Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
oeuvres:l_acquittement [2015/11/05 12:37] Audrey Thériaultoeuvres:l_acquittement [2015/11/09 14:18] (Version actuelle) Audrey Thériault
Ligne 7: Ligne 7:
 « Mil neuf cent quarante-six. Un homme revient au bout de 20 ans dans le village où il a commencé sa vie d'adulte. Quelle est la faute dont cet homme cherche l'acquittement? Peut-on jamais être absous de ce dont nous sommes coupables? » « Mil neuf cent quarante-six. Un homme revient au bout de 20 ans dans le village où il a commencé sa vie d'adulte. Quelle est la faute dont cet homme cherche l'acquittement? Peut-on jamais être absous de ce dont nous sommes coupables? »
 (Quatrième de couverture) (Quatrième de couverture)
 +
 +Fiche de l'oeuvre sur [[http://orion.crilcq.org/#l_acquittement|Orion]]
  
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-CLÉMENT, Marie, « //L'Acquitteme fnt// de Gaétan Soucy. Le pardon ou la musique du vent », dans //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 66-70. +++ Article de revue+CLÉMENT, Marie, « //L'Acquittement// de Gaétan Soucy. Le pardon ou la musique du vent », dans //La Femelle du Requin//, n° 17 (hiver 2002), p. 66-70. +++ Article de revue
  
 ###L'auteure avoue qu'avec //L'Acquittement//, il faut « renoncer à la recherche d'une vérité qui marquerait l'adéquation du langage avec le réel ». Aussi est-ce en deçà du langage que le lecteur doit regarder, en l'occurrence dans la musique, qui occupe une place d'importance dans le roman. Ce serait cette quête de la musique perdue qui, pour le personnage, compterait davantage que l'acquittement en soi. ###L'auteure avoue qu'avec //L'Acquittement//, il faut « renoncer à la recherche d'une vérité qui marquerait l'adéquation du langage avec le réel ». Aussi est-ce en deçà du langage que le lecteur doit regarder, en l'occurrence dans la musique, qui occupe une place d'importance dans le roman. Ce serait cette quête de la musique perdue qui, pour le personnage, compterait davantage que l'acquittement en soi.

Outils de la page

complaint