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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
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 +FARIA , Dominique Almeida Rosa de, « Vraisemblance et ‘illusion auctoriale’ dans le roman contemporain », //Carnets// [en ligne], nº 3 (2011), p. 175-183. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**
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 +« Les romans contemporains – dont ceux de Jean Echenoz et de Jean-Philippe Toussaint – attirent constamment l’attention sur le caractère construit et artificiel du récit et ont recours à des procédés de réécriture qui fonctionnent comme des clins d’œil au lecteur, chez qui ils produisent une sensation de complicité avec l’auteur. L’accent y est donc mis sur la présence de l’autorité romanesque plutôt que sur le caractère vraisemblable du monde fictionnel: c’est cette voix qui s’adresse directement au lecteur et la situation d’énonciation qui deviennent vraisemblables et qui assurent ce que l’on appellera une “illusion auctoriale”, c’est-à-dire une croyance en un contact ou une relation directe entre lecteur et auteur. »
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 +[[https://journals.openedition.org/carnets/6168|FARIA, 2011, HTML]]###
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 +FARIA , Dominique Almeida Rosa de, « Mutations du roman français depuis les années quatre-vingt : le parcours de Jean Echenoz », //Carnets// [en ligne], nº 10-11 (2011), p. 19-26. +++ Article de revue
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 +### **Résumé**
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 +« Le parcours littéraire de Jean Echenoz coïncide avec les principales mutations du roman français depuis les années quatre-vingt. Lorsque cet auteur publie son premier roman, en 1979, les annonces de la mort du roman abondent dans la presse littéraire. L’aspect formel joue un rôle central dans ses premiers textes. Dans une deuxième étape de son travail (après //Un An//,1997), Echenoz construit dans ses ouvrages un équilibre solide entre le travail formel et le soin apporté à l'organisation de l'intrigue. C’est alors que la qualité de son travail commence à être signalée. Depuis //Ravel// (2006), une troisième étape commence: Echenoz participe à cette tendance au retour du sujet que l’on remarque chez un grand nombre de ses contemporains, écrivant des biographies fictionnelles de personnalités historiques.  De nos jours, il est considéré comme  l’un des plus importants auteurs français contemporains, et la vitalité du roman français est partout reconnue. »
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 +[[https://www.researchgate.net/publication/279489175/download|FARIA, 2011, PDF]]###
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 +KARTAL GÜNGÖR, Tülin, « Jean Echenoz Romanlarında Teknik ve İçerik Olarak Müzik », //Journal of Turkish Studies//, vol. 13, nº 3 (2018), p. 433-444. +++ Article de revue
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 +### **Abstract**
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 +« The concept of music that appeals to the masses in our time is an artistic discipline that interacts with many disciplines at the same time. One of the disciplines in which music is interacting indirectly or directly is literature. If literacy is needed to describe, explain, and feel the thoughts, voices and rhythm are needed to mobilize the inner feelings. In the works of Jean Echenoz, one of the prominent representatives of contemporary French literature, which are open to intertextual reading and studying, it is seen that music has been attacked with numerous open and closed references. Of course, one of the most important reasons for this lies in Echenoz's passion for music and his ability to reflect his rich cultural and artistic heritage to his work. In many of his works, the author includes music-related terms and facts. In his works, voices, words and music are the expression of making a whole, in which the differences first break apart and then unite freely. Utilizing the glamor of language to perfect the narrative of the text, the author intends to outline the rhythmic structure and linguistic richness of the text rather than the story. The study will also focus on open and closed sentences, interrogation and quotation from intertextual methods.In this work, Echenoz's passion for music and the presence of music and sound in his compositions and techniques will be examined. This study, which we have dealt with in a comparative approach, aims at showing how the author has interacted with music literature in general. »
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 +[[http://www.turkishstudies.net/DergiTamDetay.aspx?ID=13198|KARTAL GÜNGÖR, 2018, PDF]] ###
  
 IEVEN, Émilie, « L’errance, un mouvement à potentiel utopique », //Carnets// [en ligne], nº 10 (2017). +++ Article de revue IEVEN, Émilie, « L’errance, un mouvement à potentiel utopique », //Carnets// [en ligne], nº 10 (2017). +++ Article de revue

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