aujourd’hui », //temps zéro//, « Incursion » du 23 avril 2013, [en ligne].   +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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 [[http://tempszero.contemporain.info/document877|Wagner, 2013, HTML]] ### [[http://tempszero.contemporain.info/document877|Wagner, 2013, HTML]] ###
  
-BERNARD, Isabelle, « Saynètes de ménages. Le couple dans les romans de Jean-Philippe Toussaint », dans //Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses//, n° 28 (2013), p. 27-44. +++ Article de revue+BERNARD, Isabelle, « Saynètes de ménages. Le couple dans les romans de Jean-Philippe Toussaint », //Thélème: Revista Complutense de Estudios Franceses//, n° 28 (2013), p. 27-44. +++ Article de revue
  
  
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-GERMONI, Karine, « Flaubert, Beckett, Toussaint : d'un phrasé l'autre », dans //Flaubert : Revue Critique et Génétique//, n° 8 (2012), [en ligne].  +++ Article de revue+GERMONI, Karine, « Flaubert, Beckett, Toussaint : d'un phrasé l'autre », //Flaubert : Revue Critique et Génétique//, n° 8 (2012), [en ligne].  +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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-XANTHOS, Nicolas, « De Zahir à Pégase : poétique de l'intériorité dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint », dans Bruno BLANCKEMAN et Barbara HAVERCROFT (dir.), //Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010)//, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 133-144. +++ Article de revue+XANTHOS, Nicolas, « De Zahir à Pégase : poétique de l'intériorité dans le cycle de Marie de Jean-Philippe Toussaint », dans Bruno BLANCKEMAN et Barbara HAVERCROFT (dir.), //Narrations d'un nouveau siècle : romans et récits français (2001-2010)//, Paris, Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 133-144. +++ Chapitre de collectif
  
  
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-HUGLO, Marie-Pascale et Kimberly LEPPIK, « Narrativités minimalistes contemporaines : Toussaint, Tremblay, Turcotte », dans //Voix et Images: Littérature Québécoise//, n° 106 (automne 2010), p. 27-44. +++ Article de revue+HUGLO, Marie-Pascale et Kimberly LEPPIK, « Narrativités minimalistes contemporaines : Toussaint, Tremblay, Turcotte », //Voix et Images: Littérature Québécoise//, n° 106 (automne 2010), p. 27-44. +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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 [[http://id.erudit.org./iderudit/045233ar|Huglo et Leppik, 2010, PDF]] ### [[http://id.erudit.org./iderudit/045233ar|Huglo et Leppik, 2010, PDF]] ###
  
-MEURÉE, Christophe, « Temps de la résistance : résistance au temps », dans //Esprit Créateur//, vol. 50, n° 3 (automne 2010), p. 83-98. +++ Article de revue+MEURÉE, Christophe, « Temps de la résistance : résistance au temps », //Esprit Créateur//, vol. 50, n° 3 (automne 2010), p. 83-98. +++ Article de revue
  
 ### Porte sur les trois premiers volumes de la série de Marie. ### Porte sur les trois premiers volumes de la série de Marie.
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 //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ### //La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de [[http://www.proquest.com|UMI - Proquest]]// ###
  
-WAGNER, Frank, « Monsieur Jean-Philippe Toussaint et la notion de vérité (Pour une poétique perspectiviste) », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 25-34. +++ Article de revue+WAGNER, Frank, « Monsieur Jean-Philippe Toussaint et la notion de vérité (Pour une poétique perspectiviste) », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 25-34. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/202|Wagner, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/202|Wagner, 2010, HTML]] ###
  
  
-DEMOULIN, Laurent et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), 191 p. +++ Dossier de revue+DEMOULIN, Laurent et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), 191 p. +++ Dossier de revue
  
