Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
oeuvres:l_appareil-photo [2015/05/04 14:19]
Virginie Savard Modified from the form at oeuvres:l_appareil-photo
oeuvres:l_appareil-photo [2015/10/05 15:15]
Virginie Savard
Ligne 19: Ligne 19:
 ===== Documentation critique ===== ===== Documentation critique =====
  
-ALVAREZ,  Concepción Hermosilla, « //L'appareil-photo// est-il un roman postmoderne ? », //Cuadornos de Filolog//í//a Fransesca//, no 6 (1992), p. 61-81. +++ Article de revue+ALVAREZ,  Concepción Hermosilla, « //L'appareil-photo// est-il un roman postmoderne ? », //Cuadornos de Filolog//í//a Fransesca//, n° 6 (1992), p. 61-81. +++ Article de revue
  
-DI BERNARDI, Domenico, « Jean-Philippe Toussaint : //L'appareil-photo// », //The Revue of Contemporary Fiction//, vol. 5, no 1 (printemps 1990), p. 298-301. +++ Article de revue+DI BERNARDI, Domenico, « Jean-Philippe Toussaint : //L'appareil-photo// », //The Revue of Contemporary Fiction//, vol. 5, n° 1 (printemps 1990), p. 298-301. +++ Article de revue
  
-CHATOT, Christiane, « Fatiguer la réalité. À propos de Jean-Philippe Toussaint : //L'appareil-photo// », //Rapports Het Franse Boek//, vol. 59, no 4 (1989), p. 152-158. +++ Article de revue+CHATOT, Christiane, « Fatiguer la réalité. À propos de Jean-Philippe Toussaint : //L'appareil-photo// », //Rapports Het Franse Boek//, vol. 59, n° 4 (1989), p. 152-158. +++ Article de revue
  
-### 
-### 
  
-HUGLO, Marie-Pascale, « La fable suspendue : //L'appareil photo //de Jean-Philippe Toussaint », dans //Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine//, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Perspectives, no 1021), 2007, p. 95-113. +++ Monographie+HUGLO, Marie-Pascale, « La fable suspendue : //L'appareil photo //de Jean-Philippe Toussaint », dans //Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine//, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion (Perspectives, n° 1021), 2007, p. 95-113. +++ Monographie
  
  
Ligne 49: Ligne 47:
 HUGLO, Marie-Pascale, « Le Secret du raconteur », //Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques//, n° 2 (automne 2003), p. 45-62. +++ Article de revue HUGLO, Marie-Pascale, « Le Secret du raconteur », //Intermédialités: Histoire et Théorie des Arts, des Lettres et des Techniques//, n° 2 (automne 2003), p. 45-62. +++ Article de revue
  
-### **Résumé**\+### **Résumé**\\
 À partir d'une interrogation sur le temps du récit raconté, l'article trace les contours de ce que l'on pourrait appeler la présence narrative. Loin d'être une simple question de temps verbal, la présence narrative implique une mémoire complexe que le raconteur tresse sous un mode spécifique, celui du secret. Il s'agit donc d'examiner les liens entre récit, mémoire et secret, pour ensuite proposer une lecture de //L'appareil-photo// de Jean-Philippe Toussaint. L'hypothèse suivant laquelle la mémoire à l'oeuvre dans le récit de Toussaint est non seulement littéraire mais aussi cinématographique ouvre à l'idée d'une mémoire non seulement intertextuelle mais aussi intermédiale (ce qui veut dire que les qualités propres à un médium donné peuvent se déplacer d'un milieu à un autre) ; quant au secret, il débouche sur un questionnement des mutations contemporaines du récit dans le milieu hypertextuel en pleine expansion. \\ À partir d'une interrogation sur le temps du récit raconté, l'article trace les contours de ce que l'on pourrait appeler la présence narrative. Loin d'être une simple question de temps verbal, la présence narrative implique une mémoire complexe que le raconteur tresse sous un mode spécifique, celui du secret. Il s'agit donc d'examiner les liens entre récit, mémoire et secret, pour ensuite proposer une lecture de //L'appareil-photo// de Jean-Philippe Toussaint. L'hypothèse suivant laquelle la mémoire à l'oeuvre dans le récit de Toussaint est non seulement littéraire mais aussi cinématographique ouvre à l'idée d'une mémoire non seulement intertextuelle mais aussi intermédiale (ce qui veut dire que les qualités propres à un médium donné peuvent se déplacer d'un milieu à un autre) ; quant au secret, il débouche sur un questionnement des mutations contemporaines du récit dans le milieu hypertextuel en pleine expansion. \\
 \\ \\
Ligne 73: Ligne 71:
 ### [[http://www.jstor.org/discover/10.2307/40837008?sid=21105825362511&uid=3739464&uid=2&uid=4&uid=3737720#page_scan_tab_contents|Taminiaux, 1995, PDF]] ### ### [[http://www.jstor.org/discover/10.2307/40837008?sid=21105825362511&uid=3739464&uid=2&uid=4&uid=3737720#page_scan_tab_contents|Taminiaux, 1995, PDF]] ###
  
-FAUVEL, Maryse, « Jean-Philippe Toussaint et la photographie : Exposer le roman », //RLA: Romance Languages Annual//, n° (1994), p. 38-42. +++ Article de revue+FAUVEL, Maryse, « Jean-Philippe Toussaint et la photographie : Exposer le roman », //RLA: Romance Languages Annual//, n° (1994), p. 38-42. +++ Article de revue
  
 ### Porte aussi sur //Monsieur// et //La réticence// ### ### Porte aussi sur //Monsieur// et //La réticence// ###
Ligne 100: Ligne 98:
  
  
-KAUSS, Anja, « La dialectique de la fatigue et les stratégies narratives de Jean-Philippe Toussaint », Intervalles, vol. 1, n° 1 (automne 2004), p. 145-149.  +++ Article de revue+KAUSS, Anja, « La dialectique de la fatigue et les stratégies narratives de Jean-Philippe Toussaint », //Intervalles//, vol. 1, n° 1 (automne 2004), p. 145-149.  +++ Article de revue
  
 ### [[http://jptoussaint.com/documents/8/8b/Kauss.pdf|Kauss, 2004, PDF]] ### ### [[http://jptoussaint.com/documents/8/8b/Kauss.pdf|Kauss, 2004, PDF]] ###

Outils de la page

complaint