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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +ALBRIGHT, Arcana, « Textualité sans frontière chez Jean-Philippe Toussaint », dans Jean-Pierre MONTIER (dir.), //Transactions photolittéraires//, Rennes, 
 +Presses Universitaires de Rennes (Interférences), 2015, p. 311-320. +++ Chapitre de collectif
  
 WAGNER, Frank, « Le miroir et le simple (des récits postmodernes) », //Oeuvres et critiques//, vol. 23, n° 1 (1998), p. 74-99. +++ Article de revue WAGNER, Frank, « Le miroir et le simple (des récits postmodernes) », //Oeuvres et critiques//, vol. 23, n° 1 (1998), p. 74-99. +++ Article de revue
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-ALLEMAND, Roger-Michel,  « Jean-Philippe Toussaint : la forme et la mélancolie », //@nalyses// [En ligne], Jean-Philippe Toussaint, Propos d'écrivains, mis à jour le : 17/02/2011. +++ Article de revue+ALLEMAND, Roger-Michel,  « Jean-Philippe Toussaint : la forme et la mélancolie », //@nalyses//, vol. 6, n° 1 (hiver 2011, [En ligne]. +++ Article de revue
  
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 SCHNEIDER, Ulrike, « "Basta avec moi maintenant" : Konstruktionen eines Ich-Erzählers in der Tétralogie de Marie von Jean-Philippe Toussaint », //Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur//, vol. 124, n° 1 (2014), p. 22-41. +++ Article de revue SCHNEIDER, Ulrike, « "Basta avec moi maintenant" : Konstruktionen eines Ich-Erzählers in der Tétralogie de Marie von Jean-Philippe Toussaint », //Zeitschrift für Französische Sprache und Literatur//, vol. 124, n° 1 (2014), p. 22-41. +++ Article de revue
  
-WAGNER, Frank, « "Comment le sais-tu ?" La paralepse, aujourd’hui », dans //temps zéro//, « incursion » du 23 avril 2013, [en ligne].   +++ Article de revue+WAGNER, Frank, « "Comment le sais-tu ?" La paralepse, aujourd’hui », //temps zéro//, « Incursion » du 23 avril 2013, [en ligne].   +++ Article de revue
  
 ### **Résumé**\\ ### **Résumé**\\
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-DEMOULIN, Laurent et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », dans //Textyles//, n° 38 (2010), 191 p. +++ Dossier de revue+DEMOULIN, Laurent et Pierre PIRET (dir.), dossier « Jean-Phillippe Toussaint », //Textyles//, n° 38 (2010), 191 p. +++ Dossier de revue
  
 ### Depuis la publication de //La Salle de bain//, il y a vingt-cinq ans, Jean-Philippe Toussaint n’a cessé de surprendre, tant il a su se renouveler au travers de ses huit romans, de ses quatre films, de son travail de photographe et de plasticien. Récipiendaire du Rossel et du Médicis, traduit dans une trentaine de langues, Toussaint est aujourd’hui un auteur reconnu. Son œuvre n’a pourtant à ce jour donné lieu à aucune publication monographique en français. //Textyles// a voulu remédier à cette lacune, en mettant en chantier un numéro pionnier et, à ce titre, résolument ouvert : mettre en perspective les différentes facettes de l’œuvre en multipliant les angles d’approche, tel fut l’objectif du présent dossier. Spécialistes des études littéraires, du cinéma et de la photographie s’y côtoient, qui analysent les modes de composition et les principales caractéristiques esthétiques de l’œuvre, montrent comment elle radiographie les discours contemporains et la situent dans l’histoire de la littérature.  ### Depuis la publication de //La Salle de bain//, il y a vingt-cinq ans, Jean-Philippe Toussaint n’a cessé de surprendre, tant il a su se renouveler au travers de ses huit romans, de ses quatre films, de son travail de photographe et de plasticien. Récipiendaire du Rossel et du Médicis, traduit dans une trentaine de langues, Toussaint est aujourd’hui un auteur reconnu. Son œuvre n’a pourtant à ce jour donné lieu à aucune publication monographique en français. //Textyles// a voulu remédier à cette lacune, en mettant en chantier un numéro pionnier et, à ce titre, résolument ouvert : mettre en perspective les différentes facettes de l’œuvre en multipliant les angles d’approche, tel fut l’objectif du présent dossier. Spécialistes des études littéraires, du cinéma et de la photographie s’y côtoient, qui analysent les modes de composition et les principales caractéristiques esthétiques de l’œuvre, montrent comment elle radiographie les discours contemporains et la situent dans l’histoire de la littérature. 
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 RAVINDRANATHAN, Thangam, //Là où je ne suis pas. Récits de dévoyage//, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes  (L’Imaginaire du texte), 2012, 310 p. +++ Monographie RAVINDRANATHAN, Thangam, //Là où je ne suis pas. Récits de dévoyage//, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes  (L’Imaginaire du texte), 2012, 310 p. +++ Monographie
  
