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Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

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 +McDONALD, Marylea, « L'éthique de la déférence : des récits de vie interstitiels dans //Journal de la création// de Nancy Huston », //Dalhousie French Studies//, n° 64 (automne 2003), p. 7-16. +++ Article de revue
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 +### [[http://www.jstor.org/stable/40836834|McDonald, 2003, PDF]] ###
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 +FLEURY LABELLE, Marie-Maude, « Écriture, ventre, maternité : "Le triangle", texte dramatique écrit pendant une grossesse », mémoire de maîtrise, département de théâtre, Université du Québec à Montréal, 2007, 175 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
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 +### **Résumé**\\
 +Le constat de la rareté des œuvres qui abordent le thème de la maternité dans l'espace théâtral actuel, et la quasi-inexistence du rapport entre la création théâtrale et la grossesse suscitent le désir de nous intéresser au lien entre la création et la procréation. Ce présent mémoire poursuit donc l'objectif de l'écriture d'une pièce de théâtre pendant une grossesse, d'une part pour établir un rapport expérimental entre la grossesse et la création théâtrale, et d'autre part pour étayer une réflexion au sujet de l'impact de la maternité sur les capacités artistiques. Des interrogations spécifiques se présentent par cette recherche-création : Quel lien s'établit entre la fécondité et la création artistique? Quel rapport s'installe pour la femme enceinte entre l'enfant et l'objet de la création? Est-ce que la création théâtrale peut s'observer comme un outil de création privilégié pendant la grossesse? Quelle histoire de la parole des femmes la grossesse fait-elle surgir? Nous répondons à ces questions à partir d'un corpus d'artistes et de théoriciens qui s'intéressent aux domaines de la création et de la maternité ainsi que de nos apprentissages de l’expérimentation. Notre hypothèse est que l'impact d'une grossesse sur le processus créateur provoque une implication profonde du corps, et l'émergence d'une part souvent « oubliée » de la parole des femmes. Pour vérifier notre proposition, nous expliquons en premier lieu les assises théoriques de notre réflexion à partir de certains ouvrages de Nancy Huston (//Journal de la création//) et d'Annie Leclerc (//Parole de femme, Épousailles//). Nous présentons ensuite notre méthode de création, l'approche de jeu de l'anatomie ludique élaborée par Larry Tremblay, que nous adaptons à l'écriture, ainsi que son application dans le contexte d'une grossesse. Nous partageons également nos observations au sujet de l'impact d'une grossesse lors d'une expérimentation d'écriture dramatique. Nous tentons finalement d'établir des applications possibles pour l’artiste enceinte qui désire nourrir la création d'une écoute particulière de son corps.
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 +[[http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/4744|Fleury Labelle, 2007, PDF]] ###
  
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