Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


LDAP: couldn't connect to LDAP server

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:journal_de_la_creation [2016/05/18 14:47]
Virginie Savard Modified from the form at oeuvres:journal_de_la_creation
oeuvres:journal_de_la_creation [2016/05/18 18:28] (Version actuelle)
Virginie Savard Modified from the form at oeuvres:journal_de_la_creation
Ligne 21: Ligne 21:
  
 ### [[http://​www.jstor.org/​stable/​40836834|McDonald,​ 2003, PDF]] ### ### [[http://​www.jstor.org/​stable/​40836834|McDonald,​ 2003, PDF]] ###
 +
 +FLEURY LABELLE, Marie-Maude,​ « Écriture, ventre, maternité : "Le triangle",​ texte dramatique écrit pendant une grossesse », mémoire de maîtrise, département de théâtre, Université du Québec à Montréal, 2007, 175 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise
 +
 +### **Résumé**\\
 +Le constat de la rareté des œuvres qui abordent le thème de la maternité dans l'​espace théâtral actuel, et la quasi-inexistence du rapport entre la création théâtrale et la grossesse suscitent le désir de nous intéresser au lien entre la création et la procréation. Ce présent mémoire poursuit donc l'​objectif de l'​écriture d'une pièce de théâtre pendant une grossesse, d'une part pour établir un rapport expérimental entre la grossesse et la création théâtrale,​ et d'​autre part pour étayer une réflexion au sujet de l'​impact de la maternité sur les capacités artistiques. Des interrogations spécifiques se présentent par cette recherche-création : Quel lien s'​établit entre la fécondité et la création artistique? Quel rapport s'​installe pour la femme enceinte entre l'​enfant et l'​objet de la création? Est-ce que la création théâtrale peut s'​observer comme un outil de création privilégié pendant la grossesse? Quelle histoire de la parole des femmes la grossesse fait-elle surgir? Nous répondons à ces questions à partir d'un corpus d'​artistes et de théoriciens qui s'​intéressent aux domaines de la création et de la maternité ainsi que de nos apprentissages de l’expérimentation. Notre hypothèse est que l'​impact d'une grossesse sur le processus créateur provoque une implication profonde du corps, et l'​émergence d'une part souvent « oubliée » de la parole des femmes. Pour vérifier notre proposition,​ nous expliquons en premier lieu les assises théoriques de notre réflexion à partir de certains ouvrages de Nancy Huston (//Journal de la création//​) et d'​Annie Leclerc (//Parole de femme, Épousailles//​). Nous présentons ensuite notre méthode de création, l'​approche de jeu de l'​anatomie ludique élaborée par Larry Tremblay, que nous adaptons à l'​écriture,​ ainsi que son application dans le contexte d'une grossesse. Nous partageons également nos observations au sujet de l'​impact d'une grossesse lors d'une expérimentation d'​écriture dramatique. Nous tentons finalement d'​établir des applications possibles pour l’artiste enceinte qui désire nourrir la création d'une écoute particulière de son corps.
 +
 +[[http://​www.archipel.uqam.ca/​id/​eprint/​4744|Fleury Labelle, 2007, PDF]] ###
  
 <pagemod add_ref>​@@Référence@@ +++ @@Type@@ <pagemod add_ref>​@@Référence@@ +++ @@Type@@

Outils de la page

complaint