Auteurs contemporains

Discours critique sur les œuvres de littérature contemporaine

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


L'art du maquillage

Sergio Kokis - Montréal, XYZ (Romanichels), 1997, 368 pages.

« J’arrive enfin à retrouver une certaine paix, même si les élans paranoïaques m’assaillent encore de temps en temps. Ces sursauts sont idiots, j’en conviens, car personne ici ne sait au juste d’où je viens. Surtout, ils ne s’intéressent pas à moi. J’ai de l’argent, ma façade de photographe est bien attestée par une carte de presse que j’ai achetée à Mexico, et mon visa est encore bon pour huit mois. Assez pour me faire oublier, je crois. Mes photos de paysages sont d’ailleurs si anodines que même les autorités locales sont rassurées. Au début, ils craignaient que je ne sois l’un de ces gringos fanatiques de l’environnement qui cherchent à semer la pagaille. Plus maintenant. N’empêche qu’il m’arrive encore de paniquer en croyant percevoir des agents de Rosenberg déguisés en touristes. Il est clair que cette ordure ne m’oubliera pas de sitôt. D’un autre côté, peut-être que j’exagère la portée de ma vengeance car, en fin de compte, il a fait bien plus d’argent avec mon travail de faussaire que je n’ai pu lui en soutirer. »

(Incipit, Montréal, XYZ, 1997, p. 13)

« Sergio Kokis nous entraîne dans le monde du faux et des faussaires. On y apprend beaucoup sur la contrefaçon en matière de peinture. On y découvre surtout que le masque, le mensonge et la mystification sont au coeur de l’humain, et que sans eux l’homme se sent nu, presque vil… »

(Présentation de XYZ Éditeur)

Documentation critique

PÉPIN, Serge, « Le phénomène identitaire dans L’art du maquillage de Sergio Kokis : une esthétique alliant le pictural au scriptural », mémoire de maîtrise, département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, 2001, 115 f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

BELL, Kristy, « Le corps et la contrefaçon : tromperie et vérité dans L’Art du maquillage de Sergio Kokis », dans Catherine Emmerson et Maria Scott (dir.), Artful Deceptions : Verbal and Visual Trickery in French Culture / Les Supercheries littéraires et visuelles : La Tromperie dans la culture française, Berne (Suisse), Peter Lang, 2006, p.281-298. +++ Chapitre de collectif

BELL, Kristy, « Du texte à l’image, de l’image au texte : le pictural dans certains romans de Marie-Claire Blais et Sergio Kokis », thèse de doctorat, Graduate Department of French, Toronto, University of Toronto, 2005, 373f. +++ Thèse de doctorat / mémoire de maîtrise

### Résumé :

« Cette thèse prend comme point de départ le constat que l’oeuvre romanesque et l’image picturale s’imbriquent de façons très diverses. L’objectif de cette étude est double, car nous visons à examiner différents modes d’introduction du pictural au sein du genre romanesque, notamment à élucider l’importance du pictural dans certains romans de Marie-Claire Biais et de Sergio Kokis.

Dans le premier chapitre, il s’agit de poser des jalons pour l’étude des rapports texte-image afin de découvrir les modalités qui sous-tendent l’introduction des images picturales in praesentia et in absentia dans des romans de Blais et de Kokis.

Ensuite, nous passons à une première analyse: l’édition illustrée d’Une Saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Biais, avec des dessins de Mary Meigs. Par l’entremise d’une étude des portraits littéraires et picturaux des personnages, nous examinons le fonctionnement de l’illustration d’accompagnement. La prochaine analyse porte sur les stratégies de référence et de nomination qui sont mises en oeuvre pour décrire des tableaux de Munch, de Degas, de Toulouse-Lautrec, de Dix et de Grosz dans Le Sourd dans la ville de Blais.

Dans le troisième chapitre, nous nous penchons sur les références aux tableaux identifiables qui sont contrefaits par le narrateur peintre de L’Art du maquillage de Sergio Kokis. Ce roman introduit également une couverture et des pages de garde illustrées par l’auteur. Il est donc question d’examiner les tableaux décrits à la lumière des illustrations liminaires. Finalement, Le Pavillon des miroirs de Kokis nous permet d’étudier la mise en oeuvre d’un narrateur-peintre qui décrit ses propres tableaux. Les images décrites dans le roman entretiennent un rapport incontournable avec les illustrations paratextuelles créées par Kokis ainsi que des tableaux peints par Kokis et reproduits dans sa Danse macabre du Québec.

En somme, par le biais de ces analyses, nous cherchons à éclairer le fonctionnement des rapports texte-image dans les romans de Blais et de Kokis et de dégager certains traits qui caractérisent les diverses relations entre l’expression verbale et l’expression visuelle. »

(Voir plus précisément le chapitre IV: « Seuils illustrés et descriptions de tableaux dans L’Art du maquillage de Sergio Kokis », p.188-274.)

La version PDF de la thèse est disponible pour les membres de communautés universitaires qui ont un abonnement institutionnel auprès de UMI-Proquest.

###

BELL, Kristy, Coprésences, entrecroisements. Le pictural et le narratif chez Marie-Claire Blais et Sergio Kokis , Leiden (Pays-Bas), Brill-Rodopi (Chiasma), vol.35, 2014, 270 pages. +++ Monographie

### Résumé :

« Coprésences, entrecroisements propose une étude de différentes interactions entre la littérature et la peinture dans des romans de deux auteurs québécois importants, Marie-Claire Blais et Sergio Kokis. Les romans de Blais et Kokis font preuve d’une grande saturation du pictural et permettent ainsi une exploration de plusieurs types de rapports texte-image: que se passe-t-il lorsque l’image accompagne, complète et prolonge le texte littéraire? Comment aborder l’ekphrasis, l’illustration, l’illustration paratextuelle et l’auto-illustration? Quels effets de sens sont produits par ces coprésences et entrecroisements? Les modes d’inscription du visuel dans le narratif jettent une lumière nouvelle sur les romans de Blais et Kokis et élucident divers concepts fondamentaux que partagent texte et image, tels le portrait, l’autoportrait, la perception, le miroir, le masque, la contrefaçon, la création et la déformation. Les récits s’ouvrent ainsi aux sensibilités picturales. »

(Quatrième de couverture)

(Voir plus précisément le chapitre IV : « Figures de tromperie dans L’Art du maquillage ».) ###

L'art du maquillage (oeuvre)
TitreL'art du maquillage
AuteurSergio Kokis
Parution1997
Tridu maquillage
Afficheroui

Outils de la page

complaint