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oeuvres:k._622 [2016/03/08 12:53] – Virginie Savard | oeuvres:k._622 [2016/03/29 11:48] (Version actuelle) – Virginie Savard |
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===== Documentation critique ===== | ===== Documentation critique ===== |
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TOBIASSEN, Elin Beate, « Des notes entre les mots : le passage de la musique à la littérature chez Christian Gailly », //L'esprit créateur//, vol. XLVII, n° 2 (été 2007), p. 71-87. +++ Article de revue | TOBIASSEN, Elin Beate, « Des notes entre les mots : le passage de la musique à la littérature chez Christian Gailly », //L'esprit créateur//, vol. 47, n° 2 (été 2007), p. 71-87. +++ Article de revue |
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###« Je me propose [...], adoptant une perspective attentive au passage du monde des notes au champ des mots, de mieux faire ressortir la situation d'écriture qui caractérise la première oeuvre de Christian | ###« Je me propose [...], adoptant une perspective attentive au passage du monde des notes au champ des mots, de mieux faire ressortir la situation d'écriture qui caractérise la première oeuvre de Christian |
Gailly [//Dit-il//], à travers l'écriture de cette situation telle qu'elle se présente dans le texte même. [...] Quel rôle la musique joue-t-elle dans cet effort de l'écriture pour se tirer d'embarras ? De quelle façon l'écriture est-elle pour notre romancier ce qu'il nomme "le prolongement d'une activité musicale inaboutie" ? L'écrivain puisera-t-il dans l'écoute musicale, fort présente dans //Dit-il//, l'inspiration nécessaire lui permettant, dans son roman suivant, //K. 622//, que je rapprocherai de //Dit-il//, d'opérer un déblocage de sa maîtrise créatrice ? De quelle manière l'art de la musique a-t-il nourri la création du romancier ? Et qu'est-ce que sa littérature nous apprend, enfin, sur ce phénomène obscur qu'est l'audition musicale ? Ce sont là les questions auxquelles je chercherai à répondre dans la présente étude. » | Gailly [//Dit-il//], à travers l'écriture de cette situation telle qu'elle se présente dans le texte même. [...] Quel rôle la musique joue-t-elle dans cet effort de l'écriture pour se tirer d'embarras ? De quelle façon l'écriture est-elle pour notre romancier ce qu'il nomme "le prolongement d'une activité musicale inaboutie" ? L'écrivain puisera-t-il dans l'écoute musicale, fort présente dans //Dit-il//, l'inspiration nécessaire lui permettant, dans son roman suivant, //K. 622//, que je rapprocherai de //Dit-il//, d'opérer un déblocage de sa maîtrise créatrice ? De quelle manière l'art de la musique a-t-il nourri la création du romancier ? Et qu'est-ce que sa littérature nous apprend, enfin, sur ce phénomène obscur qu'est l'audition musicale ? Ce sont là les questions auxquelles je chercherai à répondre dans la présente étude. »\\ |
(Extrait de l'introduction, p. 72) | (Extrait de l'introduction, p. 72) |
* [[http://muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/toc/esp47.2.html|EspritCreateur, HTML, 2007]] | |
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Cet article a été repris en volume : | [[http://muse.jhu.edu/journals/lesprit_createur/toc/esp47.2.html|Tobiassen, 2007, HTML]] |
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| Cet article a été repris en volume :\\ |
TOBIASSEN, Elin Beate, « Notes entre les mots. L'oeuvre première de Christian Gailly », //La relation écriture-lecture. Cheminements contemporains. Éric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2009, p. 101-140. | TOBIASSEN, Elin Beate, « Notes entre les mots. L'oeuvre première de Christian Gailly », //La relation écriture-lecture. Cheminements contemporains. Éric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2009, p. 101-140. |
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AMEND-SÖCHTING, Anne, « "Ce que c'est beau, ce que c'est beau": Christian Gaillys //K.622// oder die Möglichkeiten und Grenzen der Parallelisierung von Literatur und Musik », dans //Romanische Forschungen//, vol. CXIV, n° 2 (2002), p. 174-190. +++ Article de revue | AMEND-SÖCHTING, Anne, « "Ce que c'est beau, ce que c'est beau": Christian Gaillys //K.622// oder die Möglichkeiten und Grenzen der Parallelisierung von Literatur und Musik », //Romanische Forschungen//, vol. 94, n° 2 (2002), p. 174-190. +++ Article de revue |
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###Sur les relations entre littérature et musique dans ce roman. | ###Cet article porte sur les relations entre littérature et musique dans ce roman. |
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LEBRUN, Jean-Claude, et Claude PRÉVOST, « Christian Gailly. //K. 622// », dans //Nouveaux territoires romanesques//, Messidor, Éditions Sociales, 1990, p. 119-122. +++ Chapitre de collectif | LEBRUN, Jean-Claude, et Claude PRÉVOST, « Christian Gailly. //K. 622// », dans //Nouveaux territoires romanesques//, Messidor, Éditions Sociales, 1990, p. 119-122. +++ Chapitre de collectif |
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TOBIASSEN, Elin Beate, « Notes entre les mots. L'oeuvre première de Christian Gailly », //La relation écriture-lecture. Cheminements contemporains. Éric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2009, p. 101-140. ** | TOBIASSEN, Elin Beate, « Notes entre les mots. L'oeuvre première de Christian Gailly », dans //La relation écriture-lecture. Cheminements contemporains. Éric Chevillard, Pierre Michon, Christian Gailly, Hélène Lenoir//, Paris, L'Harmattan (Critiques littéraires), 2009, p. 101-140. +++ Monographie |
** +++ Monographie | |
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###« En prêtant l'oreille aux NOTES ENTRE LES MOTS, nous nous attacherons à montrer que l'écrivain, en quête dès //Dit-il//d'une "écriture charnelle", puisera dans l'écoute musicale l'inspiration nécessaire lui permettant, dans son roman suivant, //K. 622// (1989), que nous rapprocherons de //Dit-il//, d'opérer un déblocage de sa matière créatrice. » | ###« En prêtant l'oreille aux NOTES ENTRE LES MOTS, nous nous attacherons à montrer que l'écrivain, en quête dès //Dit-il//d'une "écriture charnelle", puisera dans l'écoute musicale l'inspiration nécessaire lui permettant, dans son roman suivant, //K. 622// (1989), que nous rapprocherons de //Dit-il//, d'opérer un déblocage de sa matière créatrice. »\\ |
(extrait, p. 104) | (Extrait, p. 104) |
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Ce chapitre est d'abord paru sous la forme d'un article : | |
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| Ce chapitre est d'abord paru sous la forme d'un article :\\ |
TOBIASSEN, Elin Beate, « Des notes entre les mots : le passage de la musique à la littérature chez Christian Gailly », //L'esprit créateur//, vol. XLVII, n° 2 (été 2007), p. 71-87. | TOBIASSEN, Elin Beate, « Des notes entre les mots : le passage de la musique à la littérature chez Christian Gailly », //L'esprit créateur//, vol. XLVII, n° 2 (été 2007), p. 71-87. |
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