 ### Depuis la publication de //La Salle de bain//, il y a vingt-cinq ans, Jean-Philippe Toussaint n’a cessé de surprendre, tant il a su se renouveler au travers de ses huit romans, de ses quatre films, de son travail de photographe et de plasticien. Récipiendaire du Rossel et du Médicis, traduit dans une trentaine de langues, Toussaint est aujourd’hui un auteur reconnu. Son œuvre n’a pourtant à ce jour donné lieu à aucune publication monographique en français. //Textyles// a voulu remédier à cette lacune, en mettant en chantier un numéro pionnier et, à ce titre, résolument ouvert : mettre en perspective les différentes facettes de l’œuvre en multipliant les angles d’approche, tel fut l’objectif du présent dossier. Spécialistes des études littéraires, du cinéma et de la photographie s’y côtoient, qui analysent les modes de composition et les principales caractéristiques esthétiques de l’œuvre, montrent comment elle radiographie les discours contemporains et la situent dans l’histoire de la littérature.  ### Depuis la publication de //La Salle de bain//, il y a vingt-cinq ans, Jean-Philippe Toussaint n’a cessé de surprendre, tant il a su se renouveler au travers de ses huit romans, de ses quatre films, de son travail de photographe et de plasticien. Récipiendaire du Rossel et du Médicis, traduit dans une trentaine de langues, Toussaint est aujourd’hui un auteur reconnu. Son œuvre n’a pourtant à ce jour donné lieu à aucune publication monographique en français. //Textyles// a voulu remédier à cette lacune, en mettant en chantier un numéro pionnier et, à ce titre, résolument ouvert : mettre en perspective les différentes facettes de l’œuvre en multipliant les angles d’approche, tel fut l’objectif du présent dossier. Spécialistes des études littéraires, du cinéma et de la photographie s’y côtoient, qui analysent les modes de composition et les principales caractéristiques esthétiques de l’œuvre, montrent comment elle radiographie les discours contemporains et la situent dans l’histoire de la littérature. 
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 [[http://textyles.revues.org/172|Piret et Demoulin, 2010, PDF]]### [[http://textyles.revues.org/172|Piret et Demoulin, 2010, PDF]]###
  
-DUBOIS, Jacques, « Avec Marie », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 13-24. +++ Article de revue+DUBOIS, Jacques, « Avec Marie », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 13-24. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/193|Dubois, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/193|Dubois, 2010, HTML]] ###
  
-PIRET, Pierre, « Portrait de l'artiste en Oriental », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 35-46. +++ Article de revue+PIRET, Pierre, « Portrait de l'artiste en Oriental », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 35-46. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/214|Piret, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/214|Piret, 2010, HTML]] ###
  
  
-GABRIEL, Jean-Benoît, « Fuir l'image avec désinvolture (autour du court-métrage //Fuir// de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 47-56. +++ Article de revue+GABRIEL, Jean-Benoît, « Fuir l'image avec désinvolture (autour du court-métrage //Fuir// de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 47-56. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/289|Gabriel, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/289|Gabriel, 2010, HTML]] ###
  
-RAYNAL-ZOUGARI, Mireille, « Mise en scène de l’écrivain en cinéaste patineur », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 57-66. +++ Article de revue+RAYNAL-ZOUGARI, Mireille, « Mise en scène de l’écrivain en cinéaste patineur », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 57-66. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/292|Raynal-Zougari, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/292|Raynal-Zougari, 2010, HTML]] ###
  
  
-MIGNON, Olivier, « Presque sans lumière. Du statut des images dans les écrits de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 47-56. +++ Article de revue+MIGNON, Olivier, « Presque sans lumière. Du statut des images dans les écrits de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 47-56. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/296|Mignon, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/296|Mignon, 2010, HTML]] ###
  
  
-OST, Isabelle, « Dispositifs techniques et place du sujet dans quelques romans de Jean-Philippe Toussaint  », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 77-87. +++ Article de revue+OST, Isabelle, « Dispositifs techniques et place du sujet dans quelques romans de Jean-Philippe Toussaint  », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 77-87. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/306|Ost, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/306|Ost, 2010, HTML]] ###
  
  
-LOIGNON, Sylvie, « Comment finir ? La mélancolie de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 89-98 » +++ Article de revue+LOIGNON, Sylvie, « Comment finir ? La mélancolie de Jean-Philippe Toussaint », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 89-98 » +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/308|Loignon, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/308|Loignon, 2010, HTML]] ###
  
  
-HOUPPERMANS, Sjef, « L’autre fugitive », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), p. 109-120. +++ Article de revue+HOUPPERMANS, Sjef, « L’autre fugitive », dans Laurent DEMOULIN et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), p. 109-120. +++ Article de revue
  