-### « meilleur exemple est l’œuvre de Jean‑Philippe Toussaint, où le fait d’être à Cannes, Milan, Tokyo, Hongkong, Berlin, Prague, Londres, Venise reste un simple canevas pour ses histoires minimalistes, vidés de tout exotisme, espaces de l’errance très souvent, anticipant le deuil de la rupture entre les protagonistes. De plus, l’exotisme semble être remplacé par une « inquiétante étrangeté », que l’auteur propose d’écrire comme « étrangèreté », pour insister sur cette inadéquation de l’être dans un certain espace qui le désoriente et le rend dysphorique. C’est le cas de l’« étranger » Meursault de Camus ou des Autoportraits à l’étranger de Toussaint. »\\ +### « Le meilleur exemple est l’œuvre de Jean‑Philippe Toussaint, où le fait d’être à Cannes, Milan, Tokyo, Hongkong, Berlin, Prague, Londres, Venise reste un simple canevas pour ses histoires minimalistes, vidés de tout exotisme, espaces de l’errance très souvent, anticipant le deuil de la rupture entre les protagonistes. De plus, l’exotisme semble être remplacé par une « inquiétante étrangeté », que l’auteur propose d’écrire comme « étrangèreté », pour insister sur cette inadéquation de l’être dans un certain espace qui le désoriente et le rend dysphorique. C’est le cas de l’« étranger » Meursault de Camus ou des Autoportraits à l’étranger de Toussaint. »\\ 
-(extrait d'un compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document7530.php|Fabula]])+(Extrait d'un compte rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document7530.php|Fabula]])
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 ### « Chez Toussaint un lieu est « clos, exigu » et forme souvent l’espace de ses récits. Décarie souligne l’importance de cette topographie réduite par une lecture platonicienne. Dans les romans de Toussaint, tout est affaire de vision ou bien le résultat d’une empreinte mise en scène dans une perspective multiculturelle qui se révèle de manière évidente. Par le biais des récits de Toussaint, c’est l’habitude du lieu et la confrontation d’en être exclu qui est abordée. »\\ ### « Chez Toussaint un lieu est « clos, exigu » et forme souvent l’espace de ses récits. Décarie souligne l’importance de cette topographie réduite par une lecture platonicienne. Dans les romans de Toussaint, tout est affaire de vision ou bien le résultat d’une empreinte mise en scène dans une perspective multiculturelle qui se révèle de manière évidente. Par le biais des récits de Toussaint, c’est l’habitude du lieu et la confrontation d’en être exclu qui est abordée. »\\
-(Extrait d'une compte-rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document1364.php|Fabula]])+(Extrait d'une compte rendu sur [[http://www.fabula.org/revue/document1364.php|Fabula]])
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 CROIS, Elien, « La question de la métaphysique dans les premières œuvres de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, Departement Franse Letterkunde, Universiteit Gent, 2011, 65 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise CROIS, Elien, « La question de la métaphysique dans les premières œuvres de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, Departement Franse Letterkunde, Universiteit Gent, 2011, 65 f.  +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/9/9b/Elien_Crois_M203Tuesday9taphysique_dans_premi203Tuesday8res_oeuvres_de_Toussaint.pdf|Crois, 2011, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/9/9b/Elien_Crois_M%C3%A9taphysique_dans_premi%C3%A8res_oeuvres_de_Toussaint.pdf|Crois, 2011, PDF]] ###
  