 ### [[http://textyles.revues.org/320|Houppermans, 2010, HTML]] ### ### [[http://textyles.revues.org/320|Houppermans, 2010, HTML]] ###
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-AMATULLI, Margareth, « Jean-Philippe Toussaint e la scrittura del tempo sospeso », //Nuova Corrente: Rivista di Letteratura// vol. 56, n°144 (juillet-décembre 2009), p. 265-288. +++ Article de revue+AMATULLI, Margareth, « Jean-Philippe Toussaint e la scrittura del tempo sospeso », //Nuova Corrente: Rivista di Letteratura// vol. 56, n° 144 (juillet-décembre 2009), p. 265-288. +++ Article de revue
  
  
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-LECLERC, Yvan, « Autour de minuit », //Dalhousie French Studies//, n°17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue+LECLERC, Yvan, « Autour de minuit », //Dalhousie French Studies//, n° 17 (automne-hiver 1989), p. 63-74. +++ Article de revue
  
 ### [[http://www.jstor.org/stable/40836531?seq=1#page_scan_tab_contents|Leclerc, 1989, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/stable/40836531?seq=1#page_scan_tab_contents|Leclerc, 1989, PDF]] ###
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  BLANCKEMAN, Bruno, « Du flux et du fluide (usages de l’ironie dans quelques romans contemporains) », //Fabula / Les colloques, Hégémonie de l'ironie ?//, [en ligne]. +++ Autre (voir la description)  BLANCKEMAN, Bruno, « Du flux et du fluide (usages de l’ironie dans quelques romans contemporains) », //Fabula / Les colloques, Hégémonie de l'ironie ?//, [en ligne]. +++ Autre (voir la description)
  
-### Colloque en ligne :+### Colloque en ligne\\
 [[http://www.fabula.org/colloques/document1005.php|Blanckeman, 2008, HTML]] ### [[http://www.fabula.org/colloques/document1005.php|Blanckeman, 2008, HTML]] ###
  
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 RAVINDRANATHAN, Thangam, //Là où je ne suis pas. Récits de dévoyage//, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes  (L’Imaginaire du texte), 2012, 310 p. +++ Monographie RAVINDRANATHAN, Thangam, //Là où je ne suis pas. Récits de dévoyage//, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes  (L’Imaginaire du texte), 2012, 310 p. +++ Monographie
  
-### « meilleur exemple est l’œuvre de Jean‑Philippe Toussaint, où le fait d’être à Cannes, Milan, Tokyo, Hongkong, Berlin, Prague, Londres, Venise reste un simple canevas pour ses histoires minimalistes, vidés de tout exotisme, espaces de l’errance très souvent, anticipant le deuil de la rupture entre les protagonistes. De plus, l’exotisme semble être remplacé par une « inquiétante étrangeté », que l’auteur propose d’écrire comme « étrangèreté », pour insister sur cette inadéquation de l’être dans un certain espace qui le désoriente et le rend dysphorique. C’est le cas de l’« étranger » Meursault de Camus ou des Autoportraits à l’étranger de Toussaint. »\\ +### « Le meilleur exemple est l’œuvre de Jean‑Philippe Toussaint, où le fait d’être à Cannes, Milan, Tokyo, Hongkong, Berlin, Prague, Londres, Venise reste un simple canevas pour ses histoires minimalistes, vidés de tout exotisme, espaces de l’errance très souvent, anticipant le deuil de la rupture entre les protagonistes. De plus, l’exotisme semble être remplacé par une « inquiétante étrangeté », que l’auteur propose d’écrire comme « étrangèreté », pour insister sur cette inadéquation de l’être dans un certain espace qui le désoriente et le rend dysphorique. C’est le cas de l’« étranger » Meursault de Camus ou des Autoportraits à l’étranger de Toussaint. »\\ 
-(extrait d'un compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document7530.php|Fabula]])+(Extrait d'un compte rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document7530.php|Fabula]])
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 ### « Chez Toussaint un lieu est « clos, exigu » et forme souvent l’espace de ses récits. Décarie souligne l’importance de cette topographie réduite par une lecture platonicienne. Dans les romans de Toussaint, tout est affaire de vision ou bien le résultat d’une empreinte mise en scène dans une perspective multiculturelle qui se révèle de manière évidente. Par le biais des récits de Toussaint, c’est l’habitude du lieu et la confrontation d’en être exclu qui est abordée. »\\ ### « Chez Toussaint un lieu est « clos, exigu » et forme souvent l’espace de ses récits. Décarie souligne l’importance de cette topographie réduite par une lecture platonicienne. Dans les romans de Toussaint, tout est affaire de vision ou bien le résultat d’une empreinte mise en scène dans une perspective multiculturelle qui se révèle de manière évidente. Par le biais des récits de Toussaint, c’est l’habitude du lieu et la confrontation d’en être exclu qui est abordée. »\\
-(Extrait d'une compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document1364.php|Fabula]])+(Extrait d'une compte rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document1364.php|Fabula]])
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 CROIS, Elien, « La question de la métaphysique dans les premières œuvres de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, Departement Franse Letterkunde, Universiteit Gent, 2011, 65 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise CROIS, Elien, « La question de la métaphysique dans les premières œuvres de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, Departement Franse Letterkunde, Universiteit Gent, 2011, 65 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/9/9b/Elien_Crois_M203Tuesday9taphysique_dans_premi203Tuesday8res_oeuvres_de_Toussaint.pdf|Crois, 2011, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/9/9b/Elien_Crois_M%C3%A9taphysique_dans_premi%C3%A8res_oeuvres_de_Toussaint.pdf|Crois, 2011, PDF]] ###
  