 MAESEN, Valentin, « L’individu a du style : MAESEN, Valentin, « L’individu a du style :
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 [[http://jptoussaint.com/documents/4/49/Bakalarska.pdf|Murinova, 2009, PDF]] ### [[http://jptoussaint.com/documents/4/49/Bakalarska.pdf|Murinova, 2009, PDF]] ###
  
-HANNEY, Tamara, « Quand Toussaint (Posture de Jean-Philippe Toussaint : approche socio-littéraire) », mémoire de license langues et littératures romanes, Université de Liège, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise+HANNAY, Tamara, « Quand Toussaint (Posture de Jean-Philippe Toussaint : approche socio-littéraire) », mémoire de license langues et littératures romanes, Université de Liège, 2007, 134 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1e/M203Monday9moire-Hannay.pdf|Hanney, 2007, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/1/1e/M%C3%A9moire-Hannay.pdf|Hannay, 2007, PDF]] ###
  
 FRECH, Patricia, « L'humour dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université de Bourgogne, 2002, 138 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise FRECH, Patricia, « L'humour dans l'oeuvre de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université de Bourgogne, 2002, 138 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 MER, Bruno, « Espace et mouvement dans les trois premiers romans de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Paris X Nanterre, 1993, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise MER, Bruno, « Espace et mouvement dans les trois premiers romans de Jean-Philippe Toussaint », mémoire de maîtrise, faculté des lettres, Université Paris X Nanterre, 1993, 119 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/d/d6/BrunoMer-M203Monday9moire_Ma203MondayEtrise_sur_JPToussaint.pdf |Mer, 1993, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/d/d6/BrunoMer-M%C3%A9moire_Ma%C3%AEtrise_sur_JPToussaint.pdf|Mer, 1993, PDF]] ###
  
 MANNOORETONIL Agnès, « Jean-Philippe Toussaint ou l'art délicat de l'infinitésimal », //Études//, n° 4208 (septembre 2014), p. 73-82. +++ Article de revue MANNOORETONIL Agnès, « Jean-Philippe Toussaint ou l'art délicat de l'infinitésimal », //Études//, n° 4208 (septembre 2014), p. 73-82. +++ Article de revue
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  [[http://jptoussaint.com/documents/4/4a/Famille_Toussaint_chez_Toussaint.pdf|Šotolová, 2013, PDF]] ###  [[http://jptoussaint.com/documents/4/4a/Famille_Toussaint_chez_Toussaint.pdf|Šotolová, 2013, PDF]] ###
  
-ERNSTPETERRuhe, « D'une poignée de vent. La vie de Marie selon Toussaint », [version augmentée de] //French forum//, vol. 36, n° 1 (2011), p. 95-114.  +++ Article de revue+RUHEErnstpeter, « D'une poignée de vent. La vie de Marie selon Toussaint », [version augmentée de] //French forum//, vol. 36, n° 1 (2011), p. 95-114.  +++ Article de revue
  
-### [[http://jptoussaint.com/documents/9/92/D'une_poign203Monday9e_de_vent._La_vie_de_Marie_selon_Toussaint.pdf|Ernstpeter, 2011, PDF]] ###+### [[http://jptoussaint.com/documents/9/92/D'une_poign%C3%A9e_de_vent._La_vie_de_Marie_selon_Toussaint.pdf|Ruhe, 2011, PDF]] ###
  
 CHARRIN, Ève, « Le roman de l'égarement français », //Esprit//, n° 10 (octobre 2012) , p. 12-30.  +++ Article de revue CHARRIN, Ève, « Le roman de l'égarement français », //Esprit//, n° 10 (octobre 2012) , p. 12-30.  +++ Article de revue

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