 MAESEN, Valentin, « L’individu a du style : MAESEN, Valentin, « L’individu a du style :
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 [[http://jptoussaint.com/documents/4/49/Bakalarska.pdf|Murinova, 2009, PDF]] ### [[http://jptoussaint.com/documents/4/49/Bakalarska.pdf|Murinova, 2009, PDF]] ###
  
-HANNEY, Tamara, « Quand Toussaint (Posture de Jean-Philippe Toussaint : approche socio-littéraire) », mémoire de license langues et littératures romanes, Université de Liège, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+HANNAY, Tamara, « Quand Toussaint (Posture de Jean-Philippe Toussaint : approche socio-littéraire) », mémoire de license langues et littératures romanes, Université de Liège, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1e/M203Monday9moire-Hannay.pdf|Hanney, 2007, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1e/M%C3%A9moire-Hannay.pdf|Hannay, 2007, PDF]] ###
  
 FRECH, Patricia, « L'humour dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université de Bourgogne, 2002, 138 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise FRECH, Patricia, « L'humour dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université de Bourgogne, 2002, 138 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 MER, Bruno, « Espace et mouvement dans les trois premiers romans de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Paris X Nanterre, 1993, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise MER, Bruno, « Espace et mouvement dans les trois premiers romans de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Paris X Nanterre, 1993, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/d/d6/BrunoMer-M203Monday9moire_Ma203MondayEtrise_sur_JPToussaint.pdf |Mer, 1993, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/d/d6/BrunoMer-M%C3%A9moire_Ma%C3%AEtrise_sur_JPToussaint.pdf|Mer, 1993, PDF]] ###
  
-MANNOORETONIL Agnès, « Jean-Philippe Toussaint ou l'art délicat de l'infinitésimal », //Études//, n° 4208 (septembre 2014), P. 73-82. +++ Article de revue+MANNOORETONIL Agnès, « Jean-Philippe Toussaint ou l'art délicat de l'infinitésimal », //Études//, n° 4208 (septembre 2014), p. 73-82. +++ Article de revue
  
 ### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1b/Mannooretonil.pdf|Mannooretonil, 2014, PDF]] ### ### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1b/Mannooretonil.pdf|Mannooretonil, 2014, PDF]] ###
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  [[http://jptoussaint.com/documents/4/4a/Famille_Toussaint_chez_Toussaint.pdf|Šotolová, 2013, PDF]] ###  [[http://jptoussaint.com/documents/4/4a/Famille_Toussaint_chez_Toussaint.pdf|Šotolová, 2013, PDF]] ###
  
-ERNSTPETERRuhe, « D'une poignée de vent. La vie de Marie selon Toussaint », [version augmentée de] //French forum//, vol. 36, n° 1 (2011), p. 95-114.  +++ Article de revue+RUHEErnstpeter, « D'une poignée de vent. La vie de Marie selon Toussaint », [version augmentée de] //French forum//, vol. 36, n° 1 (2011), p. 95-114.  +++ Article de revue
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/9/92/D'une_poign203Monday9e_de_vent._La_vie_de_Marie_selon_Toussaint.pdf|Ernstpeter, 2011, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/9/92/D'une_poign%C3%A9e_de_vent._La_vie_de_Marie_selon_Toussaint.pdf|Ruhe, 2011, PDF]] ###
  
 CHARRIN, Ève, « Le roman de l'égarement français », //Esprit//, n° 10 (octobre 2012) , p. 12-30.  +++ Article de revue CHARRIN, Ève, « Le roman de l'égarement français », //Esprit//, n° 10 (octobre 2012) , p. 12-30.  +++ Article de revue
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 On s’inquiète souvent de la difficulté du roman français à rendre compte des bouleversements du vaste monde. Repli hexagonal ? Pourquoi ne pas reconnaître plutôt un art d’écrire exprimant au mieux ce flou, ce trouble des certitudes géographiques, qui raconte aussi à sa manière une obsession d’époque, la peur de se perdre, commune à de nombreux auteurs actuels ?\\ On s’inquiète souvent de la difficulté du roman français à rendre compte des bouleversements du vaste monde. Repli hexagonal ? Pourquoi ne pas reconnaître plutôt un art d’écrire exprimant au mieux ce flou, ce trouble des certitudes géographiques, qui raconte aussi à sa manière une obsession d’époque, la peur de se perdre, commune à de nombreux auteurs actuels ?\\
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- [[http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1210_0012&DocId=170667&hits=7216+7215+7214+6921+6920+6919+6592+6591+6590+4689+4688+4687+1997+1996+1995+1903+1902+1901+1494+1493+1492+429+428+427+|Charrin, 2012, HTML]] (nécessite un abonnement institutionnel)###+ [[http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1210_0012&DocId=170667&hits=7216+7215+7214+6921+6920+6919+6592+6591+6590+4689+4688+4687+1997+1996+1995+1903+1902+1901+1494+1493+1492+429+428+427+|Charrin, 2012, HTML]]###
  
 RICHIR, Alice, « L'intime entre parenthèses. Fonction du commentaire décroché dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint », //Poétique//, vol. 4, n° 172 (2012) , p. 469-479.  +++ Article de revue RICHIR, Alice, « L'intime entre parenthèses. Fonction du commentaire décroché dans l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint », //Poétique//, vol. 4, n° 172 (2012) , p. 469-479.  +++ Article de revue
  
-### [[http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POETI_172_0469&DocId=172956&hits=5425+5424+5423+5396+5395+5394+5245+5244+5243+5225+5224+5223+5212+5211+5210+5144+5143+5142+5135+5134+5133+5104+5103+5102+5091+5090+5089+5074+5073+5072+5051+5050+5049+2427+2426+2425+2032+2031+2030+304+303+302+32+31+30+15+14+13+|Richir, 2012, PDF]] (nécessite un abonnement institutionnel)###+### [[http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POETI_172_0469&DocId=172956&hits=5425+5424+5423+5396+5395+5394+5245+5244+5243+5225+5224+5223+5212+5211+5210+5144+5143+5142+5135+5134+5133+5104+5103+5102+5091+5090+5089+5074+5073+5072+5051+5050+5049+2427+2426+2425+2032+2031+2030+304+303+302+32+31+30+15+14+13+|Richir, 2012, PDF]]###
  
 BARRÈRE, Anne et Danilo MARTUCCELLI, « La modernité et l'imaginaire de la mobilité : l'inflexion contemporaine », //Cahiers internationaux de sociologie//, vol. 1, n° 118 (2005), p. 55-79. +++ Article de revue BARRÈRE, Anne et Danilo MARTUCCELLI, « La modernité et l'imaginaire de la mobilité : l'inflexion contemporaine », //Cahiers internationaux de sociologie//, vol. 1, n° 118 (2005), p. 55-79. +++ Article de revue

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